19 juin 1984 : France 3-2 Yougoslavie - Premier tour de l'Euro  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Charrette, the final countdown

20/02/2018

 

Avouez-le, les savantes prévisions du Maître de conférences de Lille 3 Fabien Torre vous avaient manqué ? Pourtant c'est bien le classement à l'envers qui intéresse plus le supporter stpéhanois cette saison, qui s'y reprendra à deux fois avant de parler d'Europe. Et dans cette optique, on ne remerciera jamais assez Ludovic Butelle d'avoir offert le but victorieux au renard des surfaces Beric samedi soir : selon l'informaticien, cette victoire (couplée aux autres résultats de la 26e journée) permet en effet aux Verts de passer de 10% à 2% de chances de terminer dans les 3 derniers. De manière général, le classement des Verts suit une loi normale centrée entre la 11e et la 12e place, soit respectivement l'actuel rang de l'ASSE au classement et celui qu'elle pourrait avoir ce soir si Dijon gagne à Troyes.

 

http://www.grappa.univ-lille3.fr/~torre/Football/L1/2017-2018/probabilites-SaintEtienne.png

 

Pour revenir à des choses plus simples (si jamais le terme "loi normale" vous a fait peur), on remarque que les plus optimistes des Stéphanois peuvent même recommencer à rêver d'une qualification européenne en fin de saison puisqu'ils ont désormais autant de chances de terminer à la 5e place que dans la charrette, et deux fois plus (soit 4% pour ceux qui n'auraient pas suivi) de finir à la 6e place qualificative en cas de victoire du QSG ou de l'OM en Coupe de France (ce qui est bien évidemment impossible pour les vilains).

 

En parlant des vilains d'ailleurs, les calculs prétendent qu'il est "quasi impossible" pour l'ASSE de finir devant eux au classement. La seule manière de laver l'affront du match aller sera donc de gagner au stade de l'Ombre dimanche après-midi. Les joueurs savent ce qu'il leur reste à faire...

   


A venir

29/06/2018 10:00

Reprise de l'entrainement



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com