Pilou a écrit : ↑22 mars 2020, 14:33
Mic-Mic a écrit : ↑22 mars 2020, 13:29
Pilou a écrit : ↑22 mars 2020, 13:14
Mic-Mic a écrit : ↑22 mars 2020, 11:58
Pilou a écrit : ↑22 mars 2020, 11:41
Finalement, si tu parles de
la défaillance de quelques personnes, ça veut dire que tu n'as pas compris : le R0 = 0 n'existera pas. Oui, il y aura toujours quelques porteurs. Oui, ils vont infecter d'autres. Mais tant que ça reste un ratio faible, on peut gérer...
Si si j'ai bien compris. Mais regarde l'exemple des évangélistes : le coronavirus se diffuse très facilement et très rapidement, de manière exponentielle.
Reprends l'exemple des 3 ouvriers du BTP : l'un est contaminé, il contamine les 2 autres.
Ces 2 autres utilisent les transports en commun et contaminent d'autres personnes.
Ces nouvelles personnes contaminées vont faire leurs courses et contaminent à leur tour d'autres personnes qui contaminent elles mêmes leur famille.
Il est probable que dans certaines de ces familles il y ait du personnel soignant qui pourra à son tour contaminer des personnes fragiles, et des enfants de soignants qui vont contaminer à leur tour les enfants des autres soignants (vu qu'ils sont dans les mêmes écoles) qui contamineront ensuite leurs parents, ...
Et ça, c'est que pour 3 ouvriers du BTP. Rajoute les policiers, les soignants, ... Je ne suis pas sûr qu'on arrive à conserver un ratio faible.
Alors oui c'est un scénario catastrophe. Mais veut-on vraiment prendre le risque qu'il se produise ?
Heureusement que les virus, celui-ci inclus, ne fonctionnent pas comme ça !
Ah ? Et qu'est ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai dit ? Ce n'est pas une question pour chercher le conflit, c'est une vraie question.
Ce virus ne se transmet pas par "postillons", ou par contact des mains sur le visage ? Ne reste t'il pas présent quelques heures sur certaines surfaces ? Ne se transmet-il pas facilement d'un individu à une autre ? N'y a t'il pas plein de porteurs sains qui peuvent le transmettre à d'autres ?
Tout ce que tu dis est vrai, mais malgré cela, un individu porteur n'infecte pas plus de 2-3 autres en moyenne. Enfin, à aucun moment je n'ai vu un R0 de plus de 3 pour ce virus, la plupart des études le concernant parlent d'un R0 en 2 et 3 (souvent 2,2). C'est énorme, hein, sans contrôle, d'une personne infectée tu arrives à un milliard dans 20-30 jours !
C'est pour ça que toutes les mesures prises sont censées réduire nos interactions sociales par au moins 4. Pour arriver à un R0 en dessous de 1, ce qui inverse à terme la courbe de progression du virus.
Et je crois que c'est le cas. Enfin, les miennes et celles de ma famille se sont réduite par un facteur de 100, largement. En plus de faire beaucoup plus d'attention au règles d'hygiène, aux interactions, etc., qui réduit encore plus le taux de transmission.
D'accord, mais du coup mon exemple est bon, non ?
1 ouvrier du BTP contamine ses 2 collègues (on est bien dans le R0 de 2,2). Chacun des nouveaux contaminés contaminent 2 personnes dans les transports en commun. Et ainsi de suite, ...
Regarde le rassemblement évangéliste, à mon avis le R0 a été plus élevé que 2,2.
Je ne sais pas si mon exemple est vraiment possible dans la vie courante. Ce que je veux dire, c'est que si on peut éviter la contamination initiale entre ouvriers du BTP, entre policiers ou entre soignants et personnes fragiles, alors on aura plus de chances de vaincre "rapidement" ce virus.
Et aujourd'hui, en l'absence de protections nécessaires et en l'absence de respect des gestes barrières par tout le monde, le meilleur moyen de limiter cette contamination initiale me semble être de renforcer le confinement.
En fait on n'est pas en désaccord. Je dis juste que, si la majorité des gens divisent leurs interactions sociales par 4, mais qu'une partie de la population ne le fait pas, alors le compte n'y est pas et le virus ne sera pas vaincu.