[HS] Le football au Plat Pays

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Platoche
Messages : 17384
Enregistré le : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

[HS] Le football au Plat Pays

Message par Platoche »

Un topic pour suivre les analyses du championnat belge par le sieur Lethal ;)
Image

Les verts toujours...

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

:super: .....Thanks

3 eme journée de championnat Belgique:

Zulte Waregem - Fc Bruges 1-2

Zulte a commencé le match en voulant presser les Brugeois mais sans trop se decouvrir tandis que Bruges se contente de defendre et d'attendre la faute adverse, a ce petit jeu là les Brugeois se sont montrés gagnant grace a l'inevitable Dennis qui est a la reception d'un centre de Libombé ( 0-1).

En seconde mi temps Zulte essaye d'accelerer le jeu et sur la seconde grosse contre attaque brugeois une faute de main provoque le penalty pour les visiteurs transformé par Vossen ( 0-2).

Zulte qui n'a plus rien a perdre se lance dans l'attaque a tout prix et reduit le score par Iseka ( 1-2) avant la phase ou l'arbitre de jeu ( et l'arbitre video) refusent un peno gros comme une maison aux joueurs de Zulte.

Bruges est pour le moment le seul club avec le maximum de points ( 9/9) en tete du championnat.

Lokeren - Mouscron 0-2

Malgré son changement d'entraineur Lokeren n'a pas montré grand chose ce samedi soir et s'est fait surprendre par une equipe de Mouscron bien organisée et remise de sa degelée face a Charleroi
Lokeren reste bloqué a 0 points.

Eupen - Courtrai 1-2

Toujours pas de fumée blanche a Eupen ou les erreurs defensives continuent de plomber l'equipe, Courtrai a fait un match serieux et ça a suffit a leur bonheur
Eupen reste egalement bloqué a 0 points.


Ostende - Waasland Beveren 0-3

Les Ostendais en plein marasme depuis leur elimination europeenne ( par l'Om) n'arrivent toujours pas a retrouver leur jeu et malgré tous les changements effectués par le coach le niveau des prestations reste tres pauvres collectivement et individuellement.
Waasland est la bonne surprise du debut de championnat avec un jeu chatoyant et porté sur l'offensive.


Fc Malines - La Gantoise 1-1

La Gantoise a joué un gros match ce samedi face a des malinois courageux ,..., Gand a pris le jeu a son compte et a reussi a ouvrir la marque , cependant les attaquants flamands ont trop gaché d'occasion en seconde mi temps ce qui les a empeché de tuer la rencontre.

Malines qui n'a jamais baissé les bras a été recompensé de son jusqu'au boutisme en egalisant en fin de match ( 87 eme) et aurait pu gagner la partie dans les arrets de jeu sans un sauvetage du gardien gantois.

1pt /9 c'est insuffisant pour La Gantoise qui n'arrive pas a decoller en ce debut de championnat meme si on a observer un petit mieux dans le jeu et les combinaisons lors de ce match.

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Antwerp - Krc Genk 3-5

Face a l'Antwerp "Bolonien" ( c'est a dire physique et defensif) Genk a retrouvé son foot champagne tout "Ajacide"........L'antwerp a littéralement explosé face au foot rapide, technique et tout en deviation des genkois , apres 20 minutes Genk mene deja 0-3.

les anversois vont sortir la tete de l'eau lorsque les bleus commencent a souffler pour retrouver leur souffle ( 1-3) a la 25 eme , mais dans les 10 dernieres minutes Genk reprend son pressing et son jeu vif et ça paie cash 1-4 avant la pause.

En seconde mi temps Genk va controler et repartir en contre le temps d'en planter un 5 eme,...., et ensuite le relachement du dernier quart d'heure permettra a anvers d'attenuer le score ( 3-5).

Gros match de Genk qui semble avoir retrouvé son foot.

Charleroi - Anderlecht 2-0

Charleroi ( en 4-4-2) reçoit les champions en titre ( en 4-5-1) dans un stade comble et dans un match tres tres tactique,....., 1 seule occasion en premiere mi temps dans une recontre tres fermée ou les duels sont legions.

En seconde periode les carolos essayent de sortir plus vite et a ce petit jeu c'est Amara Baby l'ancien Auxerrois qui va ouvrir le score d'un boulet de canon des 20 metres sous la barre a la 60 eme ( 1-0)

Anderlecht doit sortir et s'expose aux contres carolos,......, c'est un match completement debridé dans la derniere demi heure et finalement c'est dans les arrets de jeu que Benaventé sort un but splendide pour Charleroi,..., il part en dribble de la gauche du terrain et passe en revue 4 defenseurs bruxellois pour crucifier le gardien.( 2-0)

Une ambiance de feu,...., un Amara Baby qui a degouté les bruxellois par sa puissance physique et un Nurio imperial au back gauche.

Charleroi en tete de la jupiler pro league aux cotes de bruges avec un 9/9 :super:


Le but splendide de benavente



le but de baby


lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

St Trond - strondard 0-1

Le strondard a fait un mauvais match ce soir a St trond , 1 tir cadré en 90 minutes ,....., 1 exclu ( Faï) pour 2 cartons jaunes et 1 second exclu ( Orlando Sa) pour coup de pied volontaire ( par l'arbitrage video).

Le goal tombe a la 93 eme un centre dans le paquet mal negocié par Ochoa ( le gardien mexicain ) et un defenseur ...ils se genent et l'attaquant de St trond pousse le ballon dans le but vide.

Excellent week end :hehe: :hehe: :hehe:

gilles43
Messages : 37
Enregistré le : 09 juin 2011, 22:49

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par gilles43 »

Amara Baby, content de le retrouver!

quand il était à Auxerre tout le monde le voyait aller très haut, il s'est arrêté chez King-Charles :)

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

gilles43 a écrit :Amara Baby, content de le retrouver!

quand il était à Auxerre tout le monde le voyait aller très haut, il s'est arrêté chez King-Charles :)
C'est un monstre de puissance physique ,....., le garçon arpente tout le flanc gauche ( et avec Nurio derriere lui qui est un marathonien ça demenage pas mal les autres equipes).....Il prend pratiquement tous les ballons de la tete, il est accrocheur , defend bien et est tres percutant.

ses defauts sont un manque de justesse devant le but ( sauf cet apres midi :hehe: ) et parfois trop de precipitation qui lui font faire des mauvais choix apres une course vers le but.

en plus c'est un garçon tres sympa :cote:

Le resumé du match



Marco Ilaimaharitra (RTBF) : "On avait à cœur de faire un résultat à domicile. Anderlecht a eu un peu plus la maitrise du ballon en première période. On s’est un peu fait tirer les oreilles par le coach Mazzu à la pause. Il estimait qu’on manquait de communication et qu’Anderlecht passait donc entre les lignes. C’est là qu’on a pris le dessus car on était présent dans les duels et puis on les a eus mentalement aussi. L’ambiance dans ce stade, c’est impressionnant et motivant. Je ne cherche pas à remplacer Damien Marcq ici, je veux juste faire mon nom ici et être reconnu pour être moi-même et non le successeur de Marcq."

Christophe Diandy (RTBF) : "C’est un bon match de notre part, c’est une victoire méritée. On a bien travaillé l’entrejeu car on sait qu’ils changent beaucoup de positions. Il y a de la qualité à Anderlecht mais nous étions bien préparés défensivement. L’ambiance était extraordinaire aujourd’hui… Les supporters attendaient juste les trois points et on a réussi."

Sofiane Hanni (Pro League) : "Défaite logique, on ne méritait pas la victoire aujourd'hui. A domicile ou à l’extérieur, l’équipe de Charleroi est difficile à bouger. Il faut mieux jouer et se procurer des occasions à un moment. Il va falloir rectifier les mauvaises choses mais ne pas paniquer."

Felice Mazzu (Pro League) : "Nous avons fait preuve de consistance, d’organisation et de sérieux. Baby a profité d’une erreur défensive d’Anderlecht et Benavente a planté un but de haut niveau."

René Weiler (Pro League) : "C’est une déception. On a eu souvent le ballon mais nous n’avons pas été concret. Défensivement ce n’est pas si mal mais on a seulement inscrit un but en trois matches. Il faut bien travailler à l’entrainement pour apporter des améliorations."

Parasar
Messages : 19060
Enregistré le : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Parasar »

Hello lethal, des niouzes de notre mouss à antwerp ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

cyril63
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2014, 17:25

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par cyril63 »

Au top merci :amen:

Suite au prochain épisode donc ;)

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Parasar a écrit :Hello lethal, des niouzes de notre mouss à antwerp ?
Actuellement il n'est pas repris dans les 18.......

L'axe central anversois c'est Arslanagic ( ex strondard) et Batubinsika ( PSG) et le remplaçant sur le banc c'est Mamoutou N'Diaye ( ex La Gantoise)

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Des Carolos déchaînés et parfaitement préparés ont mis en lumière toutes les lacunes anderlechtoises en ce début de saison.

"C’est la mentalité qui a fait la différence aujourd’hui."

Comme sur le terrain, Dodi Lukebakio a visé juste en zone d’interview dimanche soir. Enragés, les Zèbres ont dévoré des agneaux anderlechtois, incapables de gagner un duel ou d’oser un dribble.

Même si les Bruxellois donnaient l’impression de ne plus savoir jouer au football, les Carolos ne sont pas subitement devenus plus talentueux que les champions en titre. Par contre, les Mauves ne sont pas suffisamment talentueux pour faire la différence sur leurs simples qualités footbalistiques. Si c’est passé ric-rac contre l’Antwerp et Ostende, cela n’a pas pardonné contre une équipe aussi costaude et bien organisée que Charleroi.

Les Anderlechtois n’ont pas encore réellement débuté leur saison. Parce que le mercato est toujours en cours pour certains et parce que la Ligue des Champions est le vrai rendez-vous du début de saison pour les autres. Les joueurs font moins d’efforts les uns pour les autres et se contentent du minimum syndical. Toutes les valeurs que prônent Weiler depuis le début de son mandat semblent envolées.

Faut-il dès lors déjà pointer l’entraîneur du doigt après ce départ manqué ? Malgré quelques étonnants soucis d’organisation lors des montées de Stanciu et d’Onyekuru à l’heure de jeu, évidemment que non. Le Suisse attend juste le mois de septembre avec impatience. Pour avoir un groupe qui ne bougera plus pendant quatre mois au moins et pour pouvoir motiver son groupe avec la C1. En attendant, il prend son mal en patience.

Plusieurs réservistes pourraient tout de même recevoir leur chance dimanche contre Saint-Trond, histoire de mettre une claque à quelques titulaires.

Il y a tout de même un aspect du jeu qui inquiète Weiler à plus long terme : la disette offensive (1 seul but marqué en 270 minutes). "On a beaucoup le ballon dans les pieds mais on n’est pas assez concret", résume-t-il. "Toute l’équipe doit aider à la création d’occasions mais quand tu ne dribbles pas et que tu ne frappes pas au but, ça devient dur de marquer…"

Le collectif est important mais on peut tout de même tourner le regard vers Teodorczyk. S’il n’est pas le seul responsable de la défaite à Charleroi, il a encore déçu devant. Suffisamment pour lancer un débat lors des quinze derniers jours de mercato à Anderlecht : faut-il acheter un nouvel attaquant ? "Ça, j’en discuterai avec mes dirigeants, pas avec les journalistes. Ce n’est pas prévu en tout cas."

Entre les lignes, on peut tout de même lire que ça ne serait pas vraiment un luxe. Ne serait-ce que pour mettre une vraie concurrence dans les pattes de l’avant polonais…

Dh

Ps:

Il y a un probleme tactique evident chez les mauves,..., Tielemans n'a pas été remplacé et c'est criant.

Kums semble perdu sur le terrain , n'apporte rien offensivement et redescend chercher des ballons trop bas laissant un trou beant dans le dos de Teodorczyk ( qui joue sans aucun soutien reel). Hanni est le seul a vouloir créer quelque chose,....., Dedoncker a manifestement la tete ailleurs et n'est plus que l'ombre du super joueur de la saison derniere.
Stanciu ( qui semble t il a epuisé tout son credit chez Weiler) se morfond sur le banc,...., Chipciu imperial la saison derniere est completement a la ramasse a droite , pas capable de faire un seul debordement.......et Appiah montre toutes ses limites face a un duo de marathoniens ( Amara Baby-Nurio Fortuna)

Le flanc droit anderlechtois ( Chipciu-Appiah) a sombré comme le titanic face au flanc gauche carolo ( Baby-Nurio).....les 2 buts viennent de ce coté ,....., sur le premier Nurio Fortuna arrache le ballon dans les pieds d'Appiah , passe a Marco Ilaimaharitra ( oublié par Chipciu) qui lance en 1 temps Amara Baby dans l'axe ( a peine gené par Dedoncker)........ Sur le second c'est Benaventé qui fait le show dribblant 2 fois Dedoncker dans son solo.

Weiler va devoir trancher,......, jouer avec 3 medians centraux aux profils similaires ( Dedoncker, Trebel, Kums) ça va pas ,..., laisser Hanni sur le flanc gauche c'est contre productif , tandis que Massimo Bruno ( scotché au banc) devrait recevoir sa chance puisque Chipciu est dans le dur.........par contre Najar toujours aux soins n'est pas encore en position pour remplacer Appiah .


A Charleroi tout va bien pour le moment , meme si l'avenir c'est 3 matchs costauds ( A Genk , contre Zulte et au strondard) ,...., les nouveaux se sont admirablement bien integrés a l'equipe et au systeme tactique de Mazzu.

Lukebakio illumine le flanc droit depuis le debut de saison,......, Nurio Fortuna a definitivement fait oublier Nganga au back gauche ,....., Marco Ilaimaharitra a fait un match sobre et intelligent hier , ..., quand a Kaveh Rezaei l'attaquant Iranien ,..., il n'a pas menagé ses efforts pour embeter l'axe central mauves et a pesé sur cette defense tout le match.

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

L'assistance vidéo pour les arbitres de Pro League connaît des débuts difficiles.

Après seulement trois journées de compétition, les clubs de l'élite n'y vont pas de main morte pour remettre en cause la VAR.

Vendredi soir en ouverture de la 3e journée, Zulte Waregem aurait dû recevoir un penalty suite à une faute de Brandon Mechele sur Peter Olayinka. Une absence de décision qui a potentiellement eu une grande influence sur le résultat final de la rencontre, et qui avait eu le don de passablement énerver le manager flandrien. Francky Dury avait ainsi déclaré que l'arbitre vidéo " était dans son lit" ou " prenait un café".

Une phase qui n'a fait que donner des arguments supplémentaires aux détracteurs de la technologie, déjà particulièrement bien fournis en griefs suite aux couacs de la journée inaugurale à Eupen-Zulte et lors du choc hennuyer entre Mouscron et Charleroi, où Wim Smet avait eu besoin de près de quatre minutes pour arrêter sa décision.

Pour les clubs de Pro League, la coupe est pleine et il ne faut plus en jeter. Nos confrères du Laatste Nieuws annoncent en effet qu'une lettre aurait été envoyée à Johan Verbist, ancien arbitre au plus haut niveau et désormais responsable des arbitres belges, pour réclamer la démission d'Yves Marchand et de ses deux assistants, présents vendredi soir dans le camion-régie à Waregem.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce sont surtout les pleureuses liegeoises qui mettent la pression comme tous bons calimeros du bord de meuse :hehe:


Sans surprise, les cartes rouges de Collins Fai et d’Orlando Sa ont fait parler dès le coup de sifflet final. Les joueurs ont discuté quelques minutes avec l’arbitre au niveau de la ligne médiane pour tenter de comprendre les cinq dernières minutes complètement folles de ce duel. Ricardo Sa Pinto n’a pas cherché à rajouter de l’huile sur le feu - c’est à signaler car sa nervosité laissait imaginer un autre comportement - en demandant à ses hommes de regagner le vestiaire, après avoir échangé quelques mots avec l’assistant. Pourtant, le technicien portugais avait bien du mal à saisir le sens des décisions de l’homme en noir et il ne s’en est pas caché devant les caméras.

"Je ne comprends pas. On utilise la vidéo pour juger une faute d’Orlando Sa mais on ne l’utilise pas pour se faire un avis correct sur la phase qui amène la rouge de mon défenseur. C’est d’autant plus regrettable que Collins touche la balle et qu’il n’y a donc pas besoin de l’avertir une seconde fois" , disait-il. "Le Standard mérite plus de respect car nous sommes un grand club. :mrgreen: L’arbitre était contre nous. :hehe: :hehe: :hehe: Je n’ai pas parlé avec Monsieur Boucaut depuis la fin de la rencontre et je n’ai pas besoin de le faire aujourd’hui. Mais mon vestiaire était cassé et maintenant, je vais devoir lui remonter le moral avant la venue de Zulte Waregem, vendredi soir. Cela, c’est mon boulot."


Il n'y a pas a dire, Sa Pinto a bien l'ADN strondard: pleurnicheries et "c'est trop inzuste" :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Image

Parasar
Messages : 19060
Enregistré le : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Parasar »

Merci pour les informations sur mouss.
Son club s'en est pris 5 ça va peut être accélérer son arrivée dans le 11.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Ah bien voila , ça n'a pas trainé....... :hehe: :hehe: :hehe:
L’Antwerp a pris ses distances par rapport aux incidents de dimanche soir qui ont vu des individus, se revendiquant supporters de l’Antwerp, assaillir et caillasser les bus de supporters du Beerschot-Wilrijk.

“Si on nous confirme qu’il s’agit effectivement de personnes qui disent avoir un lien avec l’Antwerp - car ils ne méritent pas d’être appelés ‘supporters de l’Antwerp’ - et bien c’est un comportement que nous trouvons absolument inadmissible”, a communiqué le matricule N.1 lundi. De son côté, Beerschot-Wilrijk collabore avec la police et attend l’évolution de l’enquête “avant de réagir de manière plus détaillée à cette attaque lâche.”

“Hier soir notre club a été confronté à des informations où l’Antwerp était impliqué dans les incidents entre des hooligans anonymes et des bus de supporters du KFCO Beerschot-Wilrijk”, peut-on lire sur le site internet de l’Antwerp. “Certaines sources rapportent qu’il s’agirait d’un petit groupe de hooligans lié au RAFC. Dans tous les cas, notre club veut prendre ces distances par rapport à ces faits. Notre club condamne ces agissements et toutes formes de violence. Le ‘Great Old’ va entièrement collaborer avec la police et avec la section football du ministère de l’Intérieur afin de retrouver ces individus, qu’ils soient liés à l’Antwerp ou pas.”

Le Beerschot-Wilrjijk s’est pour sa part dit “consterné et effaré” après que ses supporters aient été attaqués par “des agitateurs masqués”. Le club anversois de D1B a ensuite donné des nouvelles de ses supporters. “Certains d’entre eux ont été blessés à la jambe et à la tête. Ils ont dû être transportés à l’hôpital. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

___
Messages : 17837
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par ___ »

C'est folklo, outre-Quiévrain :mrgreen: En tout cas, merci lethal pour nous démontrer par le fait que la vidéo est une connerie. Et le meilleur dans cette histoire belge, c'est que nous autres Français allons faire la même, et -je suis prêt à parier- en pire...

minetvert
Messages : 5545
Enregistré le : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par minetvert »

lethal a écrit :L'assistance vidéo pour les arbitres de Pro League connaît des débuts difficiles.

Après seulement trois journées de compétition, les clubs de l'élite n'y vont pas de main morte pour remettre en cause la VAR.

Vendredi soir en ouverture de la 3e journée, Zulte Waregem aurait dû recevoir un penalty suite à une faute de Brandon Mechele sur Peter Olayinka. Une absence de décision qui a potentiellement eu une grande influence sur le résultat final de la rencontre, et qui avait eu le don de passablement énerver le manager flandrien. Francky Dury avait ainsi déclaré que l'arbitre vidéo " était dans son lit" ou " prenait un café".

Une phase qui n'a fait que donner des arguments supplémentaires aux détracteurs de la technologie, déjà particulièrement bien fournis en griefs suite aux couacs de la journée inaugurale à Eupen-Zulte et lors du choc hennuyer entre Mouscron et Charleroi, où Wim Smet avait eu besoin de près de quatre minutes pour arrêter sa décision.

Pour les clubs de Pro League, la coupe est pleine et il ne faut plus en jeter. Nos confrères du Laatste Nieuws annoncent en effet qu'une lettre aurait été envoyée à Johan Verbist, ancien arbitre au plus haut niveau et désormais responsable des arbitres belges, pour réclamer la démission d'Yves Marchand et de ses deux assistants, présents vendredi soir dans le camion-régie à Waregem.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce sont surtout les pleureuses liegeoises qui mettent la pression comme tous bons calimeros du bord de meuse :hehe:


Sans surprise, les cartes rouges de Collins Fai et d’Orlando Sa ont fait parler dès le coup de sifflet final. Les joueurs ont discuté quelques minutes avec l’arbitre au niveau de la ligne médiane pour tenter de comprendre les cinq dernières minutes complètement folles de ce duel. Ricardo Sa Pinto n’a pas cherché à rajouter de l’huile sur le feu - c’est à signaler car sa nervosité laissait imaginer un autre comportement - en demandant à ses hommes de regagner le vestiaire, après avoir échangé quelques mots avec l’assistant. Pourtant, le technicien portugais avait bien du mal à saisir le sens des décisions de l’homme en noir et il ne s’en est pas caché devant les caméras.

"Je ne comprends pas. On utilise la vidéo pour juger une faute d’Orlando Sa mais on ne l’utilise pas pour se faire un avis correct sur la phase qui amène la rouge de mon défenseur. C’est d’autant plus regrettable que Collins touche la balle et qu’il n’y a donc pas besoin de l’avertir une seconde fois" , disait-il. "Le Standard mérite plus de respect car nous sommes un grand club. :mrgreen: L’arbitre était contre nous. :hehe: :hehe: :hehe: Je n’ai pas parlé avec Monsieur Boucaut depuis la fin de la rencontre et je n’ai pas besoin de le faire aujourd’hui. Mais mon vestiaire était cassé et maintenant, je vais devoir lui remonter le moral avant la venue de Zulte Waregem, vendredi soir. Cela, c’est mon boulot."


Il n'y a pas a dire, Sa Pinto a bien l'ADN strondard: pleurnicheries et "c'est trop inzuste" :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Image
Merci pour toutes ces infos lethal :super: Allez les rouches!! :langue2:
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Sauf catastrophe, le Belgo-Marocain de 27 ans va quitter Ostende pour la Ligue 1.

Un Belge s'en va, un autre arrive: quelques jours après le départ houleux de Guillaume Gillet à l'Olympiacos, c'est Yassine El Ghanassy qui va rejoindre le FC Nantes. Les négociations sont pratiquement bouclées avec Ostende.

Depuis le début de la préparation, El Ghanassy avait l'espoir de quitter Ostende. Et le début de saison chaotique du KVO n'a fait que renforcer cette envie. A Nantes, il arrivera cependant aussi dans un club en difficulté qui n'a toujours pas gagné en championnat.

Ce sera déjà la 5e expérience à l'étranger d'El Ghanassy après WBA, Heerenveen, Al Ain et Stabaek. Il y a un an et demi, lors du mercato de janvier 2016, il avait déjà été proche de la Ligue 1 quand Reims le draguait mais il avait finalement opté pour Ostende in extremis.

Le transfert devrait tourner autour d'un gros million d'€ pour celui qui était arrivé à la Côte gratuitement il y a 18 mois.

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Olaf a écrit :C'est folklo, outre-Quiévrain :mrgreen: En tout cas, merci lethal pour nous démontrer par le fait que la vidéo est une connerie. Et le meilleur dans cette histoire belge, c'est que nous autres Français allons faire la même, et -je suis prêt à parier- en pire...
Et ce n'est pas fini
Johan Verbist a avoué que l'arbitre de la rencontre entre Zulte Waregem et le Club Bruges, vendredi, aurait du recourir à la vidéo et siffler un penalty pour Waregem, dans une vidéo postée sur le site de l'Union belge de football. Le responsable des arbitres à l'Union belge voulait ainsi commenter l'utilisation de l'arbitrage vidéo (VAR) lors de la 3e journée de compétition.

A la 75e minute du duel perdu par Zulte Waregem (1-2), Brandon Mechele a heurté le pied de Peter Olayinka dans la surface de réparation. Zulte aurait du bénéficier d'un penalty, selon Johan Verbist.

"Dans cette phase, il est évident que le VAR aurait dû intervenir. Il aurait du informer l'arbitre comme il se doit qu'un review était nécessaire et l'arbitre aurait du se rendre en bord de terrain pour revisionner la phase et prendre alors une décision. Mais dans ce cas-ci, il aurait fallu siffler penalty", a avoué Johan Verbist.

Le responsable des arbitres commente ensuite l'exclusion de Orlando Sa dans les arrêts de jeu du duel entre Saint-Trond et le Standard. Le joueur du club liégeois a donné un coup de pied justifiant, selon l'arbitre, son exclusion après avoir revu les images en bord de terrain. Johan Verbist cite la phase en question pour expliquer que c'est comme cela que l'arbitrage vidéo doit fonctionner. Le parquet de l'Union belge a proposé trois journées de suspension à l'encontre de Sa, ce que le Standard n'a pas accepté renvoyant le dossier devant la Commission des litiges mardi.

Après trois journées de compétition, l'arbitrage vidéo suscite la polémique dans son utilisation. Le CEO de la Pro League, Pierre François a appelé Johan Verbist à remédier au plus vite aux problèmes ayant généré plusieurs couacs depuis le début de saison.

On vient d'apprendre que l" arbitre video" dans le car regie de la télé , est un arbitre qui n'a a peine que 5 matchs de D1 a son actif et qu'il est payé...................80 euro pour sa peine :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Donc le gars n'a pas la stature , ni l'autorité pour contrevenir l'arbitre de pelouse ( qui a plus de 200 matchs de D1) et qui plus est , son salaire au smic laisse a penser qu'il n'est pas apte a la fonction

les Français ne feront pas pis :mrgreen:

___
Messages : 17837
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par ___ »

Vous mettez la barre haut, mais ne sous-estime pas le génie Français :mrgreen:

GreenPeace
Messages : 6699
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par GreenPeace »

lethal a écrit :les Français ne feront pas pis :mrgreen:
Si, si, fais nous confiance. :happy1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

:hehe: :hehe: :hehe: On verra..... ;)

En attendant , ça cogite chez les journaleux, les entraineurs et les consultants:

Voici les 3 faiblesses de l'arbitrage vidéo en football dans son état actuel:

1. Il faut donner aux joueurs le droit de contester une décision et donc... de se tromper

Il est facile de critiquer l'arbitre, il est plus difficile de se mettre à sa place. Et pour l'instant, le football ne le permet pas. En effet, l'arbitrage vidéo n'est utilisé par l'arbitre principal que s'il estime une phase litigieuse ou lorsque l'arbitre vidéo lui en signale une. Ainsi, si les équipes pensent avoir vu une erreur, impossible pour elles de faire appel de la (non) décision. La responsabilité de la décision, et donc de la potentielle erreur reste à 100 % sur le corps arbitral... le bouc émissaire est tout trouvé. Au tennis, les joueurs peuvent faire appel d'une décision trois fois par set. Au hockey, une fois par match. Et dans les deux cas, s'ils ont raison, ils récupèrent leur droit à la vidéo. Si la vidéo peut être un moyen de montrer que l'arbitre a tort, c'est aussi un moyen de montrer qu'il a raison. Il est trop facile de donner le beau rôle des victimes aux joueurs et aux équipes.

2. La décision doit être prise par un autre arbitre et non par l'arbitre central

Au tennis, comme au hockey, la décision suite au recours à la vidéo n'est pas prise par l'arbitre du terrain. Par exemple, au tennis, c'est une machine contrôlée par un autre officiel qui prend la décision de savoir si la balle est bonne ou non. Au hockey, le capitaine de l'équipe adverse pose une question précise à l'arbitre central (exemple : "un joueur a-t-il touché la balle du pied dans le cercle ?"). C'est alors l'arbitre vidéo qui décidera si oui ou non, la plainte est recevable (et dans certains cas, il dira qu'il ne peut pas juger). Cela enlève au passage la pression que peuvent mettre des joueurs ou un stade sur celui qui prend la décision. L'arbitre central ne fait alors que relayer la décision aux joueurs... il devient donc inutile de rouspéter sur lui.

3. La décision doit être prise en quelques secondes, une trentaine tout au plus.

C'était une des craintes évoquées par les observateurs avec l'arrivée de la vidéo, et elle s'est révélée vraie après ces premières expérimentations. La décision prend encore trop de temps à arriver. Lors de la deuxième journée, les arbitres ont pris quatre minutes a décider d'un pénalty accordé à Mouscron face à Charleroi. Il est urgent d'accélérer cette procédure, à la fois pour une question de rythme de jeu, mais surtout pour une question de crédibilité. Tous les arbitres, quelque soit leur sport, le savent: une décision prise rapidement donne un côté sûr à celle-ci et elle devient plus facile à faire accepter par les joueurs. Une décision longue à prendre montre l'hésitation et augmente le risque qu'elle soit contestée.

Il faudra du temps et… de l'indulgence

Si la vidéo balbutie encore en foot, il ne faut pas aller trop vite et jeter le bébé avec l'eau du bain. En hockey, la vidéo existe depuis 2010 et en tennis depuis 2006. Et dans ces sports aussi, les débuts ont chamboulé les habitudes des joueurs voire des arbitres. Souvenons-nous même que dans le cas du tennis, le maître Federer était contre le "hawk-eye" avant de l'accepter progressivement à partir de 2015. Il y a fort à parier que ce sera le même scénario chez nous. Si les instances du football gardent l'esprit critique par rapport à cet outil qu'est la vidéo et acceptent de le remettre en question pour l'améliorer, son usage gagnera en efficacité et en crédibilité.

Il va aussi falloir accepter que l'arbitrage vidéo ne résoudra pas tous les problèmes. À la différence du tennis, où la vidéo a éliminé 95% des contestations de décision, le football est un sport de contacts dans lequel tout ne peut pas être vu, décidé et tranché. Un contact léger dans la surface sera toujours sujet à interprétation, que la vidéo existe ou pas. Certes, il faut réduire la part d'"erreurs évidentes" du football, mais ayons l'humilité de dire que la vidéo ne résoudra pas tout.

___
Messages : 17837
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par ___ »

Tiens, tu vois, lethal : rien qu'avec le dernier paragraphe, vous avez 10 ans d'avance sur la réflexion franchouillarde.

sebco
Messages : 951
Enregistré le : 28 juin 2009, 10:53
Localisation : Chambéry

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par sebco »

Cette utilisation de la vidéo par les arbitres dans le championnat belge va en tout cas nourrir la réflexion de toutes les instances footballistiques internationales et nationales.

Je trouve cela très productif. Certes il y a des balbutiements. Certes il y aura des choix à faire (donner ou non le droit à la contestation aux coachs voire aux joueurs par exemple). Mais j'estime qu'il est possible de trouver des solutions pour aider les arbitres à voir certaines actions litigieuses autrement et à ainsi éviter des décisions qui sont des "erreurs" et non des "différences d'interprétations". Ca ne se fera pas sans mal. Il faudra du temps. Les autres fédérations qui se lanceront d'une façon ou d'une autre dans l'arbitrage vidéo en auront gagné (du temps) grâce à la fédé belge.

Merci pour ces retours détaillés, Lethal.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

cyril63
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2014, 17:25

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par cyril63 »

Selon toi quel sont les sites les plus sympas et interessants pour suivre la jupiler pro league et la proximus league ?

lethal
Messages : 1136
Enregistré le : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

cyril63 a écrit :Selon toi quel sont les sites les plus sympas et interessants pour suivre la jupiler pro league et la proximus league ?
Hum......,je ne pense pas que de France vous puissiez regarder les "auvios" de la RTBF ( https://www.rtbf.be/auvio/ ) il y a "studio foot" pour le résumés des matchs du jour et le "week end sportif" pour les résumés de la semaine......il faut essayer pour voir , ...., ici c'est le meme probleme avec l'Equipe...parfois on voit les vidéos , parfois c'est bloqué.

Niveau gazette c'est ( http://www.dhnet.be/ ) qui est le plus complet ( en langue française evidement) et ils ont pas mal d'interviews et de "live" mais ecrit.

Il y a egalement ( http://www.lanouvellegazette.be/ ) mais c'est principalement les 3 clubs francophones ( Charleroi, Mouscron , strondard) et Anderlecht.

Si il y en a qui pigent le "vlaams" alors le site le plus complet c'est ( http://www.hln.be/ ).

Il y a le site de "Proximus 11" ou de "VOO Foot " mais je ne pense pas que vous pouvez visionner chez ces distributeurs directs.

Il y a egalement ce magazine ( http://sportmagazine.levif.be/sport/ ) qui reprend les resultats et propose des articles de fond et des interviews chaque semaine.


Dans les journaux francophones ce qui fait vendre c'est le strondard strondard strondard :rougefaché: ...... a toutes les sauces , rien que la DH c'est 4 a 5 articles par jour sur eux ( qu'ils soient en tete ou dans le fond du classement )...... un peu comme votre pravda saoule avec son put1 de PSG .....

Tu vois le genre d'article :

Neymar a fait pipi 2 fois ce matin avant l'entrainement...;souffre-t-il d'une cystite?......sera t il handicapé pour jouer contre La Havre et patati et patata.

Pour le strondard c'est :

Dossevi ne comprend pas pourquoi les arbitres sifflent systematiquement contre les rouches........ y aurait il un complot anti strondard? etc..;etc...


Charleroi c'est le canard boiteux....... un peu comme l'ASSE...... 1 ou 2 articles quand on est en tete et apres ce sera 1 article par jour pour critiquer etc..;etc... :] ....... mais pour le moment vu qu'on est premier ex aequo avec Bruges on a droit a 2 articles "sympas" :hehe: :hehe: :hehe:

Anderlecht c'est egalement la vache a articles , mais plus souvent pour critiquer que pour encenser.........ça reste un club "bruxellois" et donc pas tout a fait "francophone"........ beaucoup de jalousie sur les mauves ;) .....idem du coté "vlaams".

Et puis il y a l'andouille supreme de Pauwels sur http://www.rtl.be/tv/rtltvi/ ( il parait qu'il sevit chez vous egalement a present :hehe: ) qui connait tout sur tout et qui parle comme on decharge une brouette a purin.... le gros beauf par excellence :hehe:






ocekas
Messages : 469
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:03

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par ocekas »

Pauwels en Belgique et Riolo en France, je dirais avantage France car Pauwels arrive à me faire rire alors que Riolo absolument pas.

En regardant le second but de Charleroi contre Anderlecht, j'ai l'impression de voir un but FIFA 17 tellement le mec se promène entre 4 ou 5 défenseurs.
Image

Répondre