patounet a écrit :Tartiflette a écrit :patounet a écrit :je vous rejoins sur ce points les gars.....
On peut reprocher à Ruffier sont manque de sortie sur les CPA....
Il est franchement mauvais et hésites à chaque fois à s'imposer dans les airs alors qu'avec le physique qu'il a personne ne pourrait lui resister
Déja je trouvais que Janot était déja un gardien mauvais dans ses sorties aériennes et je me disais qu'avec Ruffier ça allait changer , et bien pas du tout .....il a pris le syndrome Janot !
J'irais même jusqu'à dire qu'on perd 5 à 6 points par saison sur ce manque de sorties que réalise avec succès Mandada voir la petite tapette de Lopes

On perd peut-être 5 à 6 points mais on en gagne combien sur le reste ? Type arrêt réflexe sur la frappe de Ghezzal y a une semaine
et bien justement ça peut se compenser.....ou pas résultat à la fin de la saison

C'est surtout qu'avec un gardien qui ne sort pas, la défense va naturellement reculer de quelques mètres, pour combler l'espace entre elle et le gardien. Du coup, tu te retrouves à défendre en reculant, et tu as beau mesurer 1m90, tu n'es pas dans les bonnes dispositions pour jouer un duel de la tête (appuis, course d'élan), donc tu as plus de chances de perdre le duel et/ou passer à travers.
C'est le grand avantage du gardien qui peut attaquer le ballon dans 95% des cas (quand il ne se fait pas lober quoi), et c'est pourquoi il est précieux pour rassurer la défense.
L'erreur de Mandanda contre Caen, c'est de sortir au-delà de son point de penalty (plus de 11 mètres) sur une phase arrêtés (donc il ne peut pas anticiper, ou très peu, au risque de se faire lober par un tireur malin). Un dixième de seconde de retard et il s'est fait devancer.
Par contre, et j'en reviens à Ruffier, tu n'as pas se genre d'excuses quand le ballon est dans tes 6mètres ! Un ballon aérien dans les 6 mètres c'est dans les gants, point barre !
Ne pas sortir, et tout déménager (adversaire comme partenaire), c'est mettre sa propre défense en porte-à-faux, car elle hésitera entre avancer et risquer d'avoir un espace dans le dos, et reculer et se retrouver dans de mauvaises dispositions pour contester le ballon. Au passage, même en gagnant un duel de la tête en reculant, le ballon partira moins loin, laissant une situation de danger.
Alors qu'un bon dégagement au point, ou, mieux, une captation bien propre, ça donne un grand bol d'air frais à la défense.
Encore une fois, il ne s'agit pas de renier les qualités de Ruffier, mais juste de mettre en avant un défaut, une attitude (de jeu) même, qui a un impact certain sur la sérénité de la défense et ses performances.