Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Ligne de but, Poteau gauche, Barre transversale, Poteau droit

SP42
Messages : 3988
Inscription : 24 juin 2013, 18:27

Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Message par SP42 » 10 sept. 2019, 12:05

Bonjour à tous,

Un entretien avec un chirurgien spécialiste de la cheville et du pied, qui nous parle de son travail et des pathologies de la cheville. Premier focus, l'entorse https://wp.me/p2yXyQ-39x
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Thomi
Messages : 5819
Inscription : 06 juin 2011, 17:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Message par Thomi » 10 sept. 2019, 13:03

Merci.

Toujours très intéressantes les interviews que tu proposes.
:super:

Kishizo2
Messages : 158
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Message par Kishizo2 » 12 sept. 2019, 19:15

En cas d’entorse grave, on immobilisera la cheville dans une botte de marche voir une botte en résine en fonction de l’âge du patient. L’élément primordial est la précocité de la visite chez un médecin du sport pour dépister des lésions ligamentaires graves à 10 jours du traumatisme et si ce n’est pas le cas, débuter la rééducation par le kinésithérapeute.
Mon fils s'est fait une grosse entorse en sport l'année passée ou une précédente le temps passe (en volley, lors d'exercices de contre au filet, il retombe sur le pied de son copain et paf). Je suis allé le récupérer car il ne pouvait plus poser le pied par terre, sa charmante prof d'Eps me conseille de l'emmener directement aux urgences pour lui faire passer une radio pour s'assurer qu'il n'y a rien de fracturé. Tellement mignonne que bon, j'ai suivi les recommandations. Bien entendu on y a passé une bonne partie de la soirée, enfin une fois la radio faite, pas de fracture mais patati patata, oui pour une infirmière c'était patati et pour l'autre patata. Sur les recommandations, mêmes directives, il faut une béquille et puis vous installerez une atelle, l'idée était l'immobilisation du pied, ensuite kiné rééducation, je n'ose imaginer le nombre de séance.
Moman, la grand-mère gâteau de son petit fils m'appelle et me demande ce qu'il se passe. Je me fais engueuler et pourquoi tu n'es pas allé chez la mère Vernay directement, s'il y a une fracture elle le voit tout de suite et sinon elle fait ce qu'il faut. Il va traîner cela combien de temps ?Immédiatement je me rends compte de mon erreur, elle a raison pour avoir connu moi-même cette déesse de la montée de Rigaud, la charmante prof m'avait égaré du bon chemin :hehe:
Mon fils avait souffert pas mal pendant la nuit rendez-vous fut pris chez le jour même chez la mère Vernay. A l'inverse de la première fois, autre entorse mais au foot cette fois, il n'était plus puceau et savait qu'il allait avoir mal mais également de l'effet salutaire de la suite. Elle lui manipule le pied et il serre les dents. Ensuite, je lui parle d’atelle par vice, non surtout pas malheureux, il doit poser le pied par terre et marcher, la meilleure rééducation.
Et comme à chaque fois, suite à cette action divine, après avoir monté l'escalier de son immeuble avec l'aide de mon épaule, il en est redescendu en posant le pied tout seul. Après sans doute une semaine, terminé on ne parle plus de la cheville. Alors mon protocole entorse c'est JVM, Jeanne Vernay Montbrison :amen:
Ah si Jeanne intégrait le staff médical de l'Asse, le Roro réduirait de beaucoup l'indisponibilité de ses joueurs :diable:

toon
Messages : 1183
Inscription : 05 juil. 2012, 06:26

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Message par toon » 12 sept. 2019, 20:51

Elle fait toujours ça Mme Vernay? j'y suis allé dans ma jeunesse mais ca date d'il y a un quart de siècle. Je croyais qu'elle n'était plus de ce monde. A l'époque, elle préconisait d'appliquer de l'argile aussi.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.

Kishizo2
Messages : 158
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Entretien avec Jonathan BENOIST, chirurgien orthopédique spécialiste de la cheville et du pied

Message par Kishizo2 » 12 sept. 2019, 21:38

Mais oui toon c'est la même on aurait pu se croiser dans l'escalier :mrgreen:
Elle doit approcher les 90 ans mais elle n'a pas changé et ses mains sont toujours vigoureuses. Malheureusement mon fils ne fera vraisemblablement pas la même chose avec le sien. C'est la dernière génération.
Combien d'entorses traitées dans sa carrière ? Elle n'a sans doute pas toujours les bons termes techniques mais niveau expérience, n'importe quel jeune diplômé aurait beaucoup à apprendre d'elle. Elle voit tout de suite ce qu'il y a et ça traîne pas. S'il y a fracture elle s'en aperçoit tout de suite et n'y touche pas. Elle n'a pas besoin d'une radio. Depuis le temps d'exercice, si elle faisait n'importe quoi, cela fait bien longtemps qu'elle ne pourrait plus exercer. Même la pharmacienne qui me proposait un autre type de bandage, lorsque je lui ai dit que c'était sur demande de Mme Vernay, elle m'a dit : il faut faire comme elle dit, tenez la bande demandée :happy1:

Répondre