Quel système tactique pour l'ASSE ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Vertigoal42
Messages : 7403
Enregistré le : 24 juin 2008, 11:01
Localisation : On the road

Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Ca me semble pas mal d'ouvrir un sujet sur la tactique employée par les Verts depuis le début de saison. Dans différents threads, de nombreux poto se posent des questions sur la façon dont on peut employer Cabella ET Khazri.

Je vous invite à en discuter ici et à donner vos idées.

A relire les interventions de Pilou

Journée 1 : Asse 2 - 1 Guingamp : "Sans préparation
Journée 2 : Strasbourg 1 - 1 Asse : "Plans contrariés"
Journée 3 : Montpellier 0 - 0 Asse "Pas concluant"
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Faiseur de Tresses
Messages : 14441
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Faiseur de Tresses »

Je pense que c'est une bonne idée d'avoir un thread dédié pour suivre les évolutions du système. Je vais tenter d'alimenter ce soir par un peu de théorie en lien avec le match de Montpellier.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

perladinho
Messages : 928
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par perladinho »

Pour les matchs à domicile face a des défenses compacte je jouerais avec 2 latéraux offensifs donc Silva et Debuchy, un DC assez rapide donc Kolo, les mêmes milieux (même si j’aurais aimé associer un de nos 2 MDC avec un box to box). Pour l’offensif un cabella qui sert de premier relayeur qui se voit offrir plusieurs options :
- celle de percuter seul
- celle de jouer sur un kazhri qui joue entre les lignes et qui se place un cran au dessus et dans la partie latérale opposée RC7
- un Beric qui propose une solution d’appui axial
- un Diony qui fait un appel dans la profondeur du même côté que Rémy qui libère ce dernier d’une opposition du latéral ou d’un DC
- enfin le latéral opposé qui propose une solution pour basculer le jeu.
Cela reste très « théorique » je l´entends mais voici une des visions de l´équilibre de cette équipe.

merlin
Messages : 12561
Enregistré le : 10 août 2007, 22:28

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par merlin »

Au parc , je propose une organisation 5-5-0 : avec çà , on peut viser le nul ...

Benjis
Messages : 4559
Enregistré le : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Benjis »

La chose la plus importante c'est arrêtez avec Cabella sur un côté. Ça nous emmerde autant offensivement que défensivement.

Vertigoal42
Messages : 7403
Enregistré le : 24 juin 2008, 11:01
Localisation : On the road

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

L'association Diony - Beric en attaque m'a semblé intéressante car l'un est mobile (Diony), l'autre fixe (Beric). Une paire Khazri-Beric devant obtiendrait d'ailleurs des résultats à mon avis similaires.

Je me demande si un 4-4-2 losange ne serait pas le plus adapté à nos offensifs avec ce schéma

-----------------M'Vila---------------------
-----Selnaes----------------Salibur------
-----------------Cabella--------------
---------Khazri-----------Beric-----------

Elle offre la possibilité de fixer Khazri devant, de remettre Cabella plus bas dans sa position axiale préférentielle et d'offrir un point fixe avec Beric. Au milieu, Selnaes sera plus défensif et Salibur aura une possibilité pour percer sur son côté. Avec des latéraux offensifs, cela permet d'apporter un surnombre.

Sur le banc, Diony offrira une solution devant, Diousse et Hamouma peuvent totalement s'insérer dans ce système en lieu et place de Selnaes et Salibur.

Le seul "inconvénient" est la mise au ban de Diony
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Faiseur de Tresses
Messages : 14441
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Faiseur de Tresses »

Voilà, j'ai eu l'envie de mettre sur papier certaines des idées qui me sont venues en tête après le match de dimanche dernier. Je commence par décrire ce qui est (ou peut-être seulement "était" désormais) le système souhaité par Gasset, ou en tout cas l'idée que je m'en fais. Première partie : la feuille de match. La seconde sur l'animation viendra plus tard, j'ai besoin de faire des visuels. Bien sûr, vous pouvez me corriger ou faire des remarques/compléments. :)




À sa prise de pouvoir en janvier, Jean-Louis Gasset a tenté plusieurs options d’équipes et de joueurs, pour finalement se fixer dès la fin du mercato, sur le 4-2-3-1 suivant :


- - - - Avant-centre
Ailier 1 – Cabella – Ailier 2
- - - - M’Vila - Selnaes
Silva – Perrin – Subo - Debuchy
- - - - - - Ruffier

Les 3 postes de devant ont été essentiellement tenus par Beric, Bamba, Hamouma, KMP et N’Tep, selon les matches et les disponibilités de chacun (et l’insistance de Gasset pour le dernier). Nous ne reviendrons pas plus alors sur les matches de l’époque, Pilou ayant largement couvert cette période par ses analyses hebdomadaires. Rappelons néanmoins que dans le système mis en place, les ailiers ont tendance à rentrer dans l’axe, laissant les couloirs aux latéraux.

On peut raisonnablement penser, au vu notamment des prolongations de M’Vila et Debuchy et du recrutement de Cabella, que JLG tient à se baser sur le même noyau dur pour la saison à venir. Reste les 3 postes de l’attaque à pourvoir : Bamba parti et l’essai N’Tep non concluant, l’attaque reste le chantier principal de l’été. Gageons que dans l’esprit du coach, Hamouma tient le rôle de titulaire sur l’une des ailes, probablement côté droit. KMP, prolongé pour 3 saisons, ne devrait lui avoir qu’un rôle de complément à moindre coût, qui présente l’avantage de connaître parfaitement le club et qui a largement prouvé ses capacités à se fondre dans un collectif tout en l’équilibrant. Nous noterons également le retour de prêt de Diony, son début de saison enthousiasmant devant lui permettre à minima d’intégrer le groupe de 18. Le jeune Nordin fait lui aussi son retour, son prêt à Nancy s’achevant sur une note positive : 4 buts sur le seul mois d’avril qui auront permis à l’ASNL de se maintenir sur le fil.


La première recrue offensive côté stéphanois (autre que Cabella) n’est autre que le Tunisien Whabi Khazri, capable de jouer sur tout le front de l’attaque. Polyvalence dont Gasset aura à loisir de se servir, mais nous prendrons le parti-pris dans cette étude de considérer Khazri comme l’avant-centre principal voulu par le staff. Pour justifier cette hypothèse, il convient de rappeler plusieurs faits.

La situation du serial buteur Bob Beric d’abord : arrivant au terme de son contrat avec l’ASSE l’été prochain et aucune prolongation ne semblant actée, il convient de penser que JLG ne le considère pas comme un élément indispensable de son groupe et que le club cherche à le vendre. Les rumeurs merdatiques sont d’ailleurs largement allées dans ce sens tout au long de l’été. (Edit d’après mercato : Beric n’a finalement pas trouvé preneur, il faudra faire avec).

Celle de Loïs Diony ensuite : sortant d’une saison sans marquer le moindre but – ce qui nous conviendront est handicapant pour un avant-centre, il serait logique de ne le voir récolter qu’un statut de remplaçant.

Enfin, last but not least, les déclarations à répétition de JLG sur l’association Cabella-Khazri : nous déduirons de celles-ci que Cabella a vocation à être derrière Khazri sur le terrain ; hors, une position d’ailier pour Khazri mettrait naturellement celui-ci en retrait par rapport au meneur de jeu, notamment durant les phases de jeu où c’est l’adversaire qui a la possession du ballon (la mise en place défensive du 4-2-3-1 n’étant rien d’autre qu’un 4-4-2, les deux axiaux sont devant la première ligne de 4 du bloc-équipe, à laquelle appartiennent les ailiers). Une association Cabella-Khazri telle que décrite par Gasset demanderait donc des efforts démultipliés pour les deux Corses si le second était placé sur une aile. D’ailleurs, on notera que Khazri n’a été aligné ailier contre aucun de nos 4 premiers adversaires, restant principalement dans l’axe.

Ainsi, on peut supposer que l’attaque-type rêvée par JLG sera composée de :
- - - - - Khazri
Ailier – Cabella – Hamouma

Avec KMP et Diony en premiers remplaçants. Il reste l’inconnu de l’aile gauche : le mercato n’étant pas terminé et JLG réclamant justement un ou des joueurs de couloir en cette fin août, le titulaire potentiel n’est pas encore connu. Edit d‘après mercato : Salibur est finalement arrivé, il est gaucher mais joue plutôt à droite, on peut être en droit de penser que la venue d’un autre ailier, spécialiste du côté gauche, était corrélée au départ de Beric. En conséquence, on garde aussi Nordin au cas où (alors que Nancy aurait bien besoin de lui).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

baggio42
Messages : 10598
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

merlin a écrit :Au parc , je propose une organisation 5-5-0 : avec çà , on peut viser le nul ...
T'as oublié la pièce essentielle : le gardien ;)

benchaye
Messages : 3808
Enregistré le : 27 juil. 2014, 21:49

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par benchaye »

Poir moi, rester dans cette organisation avec en attaque :

Hamouma - Cabella - Salibur
Khazri
C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien

Vertigoal42
Messages : 7403
Enregistré le : 24 juin 2008, 11:01
Localisation : On the road

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Je suis assez d'accord avec ton analyse FdT, mais après le mercato, elle se heurte au fait qu'il reste Diony ET Beric dans l'effectif. Et je nous vois mal débuter avec les 2 sur le banc.

Une association

------Hamouma----Cabella-----Salibur------
------------------Khazri------------------------

ne laisse que KMP et Nordin sur les ailes en remplaçants. Et force à un changement tactique en cas d'entrée de Diony ou Beric.

Il faudrait les lanternes de Pilou ;)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

sebi
Messages : 4479
Enregistré le : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par sebi »

Le gardien on sait tous, la défense et le milieu Def aussi. On ne change rien. Cabella en 10, Bob en pointe, Kahzri à gauche et Hamouma à droite.

Faiseur de Tresses
Messages : 14441
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Faiseur de Tresses »

Max a écrit :Je suis assez d'accord avec ton analyse FdT, mais après le mercato, elle se heurte au fait qu'il reste Diony ET Beric dans l'effectif. Et je nous vois mal débuter avec les 2 sur le banc.

Une association

------Hamouma----Cabella-----Salibur------
------------------Khazri------------------------

ne laisse que KMP et Nordin sur les ailes en remplaçants. Et force à un changement tactique en cas d'entrée de Diony ou Beric.

Il faudrait les lanternes de Pilou ;)
Oui mais laisse moi terminer jusqu'au match de Montpellier d'abord (ce match est le point de départ de ma réflexion), on verra la suite avec la fin du mercato plus tard. :) Sinon j'arrive pas pour l'instant à faire les petites animations que je voulait (j'avais l'idée d'utiliser sharemytactics et d'en faire des gifs, mais ça risque d'être compliqué, si quelqu'un connait un autre outil je suis preneur), j'espère que les explications seront à peu près claires pour l'instant.



L'animation offensive

Pour déséquilibrer un bloc solide, il ne faut pas se contenter de travailler un circuit de passes unique, mais au contraire d’ajouter le plus possible de cordes à son arc. On peut citer comme armes classiques dans l’utilisation de la largeur du terrain l’alternance entre jeu par les aile et jeu dans l’axe ou encore les permutations entre ailiers. Ici, on va plutôt s’intéresser à l’alternance entre le jeu long et le jeu court. Léger propos liminaire sur l’utilisation de la largeur néanmoins : on se souviendra qu’en fin de saison dernière, les ailiers avaient très largement tendance à rentrer dans l’axe et laisser les couloirs aux latéraux pour les centres. Ainsi, on favorise le jeu court dans l’axe tout en libérant de l’espace pour les montées des latéraux (ou plutôt pour l’ailier opposé au jeu, mais on verra ça dans la suite).

Pour le jeu court, c’est probablement l’association entre Cabella et Khazri qui sera au cœur (et potentiellement la clé de la saison), le premier venant redescendre chercher le ballon pour le remonter au second. Les ailiers devraient, tour à tour, se greffer au duo pour former un triangle, soit avec une rentrée intérieure de l’ailier en question, soit par la mobilité du duo qui peut aussi s’excentrer pour concentrer les adversaires d’un côté du terrain avant basculement. Il est aussi possible pour Khazri de se positionner en « faux 10 » proche de Cabella, attirant des défenseurs pour permettre ensuite d’ouvrir le jeu sur les ailes.

Pour le jeu long, il faut des milieux capables de passes longues millimétrées. Ça tombe bien, on en a deux avec M’Vila et Selnæs, positionnés chacun d’un coté sur leur mauvais pied, comme pour mieux leur ouvrir le terrain sur les basculements décrits plus haut. On peut aussi utiliser cette qualité de passes longues dans l’axe, pour percer les lignes d’un bloc hermétique. Là encore, Selnæs est un spécialiste de la chose. En destinataires de ce jeu long, des ailiers rapides capables de passer dans le dos de la défense, dans l’axe pour aller au but ou sur les côtés pour centrer ensuite. Il est probable que des ailiers placés sur leur pied fort seront plus à l’aise pour contrôler la balle sur ces passes longues.

Pour résumer, les associations Cabella-Khazri et Selnaes-ailiers en dépositaires, respectivement, du jeu court et du jeu long. En métronome de l’équipe, c’est M’Vila qui se charge d’analyser la meilleur option à jouer en choisissant Cabella ou Selnaes pour la première relance.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

baggio42
Messages : 10598
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

Je ne suis pas fort en tactique mais j'ai le ressenti suivant:

Je trouve que notre milieu est pas assez fourni:M'Vila et Selnaes deux dépositaires du jeu en quelque sorte mais sans box to box.On joue bien collectivement mais sans joueur qui provoque.

On passe sur les ailes mais là aussi sans provoquer, sans centre ou très peu.


Notre défense se retrouve vite en un contre un sur des contres adverses avec un danger réel car nous manquons de vitesse. Cependant nous avons la meilleure défense de France avec deux buts encaissés 8|


Alors je pose la question suivante: pourquoi ne pas jouer en 442?


Il semble que c'est une tactique adéquate par rapport aux joueurs que nous possédons.

Me Gusta Mendoza
Messages : 2564
Enregistré le : 16 juin 2015, 17:18

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Me Gusta Mendoza »

Attaque :


Salibur--------Cabella--------Khazri
---------------------Beric--------------------

Ne pas tout jeter ou remettre en cause après 2 matches... Il faut du temps, on a changé 50%"de l'attaque..

Boula Zéro
Messages : 104
Enregistré le : 28 mai 2015, 20:24

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Boula Zéro »

benchaye a écrit :Poir moi, rester dans cette organisation avec en attaque :

Hamouma - Cabella - Salibur
Khazri
Je suis assez d’accord.
Cabella sur le côté on l´a vu l’an dernier avec Garcia et Sablé c’est pas le top.
Et à mon avis Khazri nous apportera plus en AC

Après je tenterai bien aussi notamment pour l’extérieur, une défense à trois Perrin/Subo/Kolo, Debuchy et Silva animent les côtés, MVilla/Saelnes, Cabella en 10, et Khazri avec Beric ou Diony en attaque.

perladinho
Messages : 928
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par perladinho »

baggio42 a écrit :Je ne suis pas fort en tactique mais j'ai le ressenti suivant:

Je trouve que notre milieu est pas assez fourni:M'Vila et Selnaes deux dépositaires du jeu en quelque sorte mais sans box to box.On joue bien collectivement mais sans joueur qui provoque.

On passe sur les ailes mais là aussi sans provoquer, sans centre ou très peu.


Notre défense se retrouve vite en un contre un sur des contres adverses avec un danger réel car nous manquons de vitesse. Cependant nous avons la meilleure défense de France avec deux buts encaissés 8|


Alors je pose la question suivante: pourquoi ne pas jouer en 442?


Il semble que c'est une tactique adéquate par rapport aux joueurs que nous possédons.
Je pense en effet que le soucis se trouve dans le fait que aucun de nos 2 milieux n’est capable de perforer le jeu par une course. Les 2 étant capable de le faire par une passe mais lorsque une équipe ne laisse pas beaucoup d´espace entre les lignes il leur est difficile de le faire). Cela oblige cabella à redescendre bas pour perforer ce qui laisse que 3 joueurs devant lui et nos 2 MDC passifs. C’est pour ça qu’il est regrettable de ne pas avoir dans notre effectif un milieu de type box to box.

baggio42
Messages : 10598
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

perladinho a écrit :
baggio42 a écrit :Je ne suis pas fort en tactique mais j'ai le ressenti suivant:

Je trouve que notre milieu est pas assez fourni:M'Vila et Selnaes deux dépositaires du jeu en quelque sorte mais sans box to box.On joue bien collectivement mais sans joueur qui provoque.

On passe sur les ailes mais là aussi sans provoquer, sans centre ou très peu.


Notre défense se retrouve vite en un contre un sur des contres adverses avec un danger réel car nous manquons de vitesse. Cependant nous avons la meilleure défense de France avec deux buts encaissés 8|


Alors je pose la question suivante: pourquoi ne pas jouer en 442?


Il semble que c'est une tactique adéquate par rapport aux joueurs que nous possédons.
Je pense en effet que le soucis se trouve dans le fait que aucun de nos 2 milieux n’est capable de perforer le jeu par une course. Les 2 étant capable de le faire par une passe mais lorsque une équipe ne laisse pas beaucoup d´espace entre les lignes il leur est difficile de le faire). Cela oblige cabella à redescendre bas pour perforer ce qui laisse que 3 joueurs devant lui et nos 2 MDC passifs. C’est pour ça qu’il est regrettable de ne pas avoir dans notre effectif un milieu de type box to box.
Quel serait ce joueur box to box? une idée saugrenue:Diousse. Comment jouait 'il en Italie? Je suis curieux de savoir.

Un milieu : M'Vila,Selnaes,Diousse,Cabella avec une attaque Kazhri,Béric me plairait bien.

PtitLu
Messages : 4798
Enregistré le : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par PtitLu »

Si je veux rester simple, il y a un truc qui me frappe depuis que Cabella est revenu : Pourquoi ne joue t-il pas à son poste ?

C'est pour moi une des principales raisons de notre jeu moyen ces dernières semaines. Alors oui, il n'est pas aligné comme un "ailier gauche" pur. Il décroche, il permute, on peut le voir dézoner et le retrouver dans l'axe.
Et bien justement, je trouve qu'il est partout... et nul part à la fois. Même en bidouillant au possible, en le faisant repiquer, ce n'est plus un joueur de côté. Aujourd'hui, je l'ai vu dans 5-6 situations, où il était seul sur un côté face aux adversaires. Et il était incapable de faire une différence ! On le voyait faire des grisgris de façon statique, car il n'a pas la capacité à déborder comme un vrai ailier.

Si il avait ce côté hybride "meneur/ailier", comme Khazri semble avoir, ça pourrait être intéressant de le mettre là. Sauf que non... Cabella a des gros atouts quand il joue dans l'axe. Il est capable de remonter le ballon de très loin, il a une bonne vision d'ensemble du jeu. Et c'est là que ces dribbles dans les petits espaces peuvent être efficace.
Le mettre sur le côté, c'est gâcher tout ce qu'il peut nous apporter.

Notre saison et notre jeu offensif va énormément dépendre de l'association "Khazri/Cabella". Mais de ce que j'ai vu des 2 derniers matchs, je ne la vois pas fonctionner si on reste avec cette organisation. Cabella doit être aligner dans l'axe et pas ailleurs.
Ce qui n'est pas incompatible avec un Khazri axial, qui peut très bien monter d'un cran. Et même cette solution ne sacrifie pas forcément Diony, qui pourrait nous surprendre sur un côté. Puissant, rapide, pas trop mauvais en centre, il pourrait être redoutable à gauche. Et ça sera de toute façon toujours plus efficace que Cabella en ailier gauche.

Bref, on peut faire pleins de combinaisons et compter sur la polyvalence de pleins de joueurs. Mais la pierre angulaire, notre meneur et celui qui doit rester au même poste 80% du temps où il est aligné, c'est Cabella.
Si je devais mettre 4 titulaires avec ce qu'on a actuellement, ça serait ça :

------- Salibur - Cabella - Diony (ou Khazri) -------

------------ Khazri (ou Diony) ------------
Image

Stamp
Messages : 226
Enregistré le : 02 janv. 2015, 22:08

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Stamp »

De mon humble avis, le schéma tactique pourrait changer selon les équipes rencontrées avec un premier système pour contrer les "grosses" équipes et un 2nd système pour les équipes plus regroupées.

Equipe 1 :

Debuchy --- Perrin --- Subotic --- Kolo --- Gabriel Silva

---------Diousse (ou Selnaes) --- M'Vila -------------------

----------------------- Cabellla ------------------------------

-------- Salibur (ou Diony) ------- Khazri -----------------

Je m'explique. Pour la défense : selon moi, contre des équipes rapides, Perrin et Subotic vont prendre "l'eau", même en anticipant. Je mettrais donc Subotic comme garde du corps à Ruffier (avec ces deux là, qui aurait envie de passer ? :frime:) pour sa vision du jeu. Perrin et Kolo dans un rôle de premier relanceur, ils ont tous les 2 une bonne qualité de passe.
Au milieu, j'hésite en Diousse et Selnaes. Pour faire un peu tourner et comme Diousse me semble avoir un profil plus "box to box", j'ai choisis ce dernier.
Pour l'animation offensive, je repositionne Cabella en n°10 : par pitié, plus de Cabella sur les ailes !!! Il est jamais aussi bon que quand il peut distribuer le jeu à gauche, à droite, dans l'axe. L'année dernière il faisait beaucoup plus de grigris et pourtant il était plus efficace qu'en ce début de saison. D'ailleurs, suis-je le seul à pas être tranquille quand il revient chercher le ballon vers la défense ? A vouloir trop en faire, dans cette zone du terrain, c'est très vite dangereux. En "pointe"je met Khazri et j'hésite entre Salibur et Diony pour l'accompagner. Salibur semble intéressant de par sa faculté à provoquer et par sa vitesse. Diony, dans les 2 schémas que je propose, ne serait pas titulaire et ça m'embête presque car il montre une réelle volonté de bien faire. J'espère que ça va finir par payer !


Equipe 2 :

Debuchy --- Perrin -------- Kolo --- Gabriel Silva

------------- Selnaes -------- M'vila -----------------

Salibur ------------- Cabella ---------------- Khazri

----------------------- Beric ----------------------------

Pour mon 2nd système. En défense : je tournerais entre Subotic et Perrin, selon la forme du moment. Je garderais peut-être même, à contre-coeur, plutôt Subotic avec Kolo pour sa vitesse qui pourrait être une défense durable dans les années à venir. Subotic a plus ou moins les mêmes qualités que Perrin, à savoir la relance, le jeu de tête, l'anticipation. Par ailleurs, je garde Kolo dans les 2 schémas en charnière centrale puisqu'il me semble rapide à ce poste mais pas assez comme AG (ça semble concorder avec les propos de Bauthèac à son arrivée).
Au milieu, je met cette fois-ci Selnaes car je pense qu'avec un joueur Beric, sa patte gauche pourrait faire merveille.
En attaque, je titularise plutôt Beric car bien qu'il soit un super buteur, il peut aussi ouvrir pas mal de brèches pour les autres attaquants. Et avec l'armada qu'il y a à ses côtés, ils pourraient se régaler si tout fonctionne comme prévu. Patrice Ferri sur Bein cet après-midi à dit que Diony prenait un peu trop la profondeur et gênait donc malencontreusement Cabella et Khazri qui aiment aussi prendre la profondeur et qui cherchent donc aussi quelque part à trouver un relais. Cela s'est confirmait avec l'entrée de Beric. Une action m'a marquée : Silva fait une touche sur le couloir droit, Beric est pris à la culotte mais il lui passe quand même. Robert arrive à se détacher du marquage et à centrer dans la surface. Pour moi, ce genre d'action, c'est typiquement ce dont pourrait profiter Khazri, Cabella mais aussi Diony.

lemâtru
Messages : 4861
Enregistré le : 11 nov. 2008, 11:16

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par lemâtru »

Benjis a écrit :La chose la plus importante c'est arrêtez avec Cabella sur un côté. Ça nous emmerde autant offensivement que défensivement.
+1 :super: :amen:

NomDeStade
Messages : 7901
Enregistré le : 07 août 2015, 10:05

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par NomDeStade »

PtitLu a écrit :Si je veux rester simple, il y a un truc qui me frappe depuis que Cabella est revenu : Pourquoi ne joue t-il pas à son poste ?

C'est pour moi une des principales raisons de notre jeu moyen ces dernières semaines. Alors oui, il n'est pas aligné comme un "ailier gauche" pur. Il décroche, il permute, on peut le voir dézoner et le retrouver dans l'axe.
Et bien justement, je trouve qu'il est partout... et nul part à la fois. Même en bidouillant au possible, en le faisant repiquer, ce n'est plus un joueur de côté. Aujourd'hui, je l'ai vu dans 5-6 situations, où il était seul sur un côté face aux adversaires. Et il était incapable de faire une différence ! On le voyait faire des grisgris de façon statique, car il n'a pas la capacité à déborder comme un vrai ailier.

Si il avait ce côté hybride "meneur/ailier", comme Khazri semble avoir, ça pourrait être intéressant de le mettre là. Sauf que non... Cabella a des gros atouts quand il joue dans l'axe. Il est capable de remonter le ballon de très loin, il a une bonne vision d'ensemble du jeu. Et c'est là que ces dribbles dans les petits espaces peuvent être efficace.
Le mettre sur le côté, c'est gâcher tout ce qu'il peut nous apporter.

Notre saison et notre jeu offensif va énormément dépendre de l'association "Khazri/Cabella". Mais de ce que j'ai vu des 2 derniers matchs, je ne la vois pas fonctionner si on reste avec cette organisation. Cabella doit être aligner dans l'axe et pas ailleurs.
Ce qui n'est pas incompatible avec un Khazri axial, qui peut très bien monter d'un cran. Et même cette solution ne sacrifie pas forcément Diony, qui pourrait nous surprendre sur un côté. Puissant, rapide, pas trop mauvais en centre, il pourrait être redoutable à gauche. Et ça sera de toute façon toujours plus efficace que Cabella en ailier gauche.

Bref, on peut faire pleins de combinaisons et compter sur la polyvalence de pleins de joueurs. Mais la pierre angulaire, notre meneur et celui qui doit rester au même poste 80% du temps où il est aligné, c'est Cabella.
Si je devais mettre 4 titulaires avec ce qu'on a actuellement, ça serait ça :

------- Salibur - Cabella - Diony (ou Khazri) -------

------------ Khazri (ou Diony) ------------
Je voulais pas tout quoter mais tu soulignes un poitn evident :
- pourquoi recruter si ce n'est pas pour le mettre en 10...poste ou il a excelle l'an passé
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

riflebird
Messages : 5957
Enregistré le : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par riflebird »

Khazri avant-centre
Cabella 10
Les ailiers du jour sur les côtés
Le reste on connaît
4231 des familles

Tylith
Messages : 7464
Enregistré le : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Tylith »

Pour faire venir Khazri on lui a probablement promis l'axe.
Va donc falloir sortir soit Cabella soit Diony pour retravailler un système offensif qui a du mal à fonctionner.

baggio42
Messages : 10598
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

riflebird a écrit :Khazri avant-centre
Cabella 10
Les ailiers du jour sur les côtés
Le reste on connaît
4231 des familles
Alors pourquoi Gasset n'a pas joué comme cela aujourd'hui?

Riquet le vert
Messages : 5420
Enregistré le : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Riquet le vert »

Notre druide n'a pas encore trouvé la formule magique mais il est suffisamment malin pour la trouver rapidement !
vert un jour vert toujours

Répondre