(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Deux dernières excellentes découvertes :

Image

"Palais de glace" et "Les ponts" du même auteur sont aussi à lire. Une sensibilité et une grâce exceptionnelles. Décidément, après Hamsun, la littérature norvégienne recèle bien des pépites.

Image

Une plongée dans la mythologie lettonne, univers tout en douceur, en gentillesse et en reconnaissance. Rafraichissant.

SosMicro

Message par SosMicro »

Image

de Luigi Natoli
ah les poteaux carrés

Malmont

Message par Malmont »

Un collègue m'a prêté Metro 2033 de Dmitri Gloukhovski.
Image
Si vous êtes fan de SF, pas clostro, aimant les ambiances post-apocalyptiques et les ambiances "alien, le 8e passager", ce livre est fait pour vous.

L'auteur est un jeune journaliste-écrivain russe. Ce livre a connu un franc succès... après son adaptation en jeu vidéo et le buzz sur la toile ! La suite, Métro 2034 semble moins prometteuse.
Avec le succès mérité du premier tome, l'auteur a décidé d'autoriser quiconque voulant écrire des "suites", d'utiliser les lieux et ses personnages. Gloukhovski faisant office de relecteur et validant ou non les écrits des fans. Si vous voulez tenter votre chance... :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

ChaudronVert26

Message par ChaudronVert26 »

José a écrit :Image

Je viens de commencer ce bouquin après avoir lu sa présentation sur Enfin livre !

Intéressant ! :)
Magnifique bouquin, vraiment je le recommande

valie

Message par valie »

pitchdobrasil a écrit :J'ai bêtement terminé le 4e tome du Trône de Fer. Du coup, je dois attendre un mois avant la sortie du prochain volume. :rougefaché:
Je suis dans le premier tome, et je ne sais pas si je vais continuer .... Je trouve ça pas passionnant du tout .... Trop peu d'action à mon goût .... :triste1:

deadken

Message par deadken »

Image

___

Message par ___ »

Je sais si quelqu'un ici a lu la nouvelle édition du célèbre Tolstoï, "La guerre et la paix" (oui faut mettre des "la" maintenant). J'ai été assez déçu : c'est sans doute plus ramassé (certains diront moins long...), mais on perd une bonne partie des digressions intéressantes de l'auteur. Au final, ça en fait presque un bête feuilleton. Dans mon souvenir, la vieille version "Guerre et paix" avait un autre cachet...

pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

valie a écrit :
pitchdobrasil a écrit :J'ai bêtement terminé le 4e tome du Trône de Fer. Du coup, je dois attendre un mois avant la sortie du prochain volume. :rougefaché:
Je suis dans le premier tome, et je ne sais pas si je vais continuer .... Je trouve ça pas passionnant du tout .... Trop peu d'action à mon goût .... :triste1:
Le premier est en effet lent car il faut prendre le temps de présenter énormément de personnages. Mais quand ça va démarrer, ça part très fort et dans tous les sens. ;)

En ce moment, je lis Le Salaire de la Peur. Quelle ambiance !
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

_-_

Message par _-_ »

Image et Image :super: :super: :super:

José

Message par José »

Image

:coeur:
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

_-_

Message par _-_ »

Il y a eu aussi ces 3 dernières semaines :
Image
Image
Image

Dans un autre registre:
Image

Et encore dans un autre registre (en un peu plus de temps à lire :mrgreen: ) :
Image
Image

Timick

Message par Timick »

Je n'interviens pas souvent sur ce sujet bien que je lise beaucoup, mais je voulais signaler un livre sorti récemment que je suis en train de lire et qui passionnera certainement ceux d'entre vous qui sont originaires d'une région minière, ceux qui ont des ancêtres qui ont travaillé dans les mines, ou tout simplement ceux qui comme moi s'intéressent à l'univers des "gueules noires".
La région stéphanoise est évidemment fréquemment évoquée dans cet ouvrage d'Histoire bien écrit, plutôt facile à lire et rigoureux d'un point de vue scientifique.

Diana COOPER-RICHET, "Le peuple de la nuit".
http://www.amazon.fr/Le-peuple-nuit-min ... 193&sr=8-2.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

minetvert

Message par minetvert »

José a écrit :Image

:coeur:
:super: :coeur:
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Marat Izmailov

Message par Marat Izmailov »

Dernières échappées livresques :

Image
Image
Image

Le Zarathoustra est un peu trop fascinant à mon goût. C'est un livre-monde, et le système de pensée de Nietzsche, bien que relavant d'une danse légèrement divine, n'en n'est pas moins hermétique et totalisant que celui d'un Hegel. Besoin de temps pour digérer, j'ai le cerveau trop imprégné des formules zarathoustrriennes pour le moment, et j'y reviendrai dans quelques mois avec une autre traduction (j'ai lu celle de Henri Albert sur wikisource puis celle de Geneviève Blanquis aux éditions Garnier Flammarion).

[/video]

Sinon, je persiste dans ma veine slavisante et hyperboréale

Image
Image

Le "Pan" est exceptionnel. L'empathie avec la nature propre aux auteurs norvégiens (je pense à Vesaas qui est devenu l'un de mes auteurs fétiches), des références incessantes à la mythologie et un traitement mi-dostoievskien mi-gogolien des personnages (que l'on retrouvait déjà dans "La Faim").

... Car j'appartiens aux forêts et à la solitude. La dernière phrase du récit de Glahn pourrait bien devenir ma devise.

Mon compte Amazon chauffe et j'attends avec impatience "Benoni" et "Rosa" du même auteur.

Danish

Message par Danish »

Très bon pour briller en société: Le site du Boloss des Belles Lettres
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Arcade

Message par Arcade »

Danish a écrit :Très bon pour briller en société: Le site du Boloss des Belles Lettres
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un très grand MERCI à Danish pour ce lien. Grosse poilade assurée, allez y vite ! :langue2:
Génération TOUS les titres
Image ImageImage

.........

Message par ......... »

Naturellement, je trouve ça nase, mais peu importe.

Quelqu'un a un avis sur Tranströmer ?

___

Message par ___ »

vertigogo a écrit :Naturellement, je trouve ça nase, mais peu importe.
Tu parles du boloss des belles lettres ? Si oui, pour une fois, je suis d'accord avec toi. C'est drôle 30 secondes, épicétout.

.........

Message par ......... »

Olaf a écrit :
Tu parles du boloss des belles lettres ? Si oui, pour une fois, je suis d'accord avec toi. C'est drôle 30 secondes, épicétout.
Oui. Disons que c'est amusant mais trop léger sur le fond pour être vraiment intéressant. La présentation de Madame Bovary et du Procés, c'est malheureusement du niveau collège.

J'en profite pour le rappeler : Kafka ne dépeint pas un monde spécifiquement absurde, encore moins grotesque, surtout pas fantaisiste. Kafka dépeint le monde réel tel qu'il est. C'est sans doute l'auteur qui parvient le mieux à retranscrire la réalité du monde dans toutes ses composantes.

Danish

Message par Danish »

Tain, votre excès de sérieux est grave des fois :mrgreen:

___

Message par ___ »

Danish a écrit :Tain, votre excès de sérieux est grave des fois :mrgreen:
Pour moi en tout cas, c'est juste que je trouve pas ça drôle :mrgreen: Il y avait une BD, y a deux ans à peu près, qui se proposait, pareil, de résumer les grands classiques de la littérature et du cinéma en 4 vignettes, qui était beaucoup plus réussie :)

_-_

Message par _-_ »

Indubitablement.

:mrgreen:

rising 42

Message par rising 42 »

Nul.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!

.........

Message par ......... »

rising 42 a écrit :

Nul.
J'avoue que je ne suis pas particulièrement emballé.

Christian Prigent ?

Danish

Message par Danish »

Olaf a écrit :
Pour moi en tout cas, c'est juste que je trouve pas ça drôle :mrgreen: Il y avait une BD, y a deux ans à peu près, qui se proposait, pareil, de résumer les grands classiques de la littérature et du cinéma en 4 vignettes, qui était beaucoup plus réussie :)
Réussie peut-être mais pas aussi marrante

Exemple avec le Procès de Kafka (pour faire plaisir à l'inflammable Vertigogo)
Image

ça commence c’est le gros badtrip y a k il se réveille y a les keufs dans son mobile home il est comme un ouf même pas le temps de se faire une grillade ni une ni deux les keufs commencent à le fouiller sévère ils lui tattent les testicules pour voir s’il a pas caché de la cock ou des substances illicites telles de la beuh ou je sais pas quoi et en gros k est accusé mais on sait pas de quoi on lui dit tu vas aller en zonzon gros ah putain pire mal de crâne depuis inception et y a même pas marion cotillard.

k il commence à faire nimps comme requiem for a dream il se dit ouin je suis coupable il commence à aller au tribunal (sur le chemin il croise des zouz) et là tel ace attorney il dit objection mais ça marche pas du tout il commence à aller dans des putain de citadelles monastiques et tout des cathédrales de la justice trucs de walouf où y a plein de livres entassés c’est genre la loi qui dégénère c’est des volumes de oui-oui y a toute la collec et même des poppys et des ane trotro quand soudain il rencontre son avocat.

mais son avocat c’est un gros glandeur qu’a une pure zouz soubrette avec des miches comme des pastèques de ouagadougou qui lui fait des trucs bien crapuleux mais elle joue un double jeu aussi elle aide k mais on sait pas trop à quoi ça se trouve elle l’aide à bander il essaye de la pécho un moment mais elle est assez bipolaire grosse casse bonbons lol pour qu’il puisse continuer son aventure alors après il se passe plein de trucs et il arrive dans la cabane d’un peintre bien chelou y a des gosses qui gueulent c’est och putain shining et tout les enfants tueurs contre attaquent mdr enfin c’est pas loin quand même.

le peintre il lui raconte que de la merde apparemment c’est picasso il fait des purs tableaux mais k il s’en branle mais en fait le peintre c’est un putain de vendeur du sacré coeur le batard et il veut refourguer ses grosses daubasses c’est pas du tout picasso le seum !!!!!! ensuite k sort de tout ce merdier et là il débarque dans la rue et y a deux mecs on sait pas qui c’est ils l’emmènent dans la petite maison dans la prairie et ils le plantent comme un croustibat ensuite k meurt c’est la justice absurde c’est le procès.

Répondre