La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pibedeoro
Messages : 240
Enregistré le : 12 juil. 2011, 22:39
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par pibedeoro »

Saint-etienne est une des communes les plus endettées de France grâce à la quantité hallucinante d'emprunts toxiques souscrits par thiollière ...

koilito
Messages : 174
Enregistré le : 09 sept. 2005, 15:52
Localisation : Saint-Heand

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par koilito »

Furiana a écrit :J'ai été stéphanois (un vrai, pas un villardaire hein :mrgreen: !) pendant 30 ans, et j'ai du partir pour le travail, il y a 5 ans. Parallèlement, mes parents ont tenu un commerce en centre ville pendant 29 ans. Quand je reviens, je suis frappé par la saleté ambiante des rues et des façades.

Clairement l'hyper centre ville se vide de sa population depuis les années 80:
- des classes aisées (la bourgeoisie préfère dorénavant la périphérie)
- de la population la plus dynamique 20/50 ans (les familles préfèrent avoir un jardin pour leur marmaille)
- des jeunes actifs qui ne trouvent pas de travail et s'exilent.
Seuls les vieux restent !

Le principal problème est économique. L'enclavement de l’agglomération a empêché la ville de s'étendre et de se développer (Sainté est coincée entre ses collines, les transports et liaisons sont indignes de son rang). La démographie déclinante est catastrophique donc beaucoup de logements sont disponibles. Comme ces logements ne constituent pas un patrimoine qui se valorise, ils sont beaucoup moins rénovés, le sentiment de délabrement se répands dans tous les quartiers populaires, ect...

La paupérisation de sa population engendre un sentiment d'insécurité qui est bien réel. Je n'aimerai pas être une fille et avoir à traverser Beaubrun ou Jacquard à toute heure du jour ou de la nuit !

Et aussi Saint-Etienne se meurt à petit feu aussi car nous sommes également une grande agglomération qui n'est pas capitale de sa région. Cela nous fait défaut pour des emplois qualifiés : de cadres, hauts fonctionnaires, pour l’implantation de filiales d'entreprises ou d'administration, ect ...
J'abonde dans ton sens.
Saint-Etienne est une ville "bizarre" avec un centre ville qui s'étend de Carnot à Centre 2. Mais sans lien entre les deux, sauf une immense "Grand'Rue".
Du coup les quartiers "pourris" cotoient des quariers + rupins. Par exemple Tarentaise qui est proche de centre ville mais qui est un quartier bien pourrave !
Vouloir un centre piéton, sans voiture, c'est sympa mais c'est pour les "bobos" de la presqu'ile de Lyon ou de la Place de la Comédie de Montpellier...Sauf qu'à Sainté cette population n'existe pas!
Le centre ville de Sainté est un des moins cher de France au niveau immobilier.
Les classes moyennes préférent vivre en périphérie et ne vont JAMAIS en centre ville.Impossible de s'y rendre ponctuellement en voiture et les GPS ne sont jamais à jour avec les changements incéssants de sens de circulation...
D'ailleurs les grandes enseignes ne s'y trompent pas. Je ne suis pas un fan de fast-food mais vous connaissez beaucoup de villes de France sans Mac Do en centre ville ? Pourtant les enseignes de restauration rapide sont pléthores en périphérie (Saint-Genest, Villars,etc...) donc le "marché" existe bel et bien.

D'autre part, Sainté est une métropole en concurrence avec d'autres agglo régionales : Lyon, Grenoble, Clermont. Il me semble que dans ces villes depuis longtemps les élus locaux de tout bords tirent dans le même sens pour avancer leur agglo et ont déja "rénové" leur centre ville depuis longtemps. A Sainté il existe de vrais guerres de clochers entre communes.
Et il vrai qu'au niveau de la ville avant de créer un "vrai" centre ville digne de ce nom cela va coûter beaucoup de temps et d'argent !
En tout cas bon courage aux commerçants qui restent...
Car à part des banques et des cabinets de médecins spécialistes, je ne vois pas ce qu'il va rester à Sainté dans quelques années...

deiphobos

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deiphobos »

la buse a écrit :
pascal425 a écrit :Je m'incruste dans votre débat bien que n'étant pas de Sainté.
J'habite près de Chambéry,quand l'hyper centre de Chambéry est devenu piétonné,les différents commerçants s'y trouvant ont vu leur chiffre d'affaire chuté de 30% ,exception faite des bars qui de ce fait ont pu agrandir leur terrasse.Je me souviens d'un ami pâtissier qui me racontait en pestant qu'une fidèle cliente ne venait plus que très rarement car elle ne pouvait plus se garer près de la pâtisserie.Pourtant le service de bus était bien développé sur Chambéry.Tout ça pour dire qu'une très grande partie de nos concitoyens (moi compris) n'est pas près à laisser son véhicule (malgré le prix prohibitif du carburant)au garage,pour les transports en commun.Pour info la consommation annuelle de carburants est constante chaque année sur notre territoire.
Depuis ,il y a eu plusieurs parkings souterrains construits à Chambé.et les commerçants (au moins 2 que je connais en rue piétonne)ont vu leur commerce repartir un peu à la hausse depuis mais ce n'est pas l'Amérique preuve en est que les enseignes changent plus souvent qu'au pourtour de la ville.
Qu'est ce qui fait que les grands centres commerciaux tournent mieux que les petits commerces:les prix peut-être,la diversité des produits surement,et les parkings à proximité immédiates obligatoirement.
NO PARKING-NO BUSINESS.
En conclusion dans un centre ville piétonné ce qui fonctionnent essentiellement ce sont les restaurants,les bars, mais pour le reste des commerces ce n'est pas la même chose malheureusement.

ça c'est un raccourci.
L'évolution des modes de vie et les facteurs démographiques sont bien plus importants pour expliquer le déclin des commerces de proximité en centre-ville. Cela n'a strictement rien à voir avec la voiture.
Je crois que c'est surtout la disparition du tissus industriel de l'agglomération stéphanoise qui explique la disparition des commerce et la désertification de la ville. Même les sous traitants du CIT ne sont pas stéphanois... ça veut tout dire.

José
Messages : 49220
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par José »

http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915" onclick="window.open(this.href);return false;

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

Karras

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Karras »

Ronaldow a écrit : pour ce qui est des bagnoles, il faudrait juste ne pas oublier que sainté est une toute petite ville! hé oui ! on peut quasiment TOUT faire à pied ! dans le temps pas si lointain que ça, on se tapait des petit coin jacquart pour aller au marché, des petits coins les ursules pour la halle, et retour avec la boufetance ... des montaud la terrasse les jours de grêve avec un sac de 10 kg sur le dos, de 10 à 70ans et on ne venait pas chialer sur le manque de parking, l'abus de sens uniques le prix de l'essance ! il faudrait juste se rappeler parfois que l'on a des pieds ...
Je te rejoins sur ce premier point. En effet, comme je le disais dans un post plus vieux, traverser Sainté d'est en ouest se fait en 20mn, et en 40mn sur l'axe nord sud, cet axe disposant du tram pour les personnes ne pouvant pas marcher plus de 2km, ce qui peut se comprendre pour les anciens par exemple.

Ronaldow a écrit : Je ne dirais pas que sainté aujourd'hui est sale .... si vous l'aviez vu au début des années 70 ! tous les murs étaient recouvert d'une carapace noir qui tombait par plaque, et l'air empestait ! par contre cette ville avait un cachet incomparable! une vraie âme ... maintenant des urbasniste de mes burnes l'ont retapée comme toutes les autres villes de France et de navarre et elle ne ressemble plus à rien, elle a perdu de son originalité elle devient un peu quelconque ... ces rues piétonnes seraient bien si elles ne se retrouvaient pas identiques à ce qui se fait ailleurs ... ça devient de l aville en série ....
Sur ce second point, je ne suis pas du tout d'accord. Saint-Etienne est une immense porcherie ! Je suis né en 91, je n'ai donc pas connu les années 70 que tu évoques. A coté de cela, je connais cette ville comme ma poche. La Cotonne est purement et simplement dégueulasse. Le quartier Villeboeuf avec les petites rues est immonde. La rue du Vernay est à elle seule une honte, tellement elle est sale. Même le quartier totalement privé englobant La Pyramide & la rue des trois meules ne ressemble absolument à rien ! Ca sent la pisse, y'a des vieux tags partout.
J'habite en pleine grand rue, à hauteur de la fac. Les allées sont systématiquement dégradées. Je trouve régulièrement des déjections dans ma cage d'escaliers. Les quartiers ouvriers (Montreynaud/Le Soleil/Molina...) contribuent aussi à cette image.
Définitivement, Sainté est une ville sale ou tu dois slalomer entre les merdes de chien qui jalonnent l'herbe du tram et les trottoirs.
Ronaldow a écrit : disparition des petits commerçants ??? bof ... avant il fallait faire 4km pour trouver une pharmacie ... s'acheter une fringue une fois par ans était du luxe ... alors on traversait toute la ville pour aller au commerce du centre sans se plaindre ... la différence aujourd'hui c'est qu'on achète et accumule tellement de merdes à la pelle qu'il faudrait 100 magasins par rue pour avoir l'impression de disposer de ce qu'on cherche ! pas étonnant qu'il faille ouvrir des dépôtoires de consumation de masse à l'extérieur des agglomération pour satisfaire homo consumerus à tout bout de champs ....
Les petits commerces ne crèvent pas? Es-tu allé récemment du coté de Tardy? Ce quartier fut, jadis, un des plus animés de la ville. Il est un symbole de cette déchéance. Des gens venaient de Centre 2 et d'ailleurs pour acheter le pain de la boulangerie Siennat, réputé dans toute la ville. Ils venaient à la mercerie, chez le tailleur, etc. Aujourd'hui, il n'y à plus qu'une boulangerie, le tabac-presse, et Gadi qui répare ses épaves sur la place. Ce quartier s'est totalement vidé, il est archi-mort.
Autre exemple: La rue Antoine Durafour. Celle ci fut, autrefois, aussi animée que la Grand`rue ! Aujourd'hui, on n'y trouve plus qu'un magasin de musique, Taghbalout qui vend 3 vélos par mois, et ... 430 kébabs, avec la population casse-bonbons qui va avec. Parallèle avec le point de l'insécurité: Ceux qui disent que tout va bien se sont déjà baladés dans cette rue à partir de 22h? C'est un coupe gorge complet, jusqu'à la place Saint-Roch. Voitures garées a droite, voitures en double file a gauche, et emmerdeurs qui s'arrêtent au milieu, sur la seule file, pour aller dire bonjour au cousin qui est en train de préparer son Kébab Geant sauce Samourai. Et si ça bloque tout le monde? Ben tu peux rien faire, parce qu'ils sont 500 et se connaissent tous.
Y'a plein d'exemples à ce niveau, je ne les ferais pas tous.
Ronaldow a écrit : reste que le travail a disparu de sainté comme un peu partout en France (moins de 20% des jobs sont industriels!) et aujourd'hui on préfère offrir au jeune un CDD renouvelable 18 mois en lui faisant miroiter un CDI plutot qu'un CDI avec période d'essai .... pourquoi les jeunes restaraient dans ces conditions ???
Du travail, il y en a à Sainté, surtout en basse qualification. Mais il y à également beaucoup de fainéants, comme partout dans ce pays. Y'a qu'a voir le nombre d'annonces dans les boites intérim de la ville ! En période ou je suis dispo, je n'ai jamais mis plus de deux jours à trouver un emploi, sans aucun piston. Après, faut pas avoir peur d'aller faire du nettoyage industriel pour le SMIC, ou d'aller bosser chez Easydis pour empiler des cartons. Easydis qui, comme beaucoup de boites, embauche continuellement pour la préparation de commande. C'est un boulot dur, peu payé. Mais c'est un boulot.
Et du boulot, y'en à, ici. Suffit de le vouloir.
Ronaldow a écrit : heureusement il reste les stéphanois, gens incomparables même si hélas, et j'ai beau tendre l'oreille, je n'entends quasiment plus le délicieux accent gaga dans les rues de notre chère ville ... encore que, on aura mis plus de temps, mais l'esprit aussi de la populace finira bien par disparaître à la longue ...

sainté devient peu à peu une ville de souvenir ....
Quand j'en arrive à cette partie du post, je me demande si tu connais vraiment Saint-Etienne. Fréquentes-tu le vrai peuple stéphanois? Les ouvriers de cette ville, les anciens, etc? Cette âme incomparable est plus que jamais présente dans les basses classes de la ville ! Va donc parler à un carrossier du Bouevard Fauriat, ou à un chauffeur-livreur qui bosse au Soleil. Tu verras si cette âme à disparu. ;)

GreenPeace
Messages : 6699
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Enregistré le : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

GreenPeace a écrit :
José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
L'idée est bien, mais ça reste un cache misère.
Surtout que foutre l’œuvre d'art dans une vitrine aux contours délabrés, tagués ou cramés, c'est pas très beau.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

GreenPeace
Messages : 6699
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

Mick a écrit :
GreenPeace a écrit :
José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
L'idée est bien, mais ça reste un cache misère.
Surtout que foutre l’œuvre d'art dans une vitrine aux contours délabrés, tagués ou cramés, c'est pas très beau.
Ce n'est pas l’œuvre elle-même, mais une photo. N'étant pas sur Sainté je ne peux pas juger de la qualité de la réalisation. Si c'est encore là en janvier, je compte bien aller voir ça.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

.........
Messages : 14711
Enregistré le : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

GreenPeace a écrit :
Mick a écrit :
GreenPeace a écrit :
José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
L'idée est bien, mais ça reste un cache misère.
Surtout que foutre l’œuvre d'art dans une vitrine aux contours délabrés, tagués ou cramés, c'est pas très beau.
Ce n'est pas l’œuvre elle-même, mais une photo. N'étant pas sur Sainté je ne peux pas juger de la qualité de la réalisation. Si c'est encore là en janvier, je compte bien aller voir ça.
Mince, je croyais que c'était une initiative "privée" de street art. Je suis déçu, pour le coup.

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Enregistré le : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

GreenPeace a écrit :
Mick a écrit :
GreenPeace a écrit :
José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
L'idée est bien, mais ça reste un cache misère.
Surtout que foutre l’œuvre d'art dans une vitrine aux contours délabrés, tagués ou cramés, c'est pas très beau.
Ce n'est pas l’œuvre elle-même, mais une photo. N'étant pas sur Sainté je ne peux pas juger de la qualité de la réalisation. Si c'est encore là en janvier, je compte bien aller voir ça.
Oui oui, une photo, au temps pour moi... ;)
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Latornade
Messages : 6488
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

Ronaldow a écrit :Bah en lisant tout ça, y a a boire et à manger ...

pour ce qui est des bagnoles, il faudrait juste ne pas oublier que sainté est une toute petite ville! hé oui ! on peut quasiment TOUT faire à pied ! dans le temps pas si lointain que ça, on se tapait des petit coin jacquart pour aller au marché, des petits coins les ursules pour la halle, et retour avec la boufetance ... des montaud la terrasse les jours de grêve avec un sac de 10 kg sur le dos, de 10 à 70ans et on ne venait pas chialer sur le manque de parking, l'abus de sens uniques le prix de l'essance ! il faudrait juste se rappeler parfois que l'on a des pieds ...

Je ne dirais pas que sainté aujourd'hui est sale .... si vous l'aviez vu au début des années 70 ! tous les murs étaient recouvert d'une carapace noir qui tombait par plaque, et l'air empestait ! par contre cette ville avait un cachet incomparable! une vraie âme ... maintenant des urbasniste de mes burnes l'ont retapée comme toutes les autres villes de France et de navarre et elle ne ressemble plus à rien, elle a perdu de son originalité elle devient un peu quelconque ... ces rues piétonnes seraient bien si elles ne se retrouvaient pas identiques à ce qui se fait ailleurs ... ça devient de l aville en série ....

disparition des petits commerçants ??? bof ... avant il fallait faire 4km pour trouver une pharmacie ... s'acheter une fringue une fois par ans était du luxe ... alors on traversait toute la ville pour aller au commerce du centre sans se plaindre ... la différence aujourd'hui c'est qu'on achète et accumule tellement de merdes à la pelle qu'il faudrait 100 magasins par rue pour avoir l'impression de disposer de ce qu'on cherche ! pas étonnant qu'il faille ouvrir des dépôtoires de consumation de masse à l'extérieur des agglomération pour satisfaire homo consumerus à tout bout de champs ....

reste que le travail a disparu de sainté comme un peu partout en France (moins de 20% des jobs sont industriels!) et aujourd'hui on préfère offrir au jeune un CDD renouvelable 18 mois en lui faisant miroiter un CDI plutot qu'un CDI avec période d'essai .... pourquoi les jeunes restaraient dans ces conditions ???

heureusement il reste les stéphanois, gens incomparables même si hélas, et j'ai beau tendre l'oreille, je n'entends quasiment plus le délicieux accent gaga dans les rues de notre chère ville ... encore que, on aura mis plus de temps, mais l'esprit aussi de la populace finira bien par disparaître à la longue ...

sainté devient peu à peu une ville de souvenir ....

Bon ben tout va bien alors… On a des pieds, ça redevient crade comme dans les années 70, c'était mieux avant, le travail a disparu comme ailleurs donc faut pas s’inquiéter et, cerise sur le gâteau, on devient une ville musée comme Paris ou Rome…

C'est cool

GreenPeace
Messages : 6699
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

vertigogo a écrit :
GreenPeace a écrit :
Mick a écrit :
GreenPeace a écrit :
José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
L'idée est bien, mais ça reste un cache misère.
Surtout que foutre l’œuvre d'art dans une vitrine aux contours délabrés, tagués ou cramés, c'est pas très beau.
Ce n'est pas l’œuvre elle-même, mais une photo. N'étant pas sur Sainté je ne peux pas juger de la qualité de la réalisation. Si c'est encore là en janvier, je compte bien aller voir ça.
Mince, je croyais que c'était une initiative "privée" de street art. Je suis déçu, pour le coup.
Le bouton du haut c'est pour l'eau chaude, celui du bas pour le chauffage. Bien penser à fermer le robinet avant de partir.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

osvaldopiazzolla
Messages : 20939
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par osvaldopiazzolla »

latornade a écrit :
on devient une ville musée comme Paris
mais qu'est ce que tu dis ? Rien que dans le vingtième ya plus d'habitants qu'à Sainté. où t'as vu une ville musée à belleville ?
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Latornade
Messages : 6488
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

osvaldopiazzolla a écrit :
latornade a écrit :
on devient une ville musée comme Paris
mais qu'est ce que tu dis ? Rien que dans le vingtième ya plus d'habitants qu'à Sainté. où t'as vu une ville musée à belleville ?

Touristique, ça te va mieux ?
Il serait bon de s’arrêter sur le sens globale d'un poste plutôt que sur un mot, même mal choisi j'en conviens.

Virgo
Messages : 4933
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:16

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Virgo »

Mick a écrit :
GreenPeace a écrit :
Mick a écrit :
GreenPeace a écrit :
José a écrit :http://www.francetv.fr/culturebox/vitri ... enne-73915

Greenpeace, y'a peut-être un filon à exploiter. ;)
;) Merci pour le lien. ( Je suis toujours impressionné par l'étendu de ta veille médiatique ! )

je trouve l'idée plutôt sympa.
L'idée est bien, mais ça reste un cache misère.
Surtout que foutre l’œuvre d'art dans une vitrine aux contours délabrés, tagués ou cramés, c'est pas très beau.
Ce n'est pas l’œuvre elle-même, mais une photo. N'étant pas sur Sainté je ne peux pas juger de la qualité de la réalisation. Si c'est encore là en janvier, je compte bien aller voir ça.
Oui oui, une photo, au temps pour moi... ;)
C'est bien la ville a compris que 50% des magasins vont etre abandonnés alors on cache la misere...
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]

rising 42
Messages : 1821
Enregistré le : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par rising 42 »

Ce sujet est très intéressant.

J'ai tout lu. Depuis la déception légitime de Virgo, jusqu'au propos inquiétants contre la mentalité des commerçants.

Pour ce qui me concerne, commerçant du centre-ville, j'ai été obligé de diversifier mes ventes.
Aujourd'hui je vends mes produits sur le net, dont 60 % à l'export. Cela a été la seule solution pour ne pas disparaître.
Pourtant, mes produits, les livres, sont soumis à la la loi Lang sur le prix unique. La seule concurrence sérieuse ne se situe pas au niveau du coût, mais au niveau du choix , du service, du conseil. Je ne crains pas grand monde sur ces points-là. Je ne crains pas les grandes surfaces qui n'ont ni compétence ni choix.
Et pourtant, mon chiffre d'affaire en ville a chuté de 30 % en 10 ans. Pendant que le chiffre d'affaire total a augmenté de 150 % pendant cette même période, grâce au net.
Je constate que pas mal de clients de la plaine du Forez, même de la très proche périphérie de Saint-Etienne préfèrent me commander des livres par le net, payer un frais postal plutôt que de venir me voir, car ils en ont marre de ce centre-ville inaccessible.

Pour ce qui est de la municipalité actuelle, elle n'est pas plus nulle que les autres, à mon sens. Il y a des idées, certes, mais le problème principal réside dans le coût des parkings, les accès au parkings, et le manque de parking. Aujourd'hui, on nous apprend que le parking en construction près du Palais de justice est déjà réservé à 80 % par les salariés du Palais de Justice.
Essayez de vous rendre au parking de l'Hôtel de ville si vous venez de Lyon. même en étant né à Sainté, il vous faut un GPS.
Quant aux travaux, ils étaient nécessaires, tant rien n'a été fait pendant des années, sinon sur le visible.
Il manque, je crois, une grande enseigne dans le centre-ville, comme pouvaient l'être "Les Nouvelles Galeries", devenues désuètes et vieillissantes. Dans une ville comme Metz, beaucoup plus petite, on trouve en centre-ville Le Printemps, Les Galeries Lafayette, et un centre ville vivant et fréquenté. Pourquoi là-bas et pas ici ?
Il y aurait encore tellement à dire qu'il faudrait écrire un livre.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!

Latornade
Messages : 6488
Enregistré le : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Latornade »

rising 42 a écrit :Dans une ville comme Metz, beaucoup plus petite, on trouve en centre-ville Le Printemps, Les Galeries Lafayette, et un centre ville vivant et fréquenté. Pourquoi là-bas et pas ici ?
Il y aurait encore tellement à dire qu'il faudrait écrire un livre.
Pour compléter, à Avignon, vous avez 3 "Villars" autour de la ville (sans compter à 30 mn vous avez "Plan de campagne", une des plus grande zone commerciale de France). Pourtant vous avez un doublement des enseignes entre le centre et les zones : 2 fnacs, 2 zara, 3 h&m, 2 mango, … vous parle même pas des macdo, ikéa, auchan, carfour,… .

Ce doublement des enseignes avec le centre ville permet aux commerçants locaux de garder une offre globale et forte dans le centre qui profite à tous. Pour finir, le centre ville est totalement fermé à la circulation de mercredi après midi et le samedi de 11h à 19h00 et pour rappel c'est une ville avec des remparts, la circulation est bien plus compliqué qu'à st-etienne, mais plus de parking/nb d'habitant.

epicentre
Messages : 796
Enregistré le : 27 déc. 2011, 14:29

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par epicentre »

Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent de comparer la population d'Avignon à celle de sainté. Le mode de vie n'est pas le même et les couches sociales et leurs ampleurs sont différentes.

TitusPullo77
Messages : 33980
Enregistré le : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par TitusPullo77 »

epicentre a écrit :Je ne suis pas sur qu'il soit pertinent de comparer la population d'Avignon à celle de sainté. Le mode de vie n'est pas le même et les couches sociales et leurs ampleurs sont différentes.
En plus, il me semble que c'est une ville très touristique bénéficiant aux commerçants du centre-ville.

Vertigoal42
Messages : 7448
Enregistré le : 24 juin 2008, 11:01
Localisation : On the road

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Vertigoal42 »

Petite question dont je crains connaitre la réponse : existe-t'il encore des restaurants étoilés sur Sainté même ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

osvaldopiazzolla
Messages : 20939
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par osvaldopiazzolla »

pardon à la tornade pour m'être emporté. j'habite dans le 10e, et pour moi tout ce que vous dites est complètement délirant. ici, personne n'a de voiture et personne ne va à l'hyper. yen a pas. par contre, et puisqu'on parle d'avignon et metz, je connais nancy, il y a effectivement un centre ville avec des gens et des magasins dedans, c'est un labyrinthe de délire en voiture et pourtant tout le monde prend sa voiture pour acheter sa baguette. je prends un velib pour aller de la gare à l'école et c'est proprement hallucinant : je suis le seul utilisateur de velib de tout nancy. mes étudiants ont tous une voiture et ils me jettent des pierres tellement ça leur semble inconcevable qu'un professeur des universités ne s'en achète pas une.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

GreenPeace
Messages : 6699
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

[/video]
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Virgo
Messages : 4933
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:16

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Virgo »

rising 42 a écrit :Ce sujet est très intéressant.

J'ai tout lu. Depuis la déception légitime de Virgo, jusqu'au propos inquiétants contre la mentalité des commerçants.

Pour ce qui me concerne, commerçant du centre-ville, j'ai été obligé de diversifier mes ventes.
Aujourd'hui je vends mes produits sur le net, dont 60 % à l'export. Cela a été la seule solution pour ne pas disparaître.
Pourtant, mes produits, les livres, sont soumis à la la loi Lang sur le prix unique. La seule concurrence sérieuse ne se situe pas au niveau du coût, mais au niveau du choix , du service, du conseil. Je ne crains pas grand monde sur ces points-là. Je ne crains pas les grandes surfaces qui n'ont ni compétence ni choix.
Et pourtant, mon chiffre d'affaire en ville a chuté de 30 % en 10 ans. Pendant que le chiffre d'affaire total a augmenté de 150 % pendant cette même période, grâce au net.
Je constate que pas mal de clients de la plaine du Forez, même de la très proche périphérie de Saint-Etienne préfèrent me commander des livres par le net, payer un frais postal plutôt que de venir me voir, car ils en ont marre de ce centre-ville inaccessible.

Pour ce qui est de la municipalité actuelle, elle n'est pas plus nulle que les autres, à mon sens. Il y a des idées, certes, mais le problème principal réside dans le coût des parkings, les accès au parkings, et le manque de parking. Aujourd'hui, on nous apprend que le parking en construction près du Palais de justice est déjà réservé à 80 % par les salariés du Palais de Justice.
Essayez de vous rendre au parking de l'Hôtel de ville si vous venez de Lyon. même en étant né à Sainté, il vous faut un GPS.
Quant aux travaux, ils étaient nécessaires, tant rien n'a été fait pendant des années, sinon sur le visible.
Il manque, je crois, une grande enseigne dans le centre-ville, comme pouvaient l'être "Les Nouvelles Galeries", devenues désuètes et vieillissantes. Dans une ville comme Metz, beaucoup plus petite, on trouve en centre-ville Le Printemps, Les Galeries Lafayette, et un centre ville vivant et fréquenté. Pourquoi là-bas et pas ici ?
Il y aurait encore tellement à dire qu'il faudrait écrire un livre.

Pour rebondir là dessus, moi perso je ne peux pas vendre sur internet les grandes enseignes cassent trop les prix...
Si tu me cherches, je suis là : [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=licata&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.955782,26.806641&ie=UTF8&ll=37.359242,13.993835&spn=1.892694,3.35083&z=9]mais il est ou ???[/url]

osvaldopiazzolla
Messages : 20939
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par osvaldopiazzolla »

hi hi. Le Philippe, il a cru qu'il prenait une ecsta, mais c'était un acide en fait. :mrgreen:
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

osvaldopiazzolla
Messages : 20939
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par osvaldopiazzolla »

Virgo a écrit :

Pour rebondir là dessus, moi perso je ne peux pas vendre sur internet les grandes enseignes cassent trop les prix...
c'est ce qui sauve le livre. tu vends quoi ?
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Verrouillé