[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42
Messages : 4804
Enregistré le : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Ulysse42 »

mononoké a écrit :Et c'est quoi exactement, les "gens pauvres et dignes", dîtes ? Ceux qui disent merci quand ils se font enfiler quotidiennement par la grande bourgeoisie ? (qui n'a pas du tout du tout collaboré, elle !) :mrgreen: :hehe:
C'est les pauvres qui font pas de vagues et qui savent rester à leur place. Les pauvres qui ne disent pas de gros mots devant les riches et qui laissent passer les belles voitures. Les agriculteurs qui crèvent en silence en se pendant dans leur grange plutôt que d'aller déverser du fumier devant les préfectures. En tout cas on sait de quel côté les dictateurs en marche se seraient trouvés pendant la révolte des mineurs à Sainté. Ils ont du haïr le livre (et film) Au revoir là-haut.

ça me rappelle cette chronique de Desproges sur les gros mots
https://www.youtube.com/watch?v=ifZWa9oVx1U
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

aissopic
Messages : 5532
Enregistré le : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

paranoid a écrit : Oui c'est la structure même du système qui rend ces idées utopiques. Le problème c'est qu'un peuple asservi finit tôt ou tard pas ne plus se contenter de ça, surtout quand ses besoins primaires sont de moins en moins couverts par ses revenus.
S'il n'a pas de moyen pacifique de porter ses revendications, ça donne des émeutes dans le genre de celles qu'on voit actuellement
Malgré tout le mouvement est marginal si j'en crois les chiffres. 400 à 500.000 personnes mobilisées sur 66 millions c'est dérisoire,et pas apte à renverser un état fort (car c'est la cas).
Je pense que la France comme l'europe de l'ouest en général, ne connaitra pas de révolution type 1789 pour la bonne et simple raison que la majorité des habitants mange 3 fois /jour (certes de la malbouffe), s'habille (du fast fashion made in pakistan), travaille et part même en vacances (via le tourisme de masse) !
Ainsi c'est surtout un problème de qualité plus que de quantité (l'inverse des verts en ce moment). :malin1:
Mais cela n'enlève pas qu'il y aura toujours une minorité plus ou moins importante qui ne sera pas satisfaite sur ces points là.Le système s'essoufflant, ces mouvements sont plus fréquents mais encore minoritaires.
L'offre politique (seule voie d'expression en démocratie) étant insatisfaisante depuis des années, il faudra créer un mouvement alternatif pour les élections (type 5 étoiles, poujadisme...), car renverser un pouvoir démocratique (coup d'état) pour le remplacer par une autre démocratie ce serait inédit.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Jelp
Messages : 1536
Enregistré le : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

martien a écrit :
Maintenant, même si son analyse visait les électeurs FN par exemple, elle serait quand même critiquable au sens où je crois que peu de gens ont la "haine de l'autre" comme moteur en réalité. Il peut y avoir des colères mal dirigées, mais résumer le "petit peuple" qui a voté FN ou Trump à des connards remplis de haine, c'est manquer de compréhension et de subtilité dans l'analyse d'un phénomène complexe.
Très bon analyse et surtout la fin que j'ai gardé
Le petit peuple est allé chez le fn des lors qu'il a commencé à s'être fait enfler, ça a commencé avec miterrand et le virage rigueur
De plus les intello (politicards journalistes artistes aussi) n'ont cessé de jouer les pères la morale, ce qui a consolidé le vote fn (avec des périodes hautes et.. basses, merci la famille lp) et puis peu à peu l'idée que les étrangers étaient là cause de la crise ou d'autres mots est bien resté

_-_
Messages : 6205
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par _-_ »

Je ne sais pas s'il y a une corrélation, mais le mouvement est plus important le week-end. Soit en l'absence de Plus belle la vie.

Étrange :malin1:

thesnakke
Messages : 5929
Enregistré le : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Le druide a écrit :Je ne sais pas s'il y a une corrélation, mais le mouvement est plus important le week-end. Soit en l'absence de Plus belle la vie.

Étrange :malin1:
Je ne crois pas aux coïncidences...
D'ailleurs enleve 6 lettres à "gilet jaune" et rajoutes en 7 et ça donne "plus belle la vie" comme par hasard...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?

___
Messages : 17328
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

@aissopic : la Vè a remplacé la IVè sans passer par une dictature formelle (mais nous n'avons personne de l'ampleur symbolique et stratégique d'un de Gaulle pour gérer le coup cette fois :mrgreen: )

Je sais pas, mais pour certains quand un prolo manifeste avec la CGT entre Répu et Nation c'est un con ; quand un bobo manifeste pour le climat c'est un con ; quand des "Français moyens" mettent un gilet jaune et font une jacquerie en plus sympa, ce sont des cons...

A vous entendre, les seuls qui ne sont pas cons sont ceux qui sont d'accord avec vous. Pratique comme raisonnement ! Et puis ça évite de se poser des questions !

@Michel Ange : je sais bien, pour en connaître quelques uns, que beaucoup de gilets jaunes ne partagent pas mes idées. Sauf une, et c'est la principale, même s'ils ne la formulent pas forcément comme moi : notre démocratie est en panne, elle nous a confisqué le pouvoir au profit d'une élite (qu'on appellera bientôt classe sans se cacher...) dominante... et qu'y en a marre.

_-_
Messages : 6205
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par _-_ »

Olaf, dans Kaamelott, ils ont resolu le problème en faisant une liste des cons. Ça a simplifié les choses :mrgreen:

franck42
Messages : 5294
Enregistré le : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

aissopic a écrit : L'offre politique (seule voie d'expression en démocratie) étant insatisfaisante depuis des années, il faudra créer un mouvement alternatif pour les élections (type 5 étoiles, poujadisme...), car renverser un pouvoir démocratique (coup d'état) pour le remplacer par une autre démocratie ce serait inédit.
Olaf m'a précédé, mais effectivement, avec toutes mes réserves sur ce qu'on appelle abusivement "démocratie" (en réalité dictature de la bourgeoisie), la prise de pouvoir par De Gaulle en 58 était un coup d'Etat (loin de l'image qu'on peut s'en faire avec des militaires qui prennent d'assaut des bâtiments officiels)

PS: Mais c'est pas à l'école républicaine qu'on va l'apprendre...
Modifié en dernier par franck42 le 09 déc. 2018, 21:22, modifié 1 fois.

Florent
Messages : 6250
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Olaf a écrit : Je sais pas, mais pour certains quand un prolo manifeste avec la CGT entre Répu et Nation c'est un con ; quand un bobo manifeste pour le climat c'est un con ; quand des "Français moyens" mettent un gilet jaune et font une jacquerie en plus sympa, ce sont des cons...

A vous entendre, les seuls qui ne sont pas cons sont ceux qui sont d'accord avec vous. Pratique comme raisonnement ! Et puis ça évite de se poser des questions !
Put....

Tu m’as flippé.

C’esrt l’exact reflet de ma pensée...

Faut vraiment que je me remette en question...

:(

zigzag
Messages : 224
Enregistré le : 21 févr. 2016, 17:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par zigzag »

Michel-Ange a écrit :
martien a écrit :
zigzag a écrit :Les Gilets Jaunes sont juste un mouvement de beaufs éternellement insatisfaits qui se foutent de la justice sociale ou d'autres grands mouvements humanistes. C'est la France dans ce qu'elle a de pire. Aigrie, revancharde, complexée. Non pas les gens pauvres et dignes mais la petite bourgeoisie déclassée qui crève de ne pas posséder des biens de consommation dont elle se plait à s'imaginer que tout le monde, sauf elle, en possède. Qui veut tout et son contraire. Qui fut jadis collabo, puis poujadiste, puis lepéniste. Pétrie de haine de l'autre. Homophobe et raciste. Qui se sent méprisée d'être pour ce qu'ils sont. Des français ras-le-front. L'exact pendant de l'électeur trumpiste. Ignare, complotiste, et qui rêve d'une France blanche et propre sur elle. Qui veut un chef, un vrai, un Poutine.

Le reste, n'est qu'habillage.
Ton message est une merveilleuse synthèse.
C'est, je crois, assez juste mais il y a un manque d'empathie qui limite l'analyse.
Oui, je le concède. C'est sorti d'un coup. J'en avais besoin. Maintenant ça va mieux !

baggio42
Messages : 9685
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :Oui, Baggio 42, comme souvent tu es dans le TINA : rien d'autre n'est possible. De ça à Pangloss ("Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"), il n'y a qu'un pas... qui est celui d'assumer son conservatisme.

J'espère pour toi que tes petits-enfants ne t'en voudront pas.
Je vais te donner un exemple concret.
Je touche chaque mois 126 euros pour mes deux filles.
J'en suis content! Je ne sais pas si tu as des enfants mineurs mais c'est le cas pour ceux qui en ont.
Je me pose la question suivante.
Cet argent plutôt que de le donner bêtement l'état ne pourrait-il pas investir mieux dans des transports en commun pour les jeunes.Aider les communes dans ce sens.Voila un exemple concret d'aide nette qui sert forcément les ménages mais qui n'apporte rien en terme sociétal. Et des exemples comme celui ci il en existe des milliers.
Pourquoi pas. Sauf que les gens que, de fait, tu défends et dont Macron est le dernier avatar, se sont depuis 30 ans appliqués à couper les vivres des collectivités locales et des services publics (avec une accélération incroyable depuis 10 ans).

Tu parles d'enfants : à Paris, là où le fric dégouline à défaut de ruisseler, une épidémie de bronchiolite suffit à saturer les urgences...au point que l'APHP recommande aux parents d'emmener leurs enfants à Chartres, Meaux et Orléans.

Il y a 30 ans, c'eût été impensable. Cette situation est incontestablement la résultante de la politique qui se prolonge, en pire, avec le président élu sur un coup de bol l'an passé avec l'appui de 17% du corps électoral.
Tu caricatures :P
Il y a 30 ans combien nous étions en France ?
Allez là encore du concret, et pour une fois dans ta direction :mrgreen:
Mon beauf bosse au samu 42.Ambulancier. En vacances l'année dernière on l'appelle car il manquait des conducteurs car une partie de ses collègues étaient en arrêt. Il est revenu 8| un saint...Est-ce la faute de Macron si la situation des Samu est si mauvaise. Cela fait 30 ans que c'est le bordel….

Deuxième cas concret: j'ai un ami qui est responsable du pré natal toujours à l'hôpital nord. Le gars doit gérer l'emploi du temps de 50 infirmières et d'un pléiade de docs. On lui explique que l'hôpital est déficitaire et que c'est plus possible…Imagine son quotidien entre le fait de gérer l'absolu vital et le budget...Là encore est-ce la faute de Macron si la situation est celle ci ?


Vous étiez moins exigeants avec les prédécesseurs qu'avec lui…


PS : je vois que tu lis le palmipède :mrgreen: ;)

bfb2
Messages : 3657
Enregistré le : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

paranoid a écrit :C'est marrant d'accuser les beaufs gaulois réfractaires qui ne sont rien d'avoir été collabo alors que c'est juste l'équivalent de Macron et de Bernard Arnault qui ont le plus collaboré avec les nazis :cote:
Je pense déjà que le terme « gaulois réfractaires » est au mieux une erreur de communication et au pire, encore une marque de mépris TRÈS CLAIRE. Déjà moi, je dois bien avoir du sang gaulois sur 400 générations des deux côtés de ma famille, mais j’ai aucune envie d’être comparés à eux (en tout cas pas à l’image faussée, type asterix ou l’image que la plupart des gens en ont). Un peuple dont le seul chef connu c’est Vercingetorix déposant les armes aux pieds de Cesar, tout revenant à la normale après dans les relations avec l’occupant, à grande gorgées de bière brassée (et de vin apporté par les romains), c’est quand même une image de loosers magnifiques que le pouvoir de l’époque nous a collés bien après la révolution. Je sais bien que la vérité historique est bien plus complexe que ça (le sac de Rome, bien avant les barbares germaniques, les guerriers gaulois combattant nus, les têtes d’avdersaires accrochées en trophées dans les maisons, des guerriers ne craignant pas la mort comme les vikings, des chefs brûlés vifs dans des cages d’osier si ils ne tenaient pas leur rôle (le père de vercingetorix), un système démocratique, la spiritualité tournée vers la nature, une grande connaissance de cette nature (pas un hasard si on est un des leaders mondiaux des produits de beauté ou de soin), l’invention de beaucoup de choses dans le travail du fer et de l’agriculture), mais « l’histoire officielle » qu’on nous a transmi dans nos cours d’école et celle perpétuée par Astérix (j’adore quand même la BD, pas la question), n’a quand même RIEN de spécialement glorieuse.

Je pense que macron n’est ni bête ni inculte et je remarque qu’il n’a traité les gens ni de « francs réfractaires » (c’est vrai que clovis fracassant le crâne d’un de ses soldat avec sa hache parce qu’il avait détruit le vase de soisson intentionnellement, ça fait tout de suite moins malléables). Il n’a pas dit non plus « révolutionnaires patentés », pourtant des révolutions y’en a eu AU MOINS 4 dans notre Pays, après ET en comptant 1789. Les mots ont un sens à un moment donné, je ne crois pas que Macron, de part son profil littéraire (au début du moins) ignore ET l’histoire de France ET l’importance des mots. Donc notre président « jupiterien » (terme que pour le coups personne ne comprend), je pense qu’il savait quand même bien ce qu’il faisait en parlant de « gaulois réfractaires (sauce asterix) » plutôt que de « francs réfractaires (aussi) mais capables de te défoncer la tronche à coups de hache si t’es pas content » ou de « révolutionnaires réfractaires qui savaient montrer leur côté bougon en sortant la guillotine spécialement préparée pour toi ».

Encore une fois on a un président qui ne maîtrise pas ses mots, mais il me semble bien que sur ce plan là, sur un plan politique il a signé sa fin. Parce que je ne le vois pas rester président très très longtemps quand même... quand bien même il resterait jusqu’à la fin de son mandat, en ne provoquant pas de nouvelles élections, je pense qu’il va finir, tel son rêve de départ : un roi seul parcourant les couloirs de son palais, admirant les dorures qui font vachement classe et prestigieux, sans plus aucun soutien de nulle part, sauf ceux des services chargés de sa sécurité.
Modifié en dernier par bfb2 le 10 déc. 2018, 00:05, modifié 40 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Faiseur de Tresses
Messages : 13275
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

latornade a écrit : Oui je suis d’accord. Mais du coup le mieux ç’est de ne pas quoter.
Ah oui c'est vrai. Désolé à tous ceux qui avaient ce () dans leur liste d'ignoré.
Image

Image

Faiseur de Tresses
Messages : 13275
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Le druide a écrit :Olaf, dans Kaamelott, ils ont resolu le problème en faisant une liste des cons. Ça a simplifié les choses :mrgreen:
'Tain, t'as été plus rapide ! :mrgreen:
Image

Image

baggio42
Messages : 9685
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit :
baggio42 a écrit : Des référendums ? Mais ils sont incapables d'aller voter pour un maire!
Trop compliqué de consacrer dix minutes de leur temps un Dimanche 2 fois par décennie!
Les gens veulent tout, tout de suite, sans effort.
Il n'y a qu' en France que tu vois ça.
Après ce que tu dénonces sur l'évasion fiscale, nous en avons discuté mille fois.
Vous contestez, libre à vous.Mais vos solutions sont utopiques.La France n'est pas seule au monde.Il y a juste une économie partagée par tous les pays sauf la Corée du Nord !
Rétablir l'ISF ne changera rien.Des niches fiscales il y en a des milliers en France, et toi comme moi et rouge et enfin les gilets jaunes en profitent...
Mais ça personne le dit, le français encaisse et croit que c'est un droit.
Il y a tellement de bêtise là-dedans que je ne sais pas par où commencer. Je vais tenter de suivre linéairement :
- PERSONNE ne "vote" pour un maire. Ce que tu élis lors des élections municipales s'appelle le Conseil municipal. Aussi, voter pour une mesure et un représentant, ce n'est pas la même chose.
- les gens qui manifestent aujourd'hui sont, j'en suis sûr, des gens qui ont l'habitude de voter dans leur grande majorité (et sans doute beaucoup d'entre eux ont voté pour Macron en 2017). Ceux qui ne votent pas car ils s'en foutent, hé ben ils s'en foutent justement et donc ne vont pas manifester. Quant à toux les autres qui ne votent pas pour d'autres raisons, on a déjà essayé de te l'expliquer ici, mais c'est pour toi que ça a l'air trop compliqué. :langue3:
- les gens qui manifestent aujourd'hui sont pour certains de gens qui ne disent rien depuis 30 ans alors qu'ils en chient tous les jours ; ils ont quand même le droit d'exprimer leur raz-de-bol de temps en temps, d'autant qu'il est légitime.
- non, il n'y a pas qu'en France qu'on voit ça, bien heureusement les peuples d'autres pays sont capables de s'exprimer aussi. Mais faut dire que si pour toi il n'existe que la France et la Corée du Nord, je comprend pourquoi tu es désarçonné. :mrgreen:
- quand quelqu'un gueule à propos de quelque chose tu réclames une alternative, et quand on t'en propose tu les juges directement "utopiques". C'est un peu facile !
- avant de comparer les différentes niches fiscales, ce serait pas mal de rentrer un peu dans le détail des chiffres : combien ça rapporte/coûte , quelles personnes sont impactées. Ce qui est demandé, c'est un peu plus de justice fiscale.
Le meilleur pour la fin de soirée :mrgreen:
Sacré FdT toujours dans la limite du troll, tu changeras jamais, mais je t'apprécie quand même…
Bon l'élève que je suis va répondre : au professeur ;)
Sur les localités : oui je sais faire la part des choses entre un maire et son conseil...J'en fait parti dans le bled où je vis…
Et chaque année j'entends des personnes comme toi qui se plaignent, qui vocifèrent, qui demandent, qui accusent...Mais surtout qui ne veulent pas proposer et surtout pas participer...à la marge comme d'hab...

-Les gens qui manifestent aujourd'hui votent et ont voté Macron 8| Mais tu rêves mon pauvre FdT.Ils sont eux aussi à la marge. T'es allez les voir les gilets jaunes ou bien tu suis cela depuis chez toi. Moi je les vois tous les Samedis tes potes car sur les 4 derniers Samedis j'ai perdu 600 000 euros de CA. On discute, on échange, on boit le café, on discute pour savoir si les pneus ou palettes mis à tel endroit vont pouvoir faire en sorte que les clients puissent accéder au centre commercial. On discute également avec les forces de l'ordre. Leur liberté s'arrête où commence celle des autres.

Eh oui c'est devenu mes interlocuteurs depuis 4 semaines : Acte4, et il y aura un acte 5 puis 6 , on va vers Noel…

Et ils s'en foutent de l'écologie, de Macron, ils veulent du pouvoir d'achat. Des retraités, des personnes seules souvent recomposées, des ouvriers, des employés. Ils trouvent dans ces ronds points un groupe, des amis qu'ils n'ont jamais eu ou presque, une sociabilité. D'ailleurs c'est pour cette raison que le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. Les gens veulent communiquer.Ils disent Macron démission mais ils veulent surtout qu'il leur parle!

-Désarconné de quoi ? Oui il y a qu'en France que l'on voit ce bordel depuis 4 semaines...Cite moi un seul exemple d'un pays comme le notre où il y a ce genre de mouvement avec cette violence?

-Utopique ? Mais oui !! c'est quoi ton changement ? La décroissance? Tu iras l'expliquer aux gilets jaunes qui veulent consommer encore plus car ils ne peuvent pas car ils n'ont pas les moyens...Répartition des richesses ? Dans l'absolu, dans les livres oui bien sur.Mais comment ?Parce que là nous sommes en 2018 hein...Les magasins dévalisés sont des magasins de téléphonie, Chanel, Go sport,bijouterie...Pas de LIDL, pas de boucherie, pas de magasins de légumes hein...Eh oui ceux que tu admires dans leurs revendications sont des gens normaux ils veulent consommer, bien dans leur monde actuel...
Enfin sur les niches fiscales, chacun d'ente nous sur P2 en profite au moins une fois dans l'année et ceci quel que soit son emploi et ses revenus, toi le premier…

ZDV
Messages : 1684
Enregistré le : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

baggio42 a écrit :
Le meilleur pour la fin de soirée :mrgreen:
Sacré FdT toujours dans la limite du troll, tu changeras jamais, mais je t'apprécie quand même…
Bon l'élève que je suis va répondre : au professeur ;)
Sur les localités : oui je sais faire la part des choses entre un maire et son conseil...J'en fait parti dans le bled où je vis…
Et chaque année j'entends des personnes comme toi qui se plaignent, qui vocifèrent, qui demandent, qui accusent...Mais surtout qui ne veulent pas proposer et surtout pas participer...à la marge comme d'hab...

-Les gens qui manifestent aujourd'hui votent et ont voté Macron 8| Mais tu rêves mon pauvre FdT.Ils sont eux aussi à la marge. T'es allez les voir les gilets jaunes ou bien tu suis cela depuis chez toi. Moi je les vois tous les Samedis tes potes car sur les 4 derniers Samedis j'ai perdu 600 000 euros de CA. On discute, on échange, on boit le café, on discute pour savoir si les pneus ou palettes mis à tel endroit vont pouvoir faire en sorte que les clients puissent accéder au centre commercial. On discute également avec les forces de l'ordre. Leur liberté s'arrête où commence celle des autres.

Eh oui c'est devenu mes interlocuteurs depuis 4 semaines : Acte4, et il y aura un acte 5 puis 6 , on va vers Noel…

Et ils s'en foutent de l'écologie, de Macron, ils veulent du pouvoir d'achat. Des retraités, des personnes seules souvent recomposées, des ouvriers, des employés. Ils trouvent dans ces ronds points un groupe, des amis qu'ils n'ont jamais eu ou presque, une sociabilité. D'ailleurs c'est pour cette raison que le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. Les gens veulent communiquer.Ils disent Macron démission mais ils veulent surtout qu'il leur parle!

-Désarconné de quoi ? Oui il y a qu'en France que l'on voit ce bordel depuis 4 semaines...Cite moi un seul exemple d'un pays comme le notre où il y a ce genre de mouvement avec cette violence?

-Utopique ? Mais oui !! c'est quoi ton changement ? La décroissance? Tu iras l'expliquer aux gilets jaunes qui veulent consommer encore plus car ils ne peuvent pas car ils n'ont pas les moyens...Répartition des richesses ? Dans l'absolu, dans les livres oui bien sur.Mais comment ?Parce que là nous sommes en 2018 hein...Les magasins dévalisés sont des magasins de téléphonie, Chanel, Go sport,bijouterie...Pas de LIDL, pas de boucherie, pas de magasins de légumes hein...Eh oui ceux que tu admires dans leurs revendications sont des gens normaux ils veulent consommer, bien dans leur monde actuel...
Enfin sur les niches fiscales, chacun d'ente nous sur P2 en profite au moins une fois dans l'année et ceci quel que soit son emploi et ses revenus, toi le premier…
Bonjour le transhumanisme alors...

Jelp
Messages : 1536
Enregistré le : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :Oui, Baggio 42, comme souvent tu es dans le TINA : rien d'autre n'est possible. De ça à Pangloss ("Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"), il n'y a qu'un pas... qui est celui d'assumer son conservatisme.

J'espère pour toi que tes petits-enfants ne t'en voudront pas.
Je vais te donner un exemple concret.
Je touche chaque mois 126 euros pour mes deux filles.
J'en suis content! Je ne sais pas si tu as des enfants mineurs mais c'est le cas pour ceux qui en ont.
Je me pose la question suivante.
Cet argent plutôt que de le donner bêtement l'état ne pourrait-il pas investir mieux dans des transports en commun pour les jeunes.Aider les communes dans ce sens.Voila un exemple concret d'aide nette qui sert forcément les ménages mais qui n'apporte rien en terme sociétal. Et des exemples comme celui ci il en existe des milliers.
Pourquoi pas. Sauf que les gens que, de fait, tu défends et dont Macron est le dernier avatar, se sont depuis 30 ans appliqués à couper les vivres des collectivités locales et des services publics (avec une accélération incroyable depuis 10 ans).

Tu parles d'enfants : à Paris, là où le fric dégouline à défaut de ruisseler, une épidémie de bronchiolite suffit à saturer les urgences...au point que l'APHP recommande aux parents d'emmener leurs enfants à Chartres, Meaux et Orléans.

Il y a 30 ans, c'eût été impensable. Cette situation est incontestablement la résultante de la politique qui se prolonge, en pire, avec le président élu sur un coup de bol l'an passé avec l'appui de 17% du corps électoral.
Tu caricatures :P
Il y a 30 ans combien nous étions en France ?
Allez là encore du concret, et pour une fois dans ta direction :mrgreen:
Mon beauf bosse au samu 42.Ambulancier. En vacances l'année dernière on l'appelle car il manquait des conducteurs car une partie de ses collègues étaient en arrêt. Il est revenu 8| un saint...Est-ce la faute de Macron si la situation des Samu est si mauvaise. Cela fait 30 ans que c'est le bordel….

Deuxième cas concret: j'ai un ami qui est responsable du pré natal toujours à l'hôpital nord. Le gars doit gérer l'emploi du temps de 50 infirmières et d'un pléiade de docs. On lui explique que l'hôpital est déficitaire et que c'est plus possible…Imagine son quotidien entre le fait de gérer l'absolu vital et le budget...Là encore est-ce la faute de Macron si la situation est celle ci ?


Vous étiez moins exigeants avec les prédécesseurs qu'avec lui…


PS : je vois que tu lis le palmipède :mrgreen: ;)
D'accord avec toi, la situation s'est dégradée depuis 30ans, les autres étaient plus sympa, et on leur pardonne plus de chose qd on a une bouille sympathique, on les vire mais on leur en veut (un peu) moins

rouge
Messages : 7465
Enregistré le : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

franck42 a écrit :
aissopic a écrit : L'offre politique (seule voie d'expression en démocratie) étant insatisfaisante depuis des années, il faudra créer un mouvement alternatif pour les élections (type 5 étoiles, poujadisme...), car renverser un pouvoir démocratique (coup d'état) pour le remplacer par une autre démocratie ce serait inédit.
Olaf m'a précédé, mais effectivement, avec toutes mes réserves sur ce qu'on appelle abusivement "démocratie" (en réalité dictature de la bourgeoisie), la prise de pouvoir par De Gaulle en 58 était un coup d'Etat (loin de l'image qu'on peut s'en faire avec des militaires qui prennent d'assaut des bâtiments officiels)

PS: Mais c'est pas à l'école républicaine qu'on va l'apprendre...
Mitterand sort de ce corps :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Faiseur de Tresses
Messages : 13275
Enregistré le : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Ah, je pourrai te renvoyer la qualification en semi-troll si l'envie m'en prenais. :)

Des gilets jaunes je t'avoue que j'en ai peu côtoyé directement d'où je suis, parce que j'habite en ville et que pour les voir le samedi il faut aussi prendre le risque de se prendre des coups par les flics. J'ai quand même voulu aller prendre la température hier aprèm, je suis arrivé seulement après les heurts ; j'ai vu pas mal de gens différents dans le lot, sans doute certains ne seraient pas capables de beaucoup plus que gueuler "on en a gros" (pour continuer dans les bonnes références), d'autres voudraient pas trop d'étrangers dans le pays, d'autres aimeraient pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche (au passage, bobos écolos décroissants et gilets jaunes "pollueurs" et racistes ont parfaitement cohabité ensemble dans toutes les villes de France hier, loin de la division promise par les médias depuis un mois).

Mais après-tout je n'ai pas besoin d'aller les voir expressément, je les connais depuis toujours les braves gens de la campagne ; ce sont ma famille, leurs voisins, leurs amis... Sans aucun doute les gilets jaunes ont l'air stupide dans leurs revendications, ils n'ont tout simplement pas reçu l'éducation qui leur permettrait de s'exprimer, comme nous par exemple sur ce forum, à faire des jolies phrases dans le vide plus pour nous distraire qu'autre chose ; masturbation intellectuelle, quand tu nous tient... Par contre ils savent ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent depuis des années. Si le vote FN a tant de succès, c'est qu'il tape sur les points sensibles : par exemple je peux te trouver foison de personnes qui vont te soutenir que leur situation financière s'est largement dégradée "depuis l'euro", et pis d'abord eux ils comptent encore en ancien franc. Pas mal de gens quand même qui votent "raisonnablement", c'est-à-dire centriste ; hier UMP ou PS, aujourd'hui EM (à lire En Marche ou Emmanuel Macron, c'est pareil de toute façon). D'ailleurs tu as raison de dire qu'ils réagiraient bizarrement à l'idée même de décroissance (pourtant, ils en seraient impactés bien plus positivement que par ce capitalisme étouffant), c'est que justement ils y ont cru dans ce pouvoir d'achat (qui n'est en réalité que du pouvoir de détruire) vendu par Sarko, ils y ont cru dans le retour de la croissance (concept le plus mortifère de tout le XXe siècle) et ses bienfaits prophétisés par Hollande, et je suis sûr qu'ils y ont cru aussi au nouveau monde... À chaque fois c'est pareil, à chaque fois ils se font trahir, au bout d'un moment ça pète.

Pour le reste, en vrac :
- tu pourrais avoir le tact de distinguer les gilets jaunes des casseurs et pilleurs ; l'intersection n'est sans doute pas vide, mais doit pas être bien grande non plus.
- tu es rigolo : d'un côté tu dis que les GJ sont "à la marge", et de l'autre que ce sont des "gens normaux". Faudrait savoir. :)
- mais c'est très bien que ce soit des échoppes de trucs inutiles, hormis à détruire la planète et engraisser les riches, qui se fassent saccager plutôt que l'épicier du coin ; ça colle parfaitement avec la mouvance décroissante ! :mrgreen:
- les niches fiscales, et c'est la dernière fois que j'interviens là-dessus, bien sûr qu'il en faut, mais ce qu'il faut (et que les gens réclament) c'est de la justice.
- ah donc les mouvements sociaux ça n'existe qu'en France, je prends note. :]
Allez plus sérieusement, mon coloc' indien le WE dernier : "Je comprends pas pourquoi les médias parlent autant de ça, en Inde des mouvements similaires ça arrive tout le temps et les médias s'en foutent". Bon, faut dire que là-bas les médias dissertent 1h30 sur le petit-déjeuner de leur président, ceci explique cela. :mrgreen:
Image

Image

franck42
Messages : 5294
Enregistré le : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

rouge a écrit :
franck42 a écrit :
aissopic a écrit : L'offre politique (seule voie d'expression en démocratie) étant insatisfaisante depuis des années, il faudra créer un mouvement alternatif pour les élections (type 5 étoiles, poujadisme...), car renverser un pouvoir démocratique (coup d'état) pour le remplacer par une autre démocratie ce serait inédit.
Olaf m'a précédé, mais effectivement, avec toutes mes réserves sur ce qu'on appelle abusivement "démocratie" (en réalité dictature de la bourgeoisie), la prise de pouvoir par De Gaulle en 58 était un coup d'Etat (loin de l'image qu'on peut s'en faire avec des militaires qui prennent d'assaut des bâtiments officiels)

PS: Mais c'est pas à l'école républicaine qu'on va l'apprendre...
Mitterand sort de ce corps :diable:
Oh le coup bas!

Modération?

:mdr1:

___
Messages : 17328
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

baggio42 a écrit :.Là encore est-ce la faute de Macron si la situation est celle ci ?


Vous étiez moins exigeants avec les prédécesseurs qu'avec lui…
- Non, mais sa politique ne fera qu'empirer les choses, car dans la droite ligne de ses prédécesseurs (je dis bien "droite" ligne :diable: )
- Oh que si, pour ce qui me concerne :mrgreen:
baggio42 a écrit :PS : je vois que tu lis le palmipède :mrgreen: ;)
Un journal appartenant à ses salariés, sans pub, qui ne sera pas en difficulté financière avant longtemps, qui n'est tendre avec personne (avec comme défaut d'être régulièrement de mauvaise foi, mais bon on peut pas tout avoir), qui traite l'info de manière bien plus intéressante que les quotidiens "de référence" et qui est même souvent drôle : ce serait dommage de s'en priver :mrgreen:

Moufles
Messages : 5959
Enregistré le : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Moufles »

Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :.Là encore est-ce la faute de Macron si la situation est celle ci ?


Vous étiez moins exigeants avec les prédécesseurs qu'avec lui…
- Non, mais sa politique ne fera qu'empirer les choses, car dans la droite ligne de ses prédécesseurs (je dis bien "droite" ligne :diable: )
- Oh que si, pour ce qui me concerne :mrgreen:
baggio42 a écrit :PS : je vois que tu lis le palmipède :mrgreen: ;)
Un journal appartenant à ses salariés, sans pub, qui ne sera pas en difficulté financière avant longtemps, qui n'est tendre avec personne (avec comme défaut d'être régulièrement de mauvaise foi, mais bon on peut pas tout avoir), qui traite l'info de manière bien plus intéressante que les quotidiens "de référence" et qui est même souvent drôle : ce serait dommage de s'en priver :mrgreen:
Le Canard a ses défauts, dont celui d'être parfois, comme tu l'as noté, de mauvaise foi, mais comme me l'a dit un jour un de mes patrons : "il n'y a pas pire que les gens de bonne foi".
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

___
Messages : 17328
Enregistré le : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

baggio42 a écrit :- Les gens veulent communiquer.Ils disent Macron démission mais ils veulent surtout qu'il leur parle!
C'est exactement ce que je dis (et d'autres) : la démocratie ne fonctionne pas, au sens où "les gens" n'arrivent pas à "communiquer" sur la manière dont doit s'organiser la Cité, qui est le sens premier de la politique, hein.

Réduire la politique à la compétition électorale c'est un tel détournement de sens que les English (là, je vais les défendre) ont inventé un mot pour la distinguer et éviter la confusion. D'ailleurs, tiens, le moment culture/confiture du matin : les 3 mots utilisés chez les anglo-saxons pour parler de politique, qui sont quand même plus signifiants que notre vocabulaire frenchy bien confus pour l'occasion :

- Politics (invariable): ça, c'est le jeu des partis, des élections, la course à l'échalote, les promesses débiles jamais tenues, la manipulation de l'électorat, la dictature de la majorité (qui en plus n'est jamais strictement majoritaire ; c'est juste la minorité la plus large), la reproduction des élites politiques et la confiscation du débat public. Chez nous, on dirait "la" politique. Formellement ouverts à tous, ces politics sont préemptés par une classe de professionnels, issus des meilleurs milieux bourgeois, portant tous peu ou prou la même vision du monde. Sauf quand il s'agit de se taper le boulot ingrat de maire dans des patelins trop petits pour servir de base arrière pour une carrière nationale.

- Policy (pluriel, policies) : ça, c'est la politique en action. La manière dont on prend les décisions, dont on définit les dispositifs, les actions, leurs objectifs, leurs adaptations, etc. Chez nous, on dirait politique "publique". Ça fait tellement longtemps (depuis l'origine, en fait...) que l'administration et les spécialistes les cornaquent qu'on a oublié qu'on faisait des politiques publiques pour les citoyens. Si si, pour le vivre de l'intérieur : le grand défi de l'administration aujourd'hui, c'est de se rappeler qu'elle bosse pour XXX (insérer ici, le citoyen/usager/bénéficiaire/contribuable/habitant, selon son parti pris idéologique latent).

- Enfin : Polity. Celui-là désigne, en gros, la communauté d'individus qui partagent un destin commun, la Cité des philosophes grecs. Paraît que "polité" existe en Français ; mais selon les uns c'est un vieux mot tombé en désuétude ; et selon les autres c'est une francisation du mot anglais. En fait, nos analystes de plateau se contente souvent de dire "le" politique.
Et celui-là, non seulement le pékin de base n'y est de fait pas associé (c'est quand, la dernière fois qu'on a vraiment réfléchi à ce qu'on voulait comme destin commun : en 44, avec le programme du CNR ?), mais en plus nos chères élites conservatrices se gardent bien de mettre la question sur la table. Elles organisent même la carence d'imagination et la discréditation systématique des alternatives pour éviter qu'on s'y arrête.


Je pense que les gilets jaunes, à leur manière confuse, réclament qu'on sorte le polity de son tombeau, qu'on les associent aux policies et qu'on leur rendent la possibilité réelle de participer aux politics.

Vertaga
Messages : 320
Enregistré le : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

Pour changer de sujet en cette période de Noël j'ai une question super importante.

Je dois acheter un sapin c'est quoi le plus "responsable" pour vous :
- un sapin naturel dans un pot qui a 9 chance sur 10 de mourir quand je vais le replanter
- un sapin naturel coupé
- un sapin artificiel qui me durera plusieurs années

Il y a bien sûr la possibilité de pas en acheté mais bon j'ai des enfants qui croient au père Noël!!!

Danish
Messages : 26391
Enregistré le : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Sapin naturel coupé en pépinière (et éventuellement rendu après Noël pour être replanté, ca se fait parait-il)

Répondre