Al Greendaõ a écrit :Mick a écrit :Ulysse42 a écrit :Naar a écrit :Ulysse42 a écrit :L'art n'est jamais que l'idée que l'on s'en fait. Personnellement un monochrome ne m'a jamais fait lever un sourcil et l'art moderne ou des performances en direct m'en touchent souvent l'une sans faire bouger l'autre. Mais ces mêmes choses vont émouvoir certaines personnes (souvent très riches

) qui seront prêt à mettre des centaines de milliers d'euro pour. Est-ce que la BD c'est de l'art ? Est-ce que tremper un crucifix dans l'urine est de l'art ? Est-ce que faire des caricatures de Mahomet c'est de l'art ? Est-ce que peindre avec son caca c'est de l'art ? C'est un peu comme la politique, chacun voit midi à sa porte.
Réac' !
Pas tant, c'est mas sensibilité, je suis pas contre, c'est juste que ça me touche pas. Par contre Banksy par exemple, si. Quand je parle d'art moderne en général c'est ce que tu peux trouver au musée d'art moderne de Sainté. Après certaines choses me sont très appréciables, mais ce que je voulais dire c'est que l'art est à définir par chacun, pas en général. D'ailleurs le film/documentaire de Banksy "Exit throught the Gift shop" est génial pour ça.
Récemment, j'ai fait une visite du musée d'art moderne avec des 3-6 ans.
Un enfant de 3-6 ans, c'est entre 15 et 30 minutes de concentration. Si vous êtes très bon et très intéressant, une heure. Mais là, pour cette visite, on a réussit à maintenir l'intérêt du groupe pendant 20 minutes.
Et ce que j'aime avec les enfants de cet âge, c'est qu'ils n'ont aucun état d'âme.
Du coup, ils se sont lâchés, et moi avec eux.

Et comme y'avait pas un guide à la noix pour nous ramener à l'état de chimpanzé en nous expliquant qu'on est probablement trop primate et trop bête pour y comprendre quelque chose... Un gosse m'a lâché cette phrase significative du néant total que lui inspire l'art contemporain, phrase que je ne suis pas prêt d'oublier: "Et, on fait quoi?".
Début mai, à l'occasion d'un repas au musée d'art moderne (Le musée possède un restaurant), je n'ai pas pu m'empêcher de leur laisser une œuvre bien merdique sur une table, à coté d'autres œuvres:
"Cuillère Branlante"

Quel est l'intérêt d'emmener des gamins dans un musée si tu ne leur donnes pas les clés pour comprendre les œuvres et si les accompagnants sont hermétiques à la création artistique qui y est présenté?
J'ai de nombreuses fois eu la curiosité de suivre les groupes de gamins accompagnés d'un médiateur... Et ils étaient plutôt intéressant à entendre...
T'achetes souvent des livres en Russe Mick? Non? Pourquoi ? Parce que tu parles pas russe? Et à ces gamins tu leur fais lire du russe? Non bon, ben pareil avec des musées...
Ta position est assez marrante quand on pense à tes positions par ailleurs... L'art du XXe a connu quand même les plus belles expériences et initiatives de création d'un art ludique, contestataire, politique, dénonciateur et accessible à tous. Des dimensions quasiment absentes par le passé. Malheureusement l'art met en question, déstabilise, intimide parfois... Mais peut-être est-ce mieux de se poser devant NCIS? À la fin on t'explique tout, on te donne la réponse, tu n'as pas a te casser la tête.

Ce n'est pas moi qui avait décidé de la visite dont j'ai parlé.

Je n'emmène plus d'enfants au MAM depuis une très mauvaise expérience il y a quelques années. En général, un directeur de centre de loisirs se fait avoir une fois.
En fait, je considère l'art contemporain comme un instrument de domination. On nous montre des créations d'individus touchés par une grâce mystérieuse. Et je me répète: je déteste que l'on me reproche de ne pas pouvoir comprendre. "Vous ne pouvez pas comprendre la démarche de cet artiste". Je pense que c'est un instrument terrible. Déjà, c'est magique. Cet art là, permet quasiment sans outil de production, de générer de la valeur. Le rêve absolu du capitalisme. Et de deux, c'est un outil comme d'autre, qui sépare les classes moyennes désireuses d'ascension sociale, des classes populaires qui restent totalement insensibles à l'art contemporain. Malheureusement, mon travail consiste trop souvent à essayer de balancer du fumier contemporain sur des pauvres, en espérant que ça les fasse pousser. En renvoyant à ces personnes là, leur inculture, leur incapacité à comprendre. Le message est parfois violent.
Le fait est aussi que j'ai un rapport personnel difficile avec tout ça. J'adore dessiner, je suis plutôt doué pour ça. C'est une qualité aussi inné que travaillé. Et je me suis heurté à ces tarés de profs d'art plastique, qui sous notais systématiquement mon travail alors que parfois, j'y passais un temps fou, même chez moi. (qui travail l'art plastique chez soi? personne!) Tandis ce que les premiers de la classe qui pigeaient très vite que moins ça avait de sens, plus ça plaisait, étaient assez bien noté. Là, déjà, l'art, comme instrument pour hiérarchiser les classes sociales. Phénomène qui s'est largement aggravé quand je suis passé du collège de banlieue au collège de bourges.
Bref. L'ardeur, ça compte...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper