[Site] Un derby ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale

[Site] Un derby ?

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts se sont logiquement inclinés lors de leur déplacement dans la banlieue stéphanoise, après une première période où ils n'ont pas mis les ingrédients nécessaires pour un derby...

Un derby ?

Bonne lecture ! :)

Poteau droit

Re: [Site] Un derby ?

Message par Poteau droit »

Merci Pilou ! :super:
Image

Pilou

Message par Pilou »

Merci ! En plus je vois que Debuchy est 100% d'accord avec ma conclusion (dans les potins) : "Contre Brest, on réagit en seconde période, contre Lyon aussi, mais il est trop tard. Cette première mi-temps nous plombe largement, il faut faire des matches plus consistants. "

Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Merci Pilou !

Selon toi, quel dispositif permettrait aux Verts d'être "consistants" pendant 90 min. Et avec quels joueurs (disponibles) ?
Bref, à la place du Glaude, tu mets quel 11 sur le terrain ?
Le 352 a montré ses limites, le 442 a plat a foiré dans le derby face au triangle lyonnais, le 4231 laisse Diony trop seul en pointe. Quelles sont tes solutions ?
Merci :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Pilou

Message par Pilou »

En absence de Hamouma, Khazri et Nordin, nos seuls ailiers sont Bouanga et Honorat. Le premier est à son mieux quand il joue dans le couloir gauche et peut entrer balle au pied vers l'axe. Le deuxième, quand il peut déborder au long de la ligne de touche pour centrer. Donc tout système qui les fait jouer à ces postes. Comme en plus on n'a pas de bon "10", j'aimerais voir plus souvent un vrai 4-3-3 :

Moulin - Debuchy, Fofana, Saliba, Kolo - M'Vila, Cabaye, Camara - Honorat, Diony, Bouanga

- deux latéraux qui peuvent/savent monter quand il faut, mais qui sont plutôt défensifs, pas comme Maçon ou Trauco
- M'Vila n'a pas à monter trop haut dans ce système, il peut rester à la hauteur de la défense quand on construit, ce qu'il aime le plus (meneur de jeu reculé)
- deux relayeurs qui se projettent offrirait deux solutions entre les lignes
- le seul hic est qu'on n'a plus un avant-centre à l'aise dans les duels aériens, pour reprendre les centres des ailiers...

En phase offensive, on peut à la fois passer sur les côtés (2 joueurs dans chaque couloir), avec un appui sur un milieu relayeur. Et aussi M'Vila aura des solutions de passe verticales dans l'axe, pour casser la ligne des milieux.

Un autre avantage de ce système est qu'en phase défensive on serait en 4-1-4-1. Le 4-4-2 marche très bien quand c'est un vrai bloc équipe, discipliné. On minimise souvent l'importance du premier rideau dans ce système : ils doivent à eux 2 empêcher toute relance propre de la part des deux centraux + sentinelle adverse. Cabella avait un volume de course qui lui permettait d'être très bon à ça. Bouanga, Boudebouz ou Khazri sont très mauvais dans cet exercice. Donc si on joue avec un d'entre eux en soutien de l'AC, c'est comme si on jouait en 4-4-0 : tôt ou tard, le milieu prend l'eau. Tant qu'à faire, rajouter un milieu, c'est ce que Puel a fait à la pause...

Le retour de Hamouma, Khazri ou Nordin peut changer la donne, les trois sont des offensifs qui, s'ils jouent "ailiers", ne restent pas sur les ailes, mais font souvent des appels dans l'axe. Il faut donc utiliser des latéraux plus offensifs et probablement deux milieux défensifs. Le 3-4-3 a plus de sens, par exemple :

Moulin - Debuchy, Saliba, Perrin - Honorat, Cabaye, Camara, Trauco - Khazri, Hamouma, Bouanga

- ça dévient un 5-4-1 quand il faut bétonner, moche, mais efficace
- le meneur de jeu reculé seront les 3 défenseurs. Les deux milieux serviront de relayeurs pour amener le ballon soit sur un côté, soit vers l'avant
- les 3 offensifs doivent bouger sans arrêt, soit pour offrir des solutions de passes entre les lignes, soit pour apporter du surnombre dans les couloirs

Voilà pour la minute Pilou sur Football Manager :)

Vertigoal42

Merci Pilou ! Très bonne analyse

Je reste pessimiste sur le 343 avec les retours de Khazri et Hamouma qui selon moi n'apportent pas assez de poids dans la surface. On se retrouve souvent à devoir s'empaler sur les défenses et on est dépendant d'une fulgurance pour passer.

Néanmoins dans le premier système, tu le pointes aussi, on a pas d'attaquant à la reception des centres. Ce n'est pas le jeu de Diony. De toute façon, on loupe quasiment tous nos centres.
Le système que tu privilégies a pourtant été utilisé à Brest en début de match. Qu'est ce qui a foiré à ce moment-là ? C'est le duo Boudebouz-Maçon sur un côté ? Le premier étant un joueur d'axe et le second pas encore au niveau pour défendre correctement ?

Au milieu, une paire Aholou-Cabaye en relayeurs ne te semble-t-elle pas la plus complémentaire ? (comme à Montpellier)

Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Il faut noter que les milieux lyonnais ont été très très offensifs en 1ère MT, c'est ça qui nous a mis en difficulté : Tousart jouait pratiquement 9 et demi. A gauche, on avait beaucoup de mal à compenser quand un milieu s'infiltrait, Kolo et Trauco se trouvant assez souvent à deux contre trois, M'Vila ne compensant quasiment jamais.

C'est toutefois une tactique très risquée pour les Lyonnais, surtout avec la lenteur de leur charnière. D'ailleurs, même en étant pas bons, même en ayant pratiquement pas le ballon, on s'est quand même créé deux-trois occasions et on aurait dû mettre au moins un ou deux buts avec des attaquants plus efficaces (Bouanga plante deux énormes occasions par son manque de vision du jeu, une qu'il doit remettre à Diony et une autre qu'il doit laisser passer pour Trauco).

Dans les phases de transitions, notre ligne d'attaque était aussi trop haute (mais ça pouvait à la rigueur se justifier) et notre milieu trop bas. Du coup, on perdait presque systématiquement les deuxièmes ballons et on se mettait même en danger quand ça changeait de côté. C'est d'ailleurs sur une action de ce genre (tête à l'adversaire, de Fofana je crois) que vient le coup-franc qui amène le but.

baggio42

Message par baggio42 »

Pilou a écrit :
03 mars 2020, 13:20
En absence de Hamouma, Khazri et Nordin, nos seuls ailiers sont Bouanga et Honorat. Le premier est à son mieux quand il joue dans le couloir gauche et peut entrer balle au pied vers l'axe. Le deuxième, quand il peut déborder au long de la ligne de touche pour centrer. Donc tout système qui les fait jouer à ces postes. Comme en plus on n'a pas de bon "10", j'aimerais voir plus souvent un vrai 4-3-3 :

Moulin - Debuchy, Fofana, Saliba, Kolo - M'Vila, Cabaye, Camara - Honorat, Diony, Bouanga

- deux latéraux qui peuvent/savent monter quand il faut, mais qui sont plutôt défensifs, pas comme Maçon ou Trauco
- M'Vila n'a pas à monter trop haut dans ce système, il peut rester à la hauteur de la défense quand on construit, ce qu'il aime le plus (meneur de jeu reculé)
- deux relayeurs qui se projettent offrirait deux solutions entre les lignes
- le seul hic est qu'on n'a plus un avant-centre à l'aise dans les duels aériens, pour reprendre les centres des ailiers...

En phase offensive, on peut à la fois passer sur les côtés (2 joueurs dans chaque couloir), avec un appui sur un milieu relayeur. Et aussi M'Vila aura des solutions de passe verticales dans l'axe, pour casser la ligne des milieux.

Un autre avantage de ce système est qu'en phase défensive on serait en 4-1-4-1. Le 4-4-2 marche très bien quand c'est un vrai bloc équipe, discipliné. On minimise souvent l'importance du premier rideau dans ce système : ils doivent à eux 2 empêcher toute relance propre de la part des deux centraux + sentinelle adverse. Cabella avait un volume de course qui lui permettait d'être très bon à ça. Bouanga, Boudebouz ou Khazri sont très mauvais dans cet exercice. Donc si on joue avec un d'entre eux en soutien de l'AC, c'est comme si on jouait en 4-4-0 : tôt ou tard, le milieu prend l'eau. Tant qu'à faire, rajouter un milieu, c'est ce que Puel a fait à la pause...

Le retour de Hamouma, Khazri ou Nordin peut changer la donne, les trois sont des offensifs qui, s'ils jouent "ailiers", ne restent pas sur les ailes, mais font souvent des appels dans l'axe. Il faut donc utiliser des latéraux plus offensifs et probablement deux milieux défensifs. Le 3-4-3 a plus de sens, par exemple :

Moulin - Debuchy, Saliba, Perrin - Honorat, Cabaye, Camara, Trauco - Khazri, Hamouma, Bouanga

- ça dévient un 5-4-1 quand il faut bétonner, moche, mais efficace
- le meneur de jeu reculé seront les 3 défenseurs. Les deux milieux serviront de relayeurs pour amener le ballon soit sur un côté, soit vers l'avant
- les 3 offensifs doivent bouger sans arrêt, soit pour offrir des solutions de passes entre les lignes, soit pour apporter du surnombre dans les couloirs

Voilà pour la minute Pilou sur Football Manager :)
Si je peux me permettre, dans ton 433 je remplace Kolo par Silva, meilleur en phase offensive et tout aussi bon défensivement. Et j'aligne Abi à la place de Diony en 9, pour effectivement reprendre les centres de la tête.

Pilou

Message par Pilou »

baggio42 a écrit :
03 mars 2020, 23:16
Si je peux me permettre, dans ton 433 je remplace Kolo par Silva, meilleur en phase offensive et tout aussi bon défensivement. Et j'aligne Abi à la place de Diony en 9, pour effectivement reprendre les centres de la tête.
Vertigoal42 a écrit :
03 mars 2020, 13:47
Au milieu, une paire Aholou-Cabaye en relayeurs ne te semble-t-elle pas la plus complémentaire ? (comme à Montpellier)
La raison pour laquelle je n'ai mis ni Silva, ni Aholou est toute simple : Puel ne compte pas sur eux (comme il ne compte pas sur Palencia non plus). Je faisais une équipe avec les joueurs "utilisables", donc pas les blessés ou les écartés.

Après, on peut parler tant qu'on veut sur le système tactique ou l'animation mise en place à partir de lui. Le problème principal à l'heure actuelle est d'une autre nature, il est mental.

baggio42

Message par baggio42 »

Pilou a écrit :
04 mars 2020, 22:28
baggio42 a écrit :
03 mars 2020, 23:16
Vertigoal42 a écrit :
03 mars 2020, 13:47
La raison pour laquelle je n'ai mis ni Silva, ni Aholou est toute simple : Puel ne compte pas sur eux (comme il ne compte pas sur Palencia non plus). Je faisais une équipe avec les joueurs "utilisables", donc pas les blessés ou les écartés.

Après, on peut parler tant qu'on veut sur le système tactique ou l'animation mise en place à partir de lui. Le problème principal à l'heure actuelle est d'une autre nature, il est mental.
Et physique.
Merci pour ta réponse :super:

Pilou

Message par Pilou »

Pilou a écrit :
Claude Puel aime ça :modo:

Vertigoal42

Pilou a écrit :
05 mars 2020, 20:24
Pilou a écrit :
Bravo Pilou pour être le "Baron noir" de l'ASSE :coeur:

Avec un Diony qui a aidé à la construction du jeu, en courant beaucoup, ce fut vraiment pas mal. L'abattage au milieu de Cabaye - Camara a été très intéressant. Le souci qu'on rencontre dans ce système est l'absence de profondeur de banc. L'unique relayeur restant est Boudebouz. Diousse en suppléant Cabaye a rencontré des problèmes, cela a eu pour corollaire d'éteindre aussi Camara.
J'espère que la blessure de Cabaye n'est pas grave et qu'on le reverra vite.

NomDeStade

Message par NomDeStade »

Vertigoal42 a écrit :
06 mars 2020, 08:46
Pilou a écrit :
05 mars 2020, 20:24
Pilou a écrit :
Bravo Pilou pour être le "Baron noir" de l'ASSE :coeur:

Avec un Diony qui a aidé à la construction du jeu, en courant beaucoup, ce fut vraiment pas mal. L'abattage au milieu de Cabaye - Camara a été très intéressant. Le souci qu'on rencontre dans ce système est l'absence de profondeur de banc. L'unique relayeur restant est Boudebouz. Diousse en suppléant Cabaye a rencontré des problèmes, cela a eu pour corollaire d'éteindre aussi Camara.
J'espère que la blessure de Cabaye n'est pas grave et qu'on le reverra vite.
Bravo Pilou.

Clairement cette option tactique est intéressante. Mais effectivement la profondeur de banc risque de faire faute.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Dissident

Message par Dissident »

Est-ce que du coup Boudebouz aurait les capacités de remplacer poste pour poste Cabaye dans le 4-3-3 proposé hier ?
Perso j'ai des doutes quand même.
Who ate all the pies?

Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Dissident a écrit :
06 mars 2020, 15:43
Est-ce que du coup Boudebouz aurait les capacités de remplacer poste pour poste Cabaye dans le 4-3-3 proposé hier ?
Perso j'ai des doutes quand même.
Carrément pas.

Répondre