Ton exemple reste aussi un exemple. Il serait intéressant de savoir combien de foyers sont dans l'exemple que j'ai donné et combien sont dans celui que tu as donné. Et je crains que mon exemple (peut-être pas de manière aussi catastrophique) soit plus souvent rencontré que le tien. Ce qui me fait craindre qu'on ne ralentisse pas assez la propagation du virus.Pilou a écrit : ↑22 mars 2020, 14:48Oui, ton exemple est bon, mais c'est un exemple. Et pour chaque exemple comme ça, il y a d'autres où il n'y a pas d'autres contaminations. Bref, tu ne peux pas prendre que les exemples positifs (ou négatifs, selon) et en tirer une conclusion... On parle de 2 en moyenne. Ça peut être 6 pour un individu, 2 pour un autre et 0 pour deux autres...Mic-Mic a écrit : ↑22 mars 2020, 14:40D'accord, mais du coup mon exemple est bon, non ?
1 ouvrier du BTP contamine ses 2 collègues (on est bien dans le R0 de 2,2). Chacun des nouveaux contaminés contaminent 2 personnes dans les transports en commun. Et ainsi de suite, ...
Regarde le rassemblement évangéliste, à mon avis le R0 a été plus élevé que 2,2.
Je ne sais pas si mon exemple est vraiment possible dans la vie courante. Ce que je veux dire, c'est que si on peut éviter la contamination initiale entre ouvriers du BTP, entre policiers ou entre soignants et personnes fragiles, alors on aura plus de chances de vaincre "rapidement" ce virus.
Et aujourd'hui, en l'absence de protections nécessaires et en l'absence de respect des gestes barrières par tout le monde, le meilleur moyen de limiter cette contamination initiale me semble être de renforcer le confinement.
Avant, en tant que porteur, je contaminais 1 autre dans le transport en commun et 1 autre à mon travail. Maintenant que je reste à la maison, même si je le choppe (au supermarché, disons), je ne contamine plus personne. Ou, si tu veux, mes 2 enfants le choppent aussi de moi (ce qui veut dire qu'avant le confinement j'aurais contaminé 4 autres, non 2). Mais comme ils ne vont plus à l'école, comme ils n'entrent plus en contact avec 40-50 autres aussi, ça s'arrête là. Bref, de 2,2 en moyenne, on a sensiblement baissé...
Bien entendu j'espère revenir dans quelques jours pour dire que je m'étais trompé. En attendant, je conserve mes doutes.