Assedavid a écrit : ↑25 sept. 2020, 12:12
PtitLu a écrit : ↑25 sept. 2020, 12:05
Assedavid a écrit : ↑25 sept. 2020, 09:44
SUPERJET a écrit : ↑25 sept. 2020, 09:33
Et Diakité ça fait pas rêver .
Fofana faisait rêver personne y a douze mois.
coach Gasset ne le connaissait quasi pas (on préférait dès Subotic etc..)
Printant le mettait derrière Moukoudi perrin Saliba Kolo... et le mettait quasi pas dans le groupe.
Puel arrive eu deux jours après il est dans le groupe.
Car lui il lui a pas fallu longtemps pour voir son potentiel.
Alors si Puel s’intéresse à Diakhite alors je suis serein.
C'est un peu normal, non ? Toujours facile de dire après coup "pourquoi il ne jouait pas". Ne jamais oublier le contexte. Entre :
- Perrin, dont je ne vais pas vous faire l'affront de vous le présenter.
- Kolo, qui était le patron de la défense l'année d'avant.
- Saliba, la révélation de la saison d'avant (et qui en plus, avait un bonus en fonction de match joué).
- Moukoudi, grand espoir qui attirait beaucoup de clubs, qui nous a choisi pour le temps de jeu.
On peut pas reprocher à Printant de ne pas aligner Fofana en début de saison dernière. D'autant qu'il apparaît vite dans le groupe de Puel, avec pas mal de blessé à ce moment là et le fait de passer à 3 centraux. Et comme l'a dit Sam, il était blessé du temps que Printant dirigeait l'équipe.
Je respecte mais ne partage cette vision.
Gasset pourquoi il fait jouer Saliba en fin de saison y a deux ans ? Parce qu’il y a cascade de blesser en défense.
D’ailleurs dernier match de Gasset Fofana joue et je me souviens avoir halluciné sur son niveau ce match là.
Gasset et même Printant sont de bons coach mais qui ne font pas confiance aux jeunes parce qu’ils estiment ne pas avoir le temps d’attendre leur éclosion ils veulent des joueurs aguerris tout de suite.
Là où Puel leur ai largement supérieur c’est que lui prend les jeunes car il a une faculté à voir leur potentiel très vite (Moueffek par exemple c’est un joueur qui va crever l’écran très vite et Puel si est pas trompé. Idem Gourna.)
C’est en ça que Puel est une mine d’or pour nous avec notre super centre de formation.
Puel est le maillon qui transforme un jeune prometteur en bon joueur en offrant un contexte du savoir à ces joueurs la. Et très vite les mecs progressent. Macon c’est juste une folie comme exemple.
Tu remets l'histoire un peu comme ça t'arrange. Saliba joue en début de saison 2018-2019, pas en fin de saison d'avant ou fin de cette même année. Il passe du cap U19 à équipe première, sans jouer avec la réserve. Puel aurait peut-être fait de même, mais ça restait un risque à prendre, que Gasset a pris. Et il a pas hésité à faire jouer Fofana ArD contre Nice. Effectivement, je m'en rappelle bien, il a fait un bon match, je l'ai bien vu en tribunes.
Donc le potentiel, il a été dessellé vite et pas par Puel en premier. Sauf que comme je te les dis plus haut, va dire aux 4 gars devants lui "et, je te mets sur le banc, le gamin là, qui a aucune référence, je le mets direct titulaire devant toi". C'est une question de circonstances si on l'a pas vu plutot. Fofana apparaît dans le groupe contre Lyon, avec la blessure de Moukoudi. Qui te dit que ça n'aurait pas été le cas sous Printant ?
Je suis complètement d'accord sur les qualités de formateurs de Puel et qu'il est capable de révéler un potentiel inexploité. Rien qu'à voir Maçon et Neyou. Mais ça veut pas dire pour autant les autres entraîneurs sont aveugles. Si Fofana joue plus sous Puel, ça ne veut pas dire que c'est le premier à avoir vu son potentiel. Au même titre que Gourna d'ailleurs, que beaucoup sur ce forum on décrit comme une pépite avant que Puel soit coach.