Demander la dissolution d'un parti fasciste, ça se défend. Faut se rappeler des skins qui avaient jeté à la Seine un Marocain, qui s'est noyé, le gamin tué par des colleurs d'affiche du FN à Marseille, les proches de Le Pen père (son alliance avec Schonhuber au parlemnent européen, un ancien SS) ou fille (les anciens gudard qui visitent Degrelle), etc. C'est pas par hasard que la fille n'arrive pas à rendre son parti présentable.
Quant au collègue catho qui s'abonne et le regrette, comment dire... quel âne !
Quant à la position de Riss, il l'a expliquée, les interviews sont sur youtube, il est cohérent.
Faudrait aussi définir "gauchiste" parce que ça devient un peu vague.
[/quote]
Qu'il y ait encore des fascistes au FN c'est évident, mais le FN n'est pas ajd un parti fasciste.
Ils programment une prise de pouvoir de manière démocratique (2027? à l'allure où on y va...), et espèrent s'y maintenir de manière tout aussi démocratique. Bien évidemment que si besoin est ils auront recours au fascisme, mais je ne pense pas que ce sera le cas. De toute façon s'ils prennent le pouvoir demain, ça sera avec l'appui d'une majorité de la bourgeoisie française, et donc également des media, comme ça s'est passé avec Macron. Et compte tenu de leur programme (en apparence) social, ils auront une forte base populaire... d'autant plus si on continue à jouer avec le feu avec le terrorisme islamiste comme on est en train de le faire.
Les ratonnades ayant abouti à des meurtres (en tout cas supposés) ça appartient au passé, et même s'il y a eu des cas c'est sans commune mesure avec tous les jeunes de quartier tombés sous les balles de la police, et ce en totale impunité.
Et concernant les liens que le FN continue d'entretenir avec les identitaires ou les néo-nazis, que ce soit en France, en Europe de l'Est, aux USA... Je rappelle que le problème concerne la quasi-totalité de la classe politique française: soutien aux islamistes dans de nombreux pays arabes, jusqu'en Syrie, soutien aux néo-nazis en Ukraine, et on pourrait même aller jusqu'à impliquer l'ensemble de la communauté internationale qui a décerné le Prix Nobel de la Paix (!) à une fasciste (Aung San Suu Kyi). OK c'était en 1991, mais elle a été massivement soutenue par la suite, malgré ses actes et ses discours...
Sur Riss, je ne doute pas qu'il soit cohérent dans ses propos, mais franchement ça ne m'intéresse pas, ni plus que ceux de tous ceux qui sont partis. Charlie Hebdo j'ai laissé définitivement tombé sous Val, et j'avais aucune raison de le reprendre sous Charb. Je l'ai déjà dit s'en prendre à l'Islam oui, s'en prendre à ses principales victimes (les femmes musulmanes) non. Et à l'extrême limite ça serait acceptable si les caricaturistes étaient tous de la qualité d'un Vuillemin, mais quand c'est un Coco...
"Gauchiste" forcément quand toute la classe politique (et l'opinion avec) s'est déplacée massivement à droite ça ne veut plus dire grand'chose...
[/quote]
Tout le monde programme des choses pour 2027. D'ici là, l'eau va passer sous les ponts, on verra.
"tous les jeunes tombés sous les balles de la police", je ne me fais pas d'illusions sur le comportement de certains policiers, mais je n'ai pas le souvenir de toutes ces fusillades que tu évoques.
"soutien aux néo-nazis", Maïdan, il y en avait, mais pas seulement. Des pro-européens qui se méfient de Poutine aussi (quelle idée !)
En 91, Aung San Suu Kyi (fille d'un communiste de choc assassiné) est juste traquée par la junte. Refuser de l'épauler pour ce qu'elle deviendra, c'est comme prévoir les élections de 2027.
La caricature de Vuillemin me suffit pour acheter Charlie.
Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique.