Oui c'est exactement ce que je pense. C'est pour ça qu'en venir aux régions d'avant réforme me semble pas déconnant, c'est une précision intermédiaire entre nouvelles régions et département et ça aurait permis d'avoir la même échelle pour tous les critères, tout en permettant d'éviter certaines situations jugées comme ubuesques par Mic-Mic.Latornade a écrit : ↑01 mai 2020, 18:04A mon avis le département permet d'avoir une vision plus précise géographiquement du déplacement du virus (les cartes à ce sujet sont parlantes)Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 15:44Philippe a bien précisé dans son discours que la carte de la disponibilité en réa se ferait par régions ; je l'ai compris comme ça dès le départ, ça n'a rien de caché.Mic-Mic a écrit : ↑01 mai 2020, 14:07C'est assumé ? On te parle de te faire une carte des départements, mais on ne prend certaines données qu'à l'échelle régionale, sans vraiment le dire.
Oui je découvre que certains départements sont classés non pas en fonction de leurs caractéristiques, mais des caractéristiques d'autres départements de leur Région administrative, peu importe qu'ils soient loin ou non.
Tu trouves normal que le Puy de Dôme, avec 12 % d'occupations de lits de réa (chiffres données par sam42) soit en orange, par ce qu'il se situe dans la même Région que l'Ardèche qui a 175 % d'occupation, alors même que le Puy de Dôme a plus d'échanges avec des départements de Nouvelle-Aquitaine, qui eux sont verts pour la plupart, qu'avec l'Ardèche ?
Soit on dit le déconfinement se fera par Région, et là la deuxième carte peut s'entendre, soit on dit le déconfinement se fera par Département, et alors on prend les données départementales. Ca ne me semble assez évident, non ?
Par contre je te rejoins sur un point : faire l'une par département et l'autre par régions crée - encore - un sentiment d'incompréhension. Personnellement j'aurais tout fait par régions (i.e. par ARS), je trouve que ça a plus de sens. Mais nos régions sont peut-être trop grandes désormais, ça aurait été plus facile de trancher avec les anciennes régions j'imagine.
Mais à la limite ça servait peut-être à rien de le dire sinon à tourmenter Mic-Mic.![]()
Pour les lits on a vu qu'il fallait pouvoir déplacer les malades et c'est donc une question d'organisation régional (ars).
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Ouais enfin si tu te mets à réorganiser les services maintenant, t’es pas sorti de l’auberge.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 18:21Oui c'est exactement ce que je pense. C'est pour ça qu'en venir aux régions d'avant réforme me semble pas déconnant, c'est une précision intermédiaire entre nouvelles régions et département et ça aurait permis d'avoir la même échelle pour tous les critères, tout en permettant d'éviter certaines situations jugées comme ubuesques par Mic-Mic.Latornade a écrit : ↑01 mai 2020, 18:04A mon avis le département permet d'avoir une vision plus précise géographiquement du déplacement du virus (les cartes à ce sujet sont parlantes)Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 15:44Philippe a bien précisé dans son discours que la carte de la disponibilité en réa se ferait par régions ; je l'ai compris comme ça dès le départ, ça n'a rien de caché.Mic-Mic a écrit : ↑01 mai 2020, 14:07C'est assumé ? On te parle de te faire une carte des départements, mais on ne prend certaines données qu'à l'échelle régionale, sans vraiment le dire.
Oui je découvre que certains départements sont classés non pas en fonction de leurs caractéristiques, mais des caractéristiques d'autres départements de leur Région administrative, peu importe qu'ils soient loin ou non.
Tu trouves normal que le Puy de Dôme, avec 12 % d'occupations de lits de réa (chiffres données par sam42) soit en orange, par ce qu'il se situe dans la même Région que l'Ardèche qui a 175 % d'occupation, alors même que le Puy de Dôme a plus d'échanges avec des départements de Nouvelle-Aquitaine, qui eux sont verts pour la plupart, qu'avec l'Ardèche ?
Soit on dit le déconfinement se fera par Région, et là la deuxième carte peut s'entendre, soit on dit le déconfinement se fera par Département, et alors on prend les données départementales. Ca ne me semble assez évident, non ?
Par contre je te rejoins sur un point : faire l'une par département et l'autre par régions crée - encore - un sentiment d'incompréhension. Personnellement j'aurais tout fait par régions (i.e. par ARS), je trouve que ça a plus de sens. Mais nos régions sont peut-être trop grandes désormais, ça aurait été plus facile de trancher avec les anciennes régions j'imagine.
Mais à la limite ça servait peut-être à rien de le dire sinon à tourmenter Mic-Mic.![]()
Pour les lits on a vu qu'il fallait pouvoir déplacer les malades et c'est donc une question d'organisation régional (ars).
Mais tout ce qui nous arrive actuellement est sujet à réflexion future.
Et l’ars en fait partie apparemment.
Oui je suis d'accord que l'échelle des anciennes Régions auraient pû être bien, mais ce depuis 2016 ce n'est plus d'actualité ...Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 18:21Oui c'est exactement ce que je pense. C'est pour ça qu'en venir aux régions d'avant réforme me semble pas déconnant, c'est une précision intermédiaire entre nouvelles régions et département et ça aurait permis d'avoir la même échelle pour tous les critères, tout en permettant d'éviter certaines situations jugées comme ubuesques par Mic-Mic.Latornade a écrit : ↑01 mai 2020, 18:04A mon avis le département permet d'avoir une vision plus précise géographiquement du déplacement du virus (les cartes à ce sujet sont parlantes)Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 15:44Philippe a bien précisé dans son discours que la carte de la disponibilité en réa se ferait par régions ; je l'ai compris comme ça dès le départ, ça n'a rien de caché.Mic-Mic a écrit : ↑01 mai 2020, 14:07C'est assumé ? On te parle de te faire une carte des départements, mais on ne prend certaines données qu'à l'échelle régionale, sans vraiment le dire.
Je ne me souviens pas qu'Edouard Philippe avait précisé que les données des lits de réa seraient à l'échelle régionale, mais si c'est bien le cas, alors il aurait été préférable de faire une carte régionale, on aurait gagné du temps et de la clarté.
-
Ah mais carrément. Juste un petit regret vis-à-vis de cette réforme, qui n'a pas été bonne je trouve.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein

-

Rien qu’en regardant la nouvelle Aquitaine, t’as tout compris.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 18:54Ah mais carrément. Juste un petit regret vis-à-vis de cette réforme, qui n'a pas été bonne je trouve.
Très bien.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 19:09https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Pour les électeurs du FN, ça fait longtemps que Paris a subi le destin de Minas Ithil et est devenu Minas Morgul à cause de ces Nazguls de l'UMPS, et que Strasbourg est Barad-dur abritant l'Europe-Sauron.
-
par avoir vécu un an en Alsace, le FN y est bien implanté, enfin y fait de bons scores
et le parti régionaliste Alsace d'Abord à l'époque à droite du FN faisait des scores à deux chiffres aux elections régionales
Ancien magistrat de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) au ministère du Budget, Charles Prats estime que 2,5 millions d’individus «fantômes» bénéficieraient de 30 milliards de prestations sociales indues.
-
On a dit et redit qu’on ne taperait que sur les riches.
Ils peuvent prévoir la deuxième vague de Covid grâce à l’eau… des toilettes
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... ettes.html
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... ettes.html
-
Oui sans doute et peu m’importe le niveau de vie: les tricheries doivent être très fortement sanctionnées et sans scrupule. Alors certes frauder un rsa ou qqs milliers d’euros n’ont pas le même poids mais la faute est la
Même : tu triches
Mais comme pour l’évasion fiscale le chiffre réel est une belle inconnue
Extrait

Mathias Wargon,
Mari de la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le chef des urgences à Saint-Denis
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... es_1787052

Mathias Wargon,
Mari de la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le chef des urgences à Saint-Denis
Entre se dire et être il y a un océanLatornade a écrit : ↑02 mai 2020, 01:08Extrait
Mathias Wargon,

Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Hormis les syndicats de gauche hospitalier, on a entendu que trop rarement des professionnels d’autres horizons.rouge a écrit : ↑02 mai 2020, 10:10Entre se dire et être il y a un océanLatornade a écrit : ↑02 mai 2020, 01:08Extrait
Mathias Wargon,
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... es_1787052![]()
L’article est intéressant pourtant.
-
Il est intervenu sur cette chaine you tube. Le propos est aussi intéressant.Latornade a écrit : ↑02 mai 2020, 11:11Hormis les syndicats de gauche hospitalier, on a entendu que trop rarement des professionnels d’autres horizons.rouge a écrit : ↑02 mai 2020, 10:10Entre se dire et être il y a un océanLatornade a écrit : ↑02 mai 2020, 01:08Extrait
Mathias Wargon,
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... es_1787052![]()
L’article est intéressant pourtant.
L.
Je ne suis pas le seul à avoir compris différementFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 15:44Philippe a bien précisé dans son discours que la carte de la disponibilité en réa se ferait par régions ; je l'ai compris comme ça dès le départ, ça n'a rien de caché.
Et, comme par hasard, sur les cartes du soir, tous les département de PACA sont passés de l'orange au vert.
Vous pensez toujours que le gouvernement est au point sur les critères choisis ?
si ça peut lui faire plaisir... D’facons c’est toujours pas la bonne carte.Mic-Mic a écrit : ↑03 mai 2020, 16:27Je ne suis pas le seul à avoir compris différementFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 mai 2020, 15:44Philippe a bien précisé dans son discours que la carte de la disponibilité en réa se ferait par régions ; je l'ai compris comme ça dès le départ, ça n'a rien de caché.
Et, comme par hasard, sur les cartes du soir, tous les département de PACA sont passés de l'orange au vert.
Vous pensez toujours que le gouvernement est au point sur les critères choisis ?
-
@Mic-Mic
Estrosi a tout intérêt de faire semblant de ne pas avoir compris.
C'est du détail vraiment, mais Philippe l'a dit clairement C'est pourtant pas moi qui vais défendre l'exécutif d'habitude.
C'est du détail vraiment, mais Philippe l'a dit clairement C'est pourtant pas moi qui vais défendre l'exécutif d'habitude.

Un monde obèse https://www.arte.tv/fr/videos/083970-00 ... nde-obese/
Pour comprendre que l’obésité tue (majoritairement les pauvres) et quels sont ses mécanismes.
Pour comprendre que l’obésité tue (majoritairement les pauvres) et quels sont ses mécanismes.
Peut-être qu'il fait semblant, mais en tout cas, comme par hasard, le jour même de son intervention, son département et toute sa région passe au vert.Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 mai 2020, 17:37@Mic-Mic
C'est du détail vraiment, mais Philippe l'a dit clairement C'est pourtant pas moi qui vais défendre l'exécutif d'habitude.![]()
S'il suffit d'une demande pour modifier la couleur de tous les départements, ça questionne sur la qualité des indicateurs choisis.
Heureusement que rouge ou vert ça ne change quasiment rien au final, car sinon je pense que ça aurait fait beaucoup parler.