D'accord avec tout dans la globalité, mais je crois comprendre via ta dernière phrase que tu ne considères pas Messi comme "un joueur capable de faire briller les autres".Kabigon a écrit : ↑10 août 2020, 08:44Cette opposition (renforcée par la rivalité Real/Barca, mais qui n'est pas uniquement marketing) occupe l'espace médiatique au point d'eclipser les autres joueurs. Ça ne remet absolument pas en cause le talent des 2 protagonistes, mais du coup le talent d'un Sneidjer 2010 devient... Anecdotique.
De la même manière que donner le trophée à Cannavaro en 2006 était une escroquerie invraisemblable : c'était un excellent joueur, mais il n'a été sacré que parce qu'il était capitaine de la sélection championne du monde. Henry qui avait porté Arsenal en finale de C1 et la France en finale de CdM sortait d'une saison magnifique.
Aujourd'hui un Kevin de Bruyne est à l'apogée de son talent. Ça fait des années qu'il régale l'Angleterre et l'Allemagne avec sa qualité de passe. Gabriel Jesus lui-même dit qu'avec un peu plus d'adresse KdB pourrait être à quasi 30 passes décisives cette saison (il s'est arrêté à 20 ce gros nul).
Bon après j'ai toujours préféré les joueurs capables de faire briller les autres aux chasseurs de buts... Ça doit jouer![]()

C'est certainement le joueur avec la plus belle qualité de passe qu'il m'ait été donné de voir jouer, et je peux te dire, pour suivre assidument le championnat espagnol, qu'il régale plus ses coéquipiers qu'il ne chasse les buts.
Après j'ai peut-être mal interprété ton propos.