A Sainté, on a pas de pétrole mais on a de bons buteurs...


La feuille de match
Samedi 26 septembre 1998 - Championnat de France de D2 - Stade Geoffroy-Guichard
9e journée: ASSE 3-0 Wasquehal
Spectateurs: 19.181 - Arbitre: M. Legrain

Buteur: P. Revelles (11e sp, 34e sp, 90e)

ASSE: J. Alonzo - P. Guillou, L. Mettomo, G. Leclerc, L. Potillon - C. Fichaux, P. Sarr, A. Ferhaoui, C. Robert (J. Sablé 85e) - A. Ponsard (B. Fayolle 62e), P. Revelles. Entraîneur: Robert Nouzaret
Wasquehal: J.M. Sibille - S. Bizasene, G. Benon, P. Scrimenti, P. Leroy - L. Bonadeï, J. Antunes, S. Dailly, J. Keller - X. Dablemont (Abed 46e), J.J. Allais (F. Cadiou 71e). Entraîneur: Dominique Carlier



Les faits du match
Après avoir gagné 2-1 au Mans trois jours plus tôt (buts de Lepaul et Charriéras), les Stéphanois accueillent le club de Wasquehal, professionnel depuis un an seulement. Dès la dixième minute de jeu, Kader Ferhaoui récupère un ballon à hauteur de la ligne médiane, fonce dans l’axe avant de décaler Adrien Ponsard côté droit. La frappe du petit attaquant stéphanois est contrée par un défenseur adverse, Ferhaoui tente d’intercepter le ballon mais il est descendu dans la surface de réparation par un joueur nordiste. Patrick Revelles transforme le pénalty devant le kop nord en prenant à contre-pied Sibille, le portier wasquehalien (11e).

Obligés de se découvrir, les Nordistes s’exposent aux redoutables contre-attaques stéphanoises. Sur un ballon dégagé de la tête par Potillon, Christophe Robert adresse une lumineuse ouverture de l’extérieur du pied gauche à destination de Ponsard, mais la frappe du natif de Firminy est trop écrasée pour inquiéter Sibille.
Wasquehal réplique par l’intermédiaire de Sébastien Dailly mais Jérôme Alonzo veille au grain et détourne le ballon en corner. Les Verts sont dominateurs et offensifs: sur un coup franc vicelard de Christophe Robert, Patrick Guillou se jette dans la surface de réparation pour dévier le ballon mais le gardien de Wasquehal écarte le ballon.



Une fois n'est pas coutume: petit tifo en kop Sud


Ce n’est que partie remise pour l'ASSE: Claude Fichaux fait un une-deux avec Christophe Robert avant de lancer dans l’axe Patrick Revelles. Trop court, Patrice Scrimenti fauche l’attaquant stéphanois et prend un carton jaune dans la foulée. Revelles transforme son second penalty de la soirée (34e).
Euphoriques, les Stéphanois tentent d’enfoncer le clou: démarqué côté droit, Christophe Robert se débarrasse de son vis-à-vis, entre dans la surface de réparation mais sa frappe enroulée du pied gauche est captée par Sibille.



Patrick Revelles fête son doublé sur penalty


En seconde période, les Wasquehaliens tentent de réduire le score et inquiètent l’arrière-garde stéphanoise: après un relais avec Joszef Keller, Paul Leroy déborde Mettomo sur l’aile gauche avant de centrer à ras de terre mais Gilles Leclerc écarte le ballon d’un magnifique tacle glissé.
Désireux de se mettre définitivement à l’abri, les Verts se procurent les occasions les plus dangereuses. Christophe Robert récupère un ballon au milieu de terrain avant de lancer instantanément Patrick Revelles. Plus rapide que le défenseur adverse, l’attaquant stéphanois tergiverse: contré, son ballon piqué du pied droit passe à côté du but.



Trois acteurs malheureux de la déroute nordiste dans le Chaudron


Alors qu’une violente pluie s’abat sur Geoffroy Guichard, Paul Leroy tente de tromper la vigilance d’Alonzo sur un coup franc lointain mais la frappe du milieu de terrain nordiste n’est pas cadrée. Enfin, à la dernière minute du match, les Stéphanois portent l’estocade suite à une contre attaque rondement menée: Kader Ferhaoui déborde côté droit, passe le ballon à Patrick Revelles, lequel sert latéralement Pape Sarr. Le milieu de terrain sénégalais décale Gilles Leclerc côté gauche, qui centre à ras de terre. Patrick Revelles surgit au deuxième poteau pour marquer du plat du pied droit son troisième but de la soirée !




Le Saviez-vous ?
- A l'issue de cette saison 1998-99, l’ASSE remportera le championnat de France de D2 avec deux points d’avance sur le deuxième, Sedan et retrouvera la D1 après 3 ans de purgatoire.

- Patrick Revelles sera sans grande surprise le meilleur buteur vert de la saison 1998-99, avec 13 buts. Il entraînera les 15 ans régionaux de l’ASSE de 2005 à 2010.

- Au cours de cette saison, un autre Stéphanois réussira le hattrick: Nestor Subiat, lors du spectaculaire ASSE-Cannes (6-1) de janvier 1999

- Le défenseur central Gilles Leclerc jouera à Wasquehal lors de la saison 2001-02. Cette année là, le club nordiste s'imposera 2-0 à Geoffroy Guichard mais Leclerc ne jouera que le match aller (1-1), en compagnie de Geoffrey Dernis.

- Adrien Ponsard ne jouera qu'une seule saison de l’ASSE. Il évoluera ensuite à Nîmes et à la Roche-sur-Yon, avant de retourner dans le Forez. Après avoir évolué plusieurs saisons à Dervaux (Chambon-Feugerolles), le feu follet rejoindra Côte-Chaude en 2005, un club de quartier célèbre pour son exceptionnel parcours en Coupe de France lors de la saison 1993-94 (élimination par le PSG en 32e de finale).

- Le défenseur nordiste Patrice Scrimenti, bien que formé à l'OM, avait intégré le centre de formation de l'ASSE à la fin des années 80, n'y disputant que 7 matches avec l'équipe réserve, entre 1988 et 1991.

- Champion de National en 1997, l'Entente Sportive de Wasquehal perdra son statut professionnel en 2004, un an après sa relégation. Le club évolue aujourd'hui en CFA2.