Paga le pingouin
Dans un entretien publié le 1er juillet par le site Le foot en faux, Laurent Paganelli est revenu sur les conditions de son arrivée à l'ASSE.
"A l’époque, on arrivait là un peu par hasard. On jouait dans la cour de l’école, on imitait les joueurs qui jouaient à Saint-Etienne ou à Bastia. Parce que pour nous, c’était la quatrième dimension le milieu du foot, on se disait pas « tiens, demain, on va jouer au football ». C’était encore plus dur de jouer au football que d’avoir le bac ! Sachant que j’avais une moyenne de 4 ou de 5 à l’école quoi! (Rires) C’était même pas envisageable, alors que le bac en trichant c’était envisageable.
Tout s'est fait en trois semaines. D’une sélection du sud-est en sélection de l’Équipe de France au Tournoi de Montaigu. J’avais 13 ans. Et le match de la finale est passé à la télévision. A l’époque, c’était le seul match qui passait à la télé avec la finale de la Coupe d’Europe, c’était rigolo, un match de minimes ! On avait gagné 6-0 et je crois que j’avais marqué 3 buts. Et dès le train, le premier qui m’a contacté c’était le PSG et dès le lendemain, les recruteurs ont débarqué à la maison. En plus, dans une famille de rugby! Moi, ils m’appelaient le « pingouin »! Tu vois cette image du footballeur négative, le monde du foot était un peu limité à l’époque hein, et puis ma famille ne savait pas ce qu’il fallait faire quoi. D’ailleurs, j’ai signé à Saint-Etienne et l’année d’après, j’étais encore en 3ème à Avignon au Collège Jean Monnet.
J’étais salarié de Saint-Étienne et dans ma dernière année de troisième! C'est parce que j’avais pas l’âge de partir à Saint-Étienne ! Il fallait que j’attende un an, mais comme ils ne voulaient pas que je signe ailleurs, ils m’avaient fait signer un contrat en amont. Et puis moi, l’idée d’aller à Saint-Étienne pour jouer au football toute la journée… Même si j’en faisais déjà toute la journée! Pendant, les cours, on sautait par la fenêtre et on allait jouer à côté. On te dit « tu arrêtes l’école pour aller jouer au football », tu deviens fou."
Potins| 09/10 23:00 Le lion a battu les faucons |
| 09/10 21:54 Montpellier revient à un point de Sainté |
| 09/10 19:02 Avant-match (J8) - Rodez redoutable offensivement, friable défensivement |
| 09/10 09:56 Cardo par Cathro |
| 09/10 08:31 Un Braat de fer |
| 09/10 07:45 Jouer dans le Chaudron, c'est comme la Ligue des Champions ! |
| 08/10 23:58 Issiaka Touré a joué avec les Bleuets |
| 08/10 23:26 Aubame a toujours la flamme |
| 08/10 23:26 Popote a causé décarbonation en banlieue |
| 08/10 22:57 Comme Curkovic et Farison |
Articles| 08/10/2026 Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts |
| 28/09/2026 ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade |
| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |
| 01/09/2026 Un match plus difficile |
| 28/08/2026 ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme |
| 24/08/2026 Démonstration |
