Dernis : "Debuchy ? Je dis aime !"

Dernis : "Debuchy ? Je dis aime !"

Geoffrey Dernis, qui a évolué plusieurs saisons au LOSC avec Mathieu Debuchy, nous a parlé entre deux tournées de la quatrième et dernière recrue stéphanoise du mercato hivernal.

Debuchy sera le deuxième Mathieu de l’histoire à jouer sous le maillot vert. Il a d'ailleurs joué comme toi avec le premier, Bodmer. (Poteau gauche)

On a joué tous les trois ensemble au LOSC il y a 59 ans ! (rires) C’est un beau clin d’œil de voir les deux Mathieu s’affronter ce samedi soir au Stade de la Licorne. Malheur au vaincu, bonheur au vainqueur ! Chacun sa merde. Amiens, on s’y attendait, et Sainté, c’est beaucoup plus surprenant, sont deux clubs qui jouent le maintien cette saison. Je pense que ça va être un match ouvert.

 

Qui sera le prochain sur la liste portant ce prénom et ayant joué avec toi chez les Dogues ? Chalmé ou Delpierre ? (Poteau droit)

Je crois qu’il faut avoir un seul « t » pour jouer à Sainté.

 

On a pourtant eu Matt, un autre de tes anciens collègues (José)

(Rires) Je parlais des Matthieu. Je verrais bien Chalmé à Sainté. Un bon mec d’expérience. Il va servir à rien mais il peut être là ! (rires)

 

Quels souvenir gardes-tu de Mathieu Debuchy quand vous étiez au LOSC ? (Greenwood)

Quand je l’ai connu, moi j’étais déjà confirmé et pas lui ! (rires) Déjà quand il était jeune, je m’étais bien rendu compte qu’il atteindrait un niveau international. Dès ses débuts avec les pros, Mathieu a montré qu’il avait un gros potentiel. Pour moi c’est un très bon renfort pour Saint-Etienne. Il a la mentalité. C’est un personnage qui correspond très bien aux valeurs que représente l’ASSE. C’est un mec qui va se défoncer, qui a toujours été comme ça. C’est un très bon joueur. Je pense que c’est quelqu’un qui va faire énormément de bien à Sainté.

 

Tu as joué avec Debuchy au début de sa carrière. Il ne jouait pas latéral au début, si ? (Aloisio)

Quand il a débuté, c’était un numéro 6, un milieu défensif. Mais il est vite passé arrière droit. Je l’ai connu en numéro 2, moins longtemps certes, mais je l’ai vu évoluer à ce poste-là quand je jouais avec lui à Lille. Il a également joué milieu droit dans sa carrière, y compris en équipe de France.

 

Geoffrey, es-tu toujours en contact avec Mathieu ? A-t-il pris des renseignements sur l'ASSE auprès de toi ? (Stéphanois)

On a été amené à se revoir plusieurs fois. Quand on se croise, on est content de se revoir, on discute. Ce n’est pas tout à fait ma génération, il a cinq ans de moins que moi. Il est plutôt de la génération Yohan Cabaye. Même si je ne suis plus en contacts réguliers avec Mathieu, je continue de le suivre avec attention. C’est un mec qui gagne à être connu, il a une mentalité super. Mathieu n’a pas eu besoin de m’appeler, il n’a pas besoin de savoir comment ça se passe. Même si le club vit une période difficile, Saint-Etienne ça reste Saint-Etienne ! Il a joué suffisamment de fois à Geoffroy-Guichard pour comprendre ce que ça représentait.

 

Quels sont ses points forts ? (Thomi)

C’est son caractère de gagneur. C’est quelqu’un qui se bat comme un beau diable pendant 90 minutes. Il ne ménage pas ses efforts. C’est un très bon contre-attaquant qui a une très bonne qualité de centre. Il peut apporter une sérénité défensive mais aussi de l’allant offensif, il aime attaquer.

 

Quels sont ses points faibles ? (Thomi)

On a tous des petits défauts. Mais Mathieu a quand même été international. Le petit hic qu’il peut y avoir actuellement c’est peut-être son manque de temps de jeu. Il dit qu’il se sent bien physiquement mais va-t-il pouvoir enchaîner les matches comme il était capable de le faire quand il jouait régulièrement. J’ai le souvenir d’un mec qui se donnait à fond. Le fait qu’il ait peu joué ces derniers mois peut lui porter préjudice. Maintenant, avec l’expérience, je pense qu’il va pouvoir gérer. Moi ce que je lui souhaite, c’est de grapiller vite l’ambiance qu’il y a, d’aider l’équipe à remonter, de combler les lacunes défensives de Sainté. Le connaissant un peu, je pense qu’il va vite se fondre dans l’équipe.

 

Comment est-il dans le vestiaire ? Note-le s'il te plait : plutôt (Fred) austère (0) ou Geoffrey Dernis (10) ? (Malmont)

Moi je n’ai pas d’égal ! (rires) Mathieu est un garçon assez discret. C’est un bon vivant, mais ce n’est pas le mec qui va te mettre la grosse ambiance. C’est un mec sérieux, qui vient faire son travail. C’est un coéquipier exemplaire, qui me fait un peu penser à Loïc Perrin. C’est sérieux, ça travaille mais ça ne fait pas de bruit.

 

Est-ce que tu penses qu'il va réussir à revenir à un niveau qui lui permette de retrouver l'équipe de France ? (Greenwood, Thomi)

Franchement, je le vois mal retrouver l’équipe de France. J'espère me tromper, mais vu le peu de compétition qu’il a eu, le délai est à mon avis trop court pour retrouver les Bleus. Bien sûr je lui souhaite de cartonner et de surprendre tout le monde, mais aujourd’hui il faut plus qu’il se mette en tête de réussir une belle demi-saison avec Saint-Etienne pour montrer qu’il existe encore, et après on verra…

 

Mathieu Debuchy est le quatrième ex-international recruté cet hiver par l’ASSE. Comment juges-tu le mercato stéphanois ? (Poteau droit)

Pour moi c’est Saint-Etienne qui a fait le meilleur mercato hivernal. L’ASSE a pris de vrais renforts. Après, c’est facile de le dire par rapport aux noms, il faudra bien sûr que ça se confirme sur le terrain. Mais il n’y pas de raison qu’ils aient tout perdu des grosses qualités qu’ils ont montrées par le passé. Personne ne dénigre les qualités de chaque joueur qui a été pris. Ntep c’est un bon joueur, on le connait tous. Il a marqué dès son premier match à Geoffroy-Guichard. De toutes les recrues, c’est celui qui a forcément le plus de marge de progression. Il est plus jeune que les autres. M’Vila on l’a connu très bon par le passé, maintenant on va voir ce qu’il va donner sous le maillot vert. Subotic a l’expérience du haut niveau et des qualités pour apporter de la sérénité à la défense.  

 

Physiquement, Mathieu n'est-il pas un peu "cramé" ? (Parasar) A-t-il encore le coffre pour jouer latéral ? Ne serait-il pas mieux en défense centrale ? (Stéphanois)

Je ne le vois pas du tout en défense centrale et je ne pense pas qu’il soit cramé. C’est typiquement français de dire qu’à 32 ans on ne sait plus courir. Malgré son faible temps de jeu, je suis convaincu que Mathieu s’est entraîné chaque jour. S’il a conservé l’hygiène de vie qu’il a toujours eue, il n’y a pas de raison qu’il soit moins bien. Tout est une question de préparation. Un mec sérieux, qui travaille et qui s’entretient, il n’est pas fini à 32 ou à 33 ans. Les mecs qui font le marathon n’ont pas tous 20 ans. Connaissant le très grand professionnalisme, je suis sûr qu’il se donne tous les moyens pour être prêt. Moi je pense vraiment qu’il va assumer son statut.

 

Le fait qu'il ait peu joué ces dernières saisons (38 matchs depuis juin 2014) n'est-il pas un handicap car le but du recrutement hivernal de l'ASSE est bien d'avoir des joueurs rapidement opérationnels pour sauver le club de la relégation ? (Stéphanois, ForeverGreen)

Je pense que Mathieu sera opérationnel car il n’est pas blessé. Lors de son précédent prêt, il y a deux saisons à Bordeaux, il avait eu des pépins musculaires. Mais manifestement ces problèmes sont derrière lui. S’il n’a pas trop joué ces 18 derniers mois, ce n’était pas lié à un problème physique, c’était plutôt des choix d’entraîneur. Mathieu a quand même joué des matches de Coupe d’Europe et de Cup cette saison, et apparemment il a été performant les rares fois où Arsène Wenger a fait appel à lui. L’entraînement ne remplace pas les matches, c’est vrai. Mais en même temps si Mathieu enchaîne les matches chez les Verts, il peut retrouver son vrai niveau et satisfaire tout le monde. Rien que pour sa mentalité, c’est important de pouvoir compter sur un mec comme ça !

 

Avec Mathieu, on ne va plus prendre de but, si ? (Poteau droit)

Si ! Les Verts vont encore en prendre. Si les Verts ne prennent plus de but d’ici la fin de saison, je paye à tous les potonautes un verre dans mon bar ! (rires)

 

Y a-t-il un risque que Debuchy dans la colle ? (ForeverGreen)

(Rires) Non ! Pas de risque que Debuchy dans la colle, ni dans l’alcool d’ailleurs ! (Rires)

 

Tant mieux, sinon on se barre de ton bar ! Penses-tu qu'il serait prêt à s'investir chez les Verts sur une durée plus longue si ça se passe bien jusqu'en mai ? (buffy)

Oui, un peu comme Rémy Cabella, on en avait déjà parlé. C’est des compétiteurs, des mecs qui donnent toujours tout sur un terrain. Tu sens ces choses-là. Après, il faudra voir dans quel état d’esprit sera Mathieu, est-ce qu’il sera prêt à poursuivre l’aventure. En tout cas une chose est sure, il colle bien à l’identité du club !

 

Est-ce qu’un buffy vaut Debuchy ? (Aloisio)

Quand même pas ! (rires)

 

Mathieu est né à Fretin, est-ce à dire qu’il est menu ? (Poteau gauche)

 (Rires) Pas spécialement ! Comme il a une excellente hygiène de vie et que c’est un bosseur, je ne me fais pas de souci. C’est vraiment le rythme des matches qu’il va devoir vite retrouver mais pour le reste, je n’ai pas de réserve. Mathieu a toujours été affûté et très pro, je ne vois pas pourquoi aujourd’hui il changerait ! Il a besoin de prouver à lui-même qu’il peut être là. Il veut aussi le prouver à beaucoup de monde. Il a déclaré qu’il a encore les Bleus dans un coin de sa tête, il sait par quoi ça passe…

 

Suite à la sévère épidémie de grippe qui semble toucher le Forez, rassure moi Denis, Mathieu est-il vacciné ? (Thomi)

Je pense que oui. En tout cas il est majeur ! (rires)

 

Penses-tu que Mathieu ait conscience de l'importance de ce que représente un vrai derby ? Après l'affront du match aller sera t'il présent dans le combat et dans la mentalité ? (asse4284)

Bien sûr qu’il en conscience. Il sera sans aucun souci dans la mentalité du derby. Il en a gagné avec Lille contre Lens, je lui souhaite d’en faire de même avec les Verts contre Lyon, même si ça risque quand même d’être compliqué. Mais avec Lille il déjà inscrit un but victorieux à Lyon, la saison où il en avait fait de même à Geoffroy-Guichard ! [ndp2 : 2005-2006, ndp2]

 

Est-ce que Mathieu aime apporter ses qualités aux jeunes ? Pourra t'il permettre à Janko de réussir son premier centre de l'année ? (asse4284)

 (Rires), c’est salaud pour Janko ! Quand j’ai connu Mathieu, il avait peu d’expérience, c’est plutôt nous qui lui donnions des conseils. Avec l’expérience qu’il a acquise depuis, je pense qu’il va conseiller les autres, dont Janko. Mais rassure-moi, il a quand même réussi un centre ce mec, non ?

 

Lors d’un match de pré-saison contre Dijon, il y a eu un centre de Janko pour une tête de Diony qui a fait but. Collector ! (Kabigon)

En effet ! (Rires)

 

Debuchy est-il un fesse-Mathieu ? (aloisio)

J’en sais rien mais on va dire que oui ! (rires) Mathieu est avare. Mais pas de ses efforts !

 

Comme l'a souligné le blog Coulisses du sport, Mathieu Debuchy est réputé pour ses nombreux tatouages religieux : "son bras gauche, arbore un chapelet. Il a des mains jointes en prière tenant un chapelet au pectoral gauche, le Christ Rédempteur du Corcovado sur sa jambe, et une croix latine à l'avant-bras droit, un peu à la manière dont les Chrétiens d'Orient gravent des croix au poignet pour montrer leur fidélité à leur Dieu jusqu'au martyre." Il était destiné à rejoindre notre Dieu Loïc Perrin et Saint Etienne, premier martyre chrétien ? (José)

Carrément ! Rien n’est innocent, ça devait se finir comme ça.

 

"Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers" peut-on lire dans l’évangile selon Saint Mathieu. Du coup on va finir sixième et les vilains barragistes, c’est bien ça ? (Barre transversale)

Toi t’es en train de t’enflammer ! (Rires) Que Saint-Etienne retrouve la forme, ce sera déjà une bonne chose. Que les Verts fassent un bon match à Lyon, ce sera une très bonne chose. Après, il faudrait un gros concours de circonstances pour que les Verts finissent devant les Lyonnais. J’aimerais que ça se fasse mais honnêtement ça va être compliqué. On a quand même 22 points de retard actuellement !

 

Quel morceau a interprété Debuchy lors de son bizutage : Prélude à l’après-midi d’un Faune ou Pelléas et Mélisande ?

Il a dû chanter du Matthieu Chédid. Je dis aime !

 

Merci à Geoffrey pour sa disponibilité et sa bonne humeur

 

plus d'articles