Marin, frère Vert...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit, Barre transversale

paranoid
Messages : 1525
Enregistré le : 27 juil. 2015, 10:33

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar paranoid » 11 mai 2018, 11:56

Fourina a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:

Café du commerce bonjour


Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...

Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.

Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.

Sinon les banlieues oui elles sont "abandonnées par la République", mais le problème est tout autre

Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait


A la Part-Dieu pour la première fois de ma vie j'ai vu mon premier Batman islamique :]

Musul-man ?

(Pardon)

Danish
Messages : 24752
Enregistré le : 01 août 2005, 21:29
Localisation : Saint-Etienne Centre

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Danish » 11 mai 2018, 12:56

J'imagine que Fourina parle d'un niqab.
C'est interdit par la loi dans l'espace public, je suis même surpris que les vigiles à l'entrée du centre commercial aient laissé entrer cette dame.

Fourina
Messages : 2597
Enregistré le : 14 juin 2013, 02:52

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Fourina » 11 mai 2018, 16:34

Danish a écrit :J'imagine que Fourina parle d'un niqab.
C'est interdit par la loi dans l'espace public, je suis même surpris que les vigiles à l'entrée du centre commercial aient laissé entrer cette dame.


C'est ça ;) , elle venait de la gare je crois... fin bref.

riflebird
Messages : 4248
Enregistré le : 27 avr. 2006, 16:17
Localisation : Alpilles

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar riflebird » 12 mai 2018, 18:15

Article aux connotations politiques très prononcées et auxquelles je souscris dans leur totalité, paru ce jour sur causeur:

https://www.causeur.fr/marin-lyon-proce ... eur-151244

mononoké
Messages : 1364
Enregistré le : 18 avr. 2015, 06:12
Localisation : 42000

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar mononoké » 12 mai 2018, 18:29

Vous en avez pas marre d'utiliser le malheur des autres pour faire de la propagande politicarde ?
Vous croyez que c'est ce que veulent Marin et sa famille ?
Vous avez pas l'impression d'être moralement à côté de la plaque ?

martien
Messages : 2882
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar martien » 12 mai 2018, 19:42

mononoké a écrit :Vous en avez pas marre d'utiliser le malheur des autres pour faire de la propagande politicarde ?
Vous croyez que c'est ce que veulent Marin et sa famille ?
Vous avez pas l'impression d'être moralement à côté de la plaque ?

Les analyses politiques / idéologiques de faits divers ont toujours existé et ne me choquent pas, cf tout ce qu'on a pu dire sur Théo à bien plus grande ampleur. Néanmoins je te rejoins pour dire que ce n'est en tout cas pas l'endroit pour le faire ou en débattre.

franck42
Messages : 2296
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:08

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar franck42 » 12 mai 2018, 19:48

mononoké a écrit :Vous en avez pas marre d'utiliser le malheur des autres pour faire de la propagande politicarde ?
Vous croyez que c'est ce que veulent Marin et sa famille ?
Vous avez pas l'impression d'être moralement à côté de la plaque ?

+1
La gueule de l'article... Marin, Beltrame, Theo (!) et même Leonarda (!!!)
D2 - J3 - Dim 16 septembre 15h : Sainté - Yzeure (leader) à l'Etivallière

Kishizo
Messages : 1324
Enregistré le : 16 sept. 2012, 19:28

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Kishizo » 22 mai 2018, 22:12

Tofulon a écrit :
Kishizo a écrit :Je ne pense pas car relativement à la peine prononcée, ils ne pourront obtenir davantage, c'est le maximum qu'ils peuvent obtenir.
C'est le célèbre article 20-2 de l'ordonnance de 1945 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=
Je dis célèbre notamment car il a connu une passe d'arme législative avec de nombreuses modifications de son texte dans le temps.

Pour ceux qui seraient intéressés par comprendre l'importance de la rédaction d'une loi et les luttes d'idéologies se cachant derrière les multiples modifications de rédaction. En ouvrant le lien légifrance précédent vous tombez sur la dernière version en vigueur du texte, ensuite à gauche du texte vous avez les différentes versions dans le temps de celui-ci. La version du 7 mars 2007 avait notamment fait pousser des cris d'orfraies aux pénalistes pour lesquels la sanction est secondaire, la rédemption du délinquant, la seule quête digne d'honneur.
A titre d'exemple Mme Anne Ponseille, Maître de Conférences : https://www.cairn.info/revue-archives-d ... age-45.htm
Tout est rentré dans l'ordre depuis, elle peut être rassurée et il résulte donc de la version en cours :

Le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs ne peuvent prononcer à l'encontre des mineurs âgés de plus de treize ans une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue.


Donc si le maximum encouru est de 15 ans, le maximum autorisé avec l'excuse de minorité est de : 15 divisé par 2 égal à 7 ans 1/2.
La peine prononcé en l'espèce. C'est le principe posé par le texte.
Ensuite comme dit l'ami Fourina, à ramener à 3 ans et demi environ de détention, le reste en liberté conditionnelle.

Le deuxième alinéa ne prévoit de contourner le principe qu'à titre exceptionnel.

Toutefois, si le mineur est âgé de plus de seize ans, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs peuvent, à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances de l'espèce et de la personnalité du mineur ainsi que de sa situation, décider qu'il n'y a pas lieu de faire application du premier alinéa. Cette décision ne peut être prise par le tribunal pour enfants que par une disposition spécialement motivée.


Malheureusement je ne vois pas bien quelle pourrait être la motivation des magistrats pour faire jouer cette exception dans cette affaire. Il faudrait rechercher les motivations des cas dans lesquels le tribunal pour enfant a écarté l'excuse de minorité.


Il est a noter également, et cela est très grave dans le cas précis de Marin, que la peine privative de liberté n'est pas la seule à être atténuée. Le montant de l'amende ne peut ainsi excéder 7500 €.
Pour la réparation de ses préjudices corporels et mentaux, Marin devra donc s'en remettre au civil pour faire jouer la responsabilité des parents de son agresseur, responsabilité qui devrait être de plein droit, les conditions semblant remplies en l'espèce.
C'est donc encore une procédure aussi lourde que longue qui attend Marin...


Oui ce serait assez incohérent de voir l'agresseur bénéficier de l'excuse de minorité au pénal alors même qu'une action en responsabilité contre ses parents serait rejetée au civil. Enfin moi cela me choquerait. La principale difficulté de la procédure au civil sera l'évaluation du préjudice de Marin. A l'inverse de la partie pénale, son montant ne sera pas lié à la personne du condamné mais fixé objectivement par rapport au préjudice subi. Je ne pense pas que la famille de l'agresseur sera très assidue sur cette partie car de toute manière la somme devrait nettement dépasser leur capacité à rembourser. Leur insolvabilité fera que l'huissier jettera vite l'éponge et la famille de Marin devra se retourner sur la solidarité nationale qui jouera par le biais du fond de garantie financé par une taxe sur les contrats d'assurance de tout un chacun. Heureusement que ce système existe mais à mon sens une certaine forme de contrainte par corps devrait exister en marge pour faire contribuer le délinquant. Une condamnation à un travail d'intérêt général un jour par semaine pendant quelques années serait une juste participation financière au dommage causé de son fait à la société et à sa victime.

Serge Karamazov
Messages : 691
Enregistré le : 01 juin 2015, 13:15

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Serge Karamazov » 16 sept. 2018, 17:20


Max
Messages : 6262
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:01
Localisation : On the road

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Max » 16 sept. 2018, 17:23

Serge Karamazov a écrit :Quelle honte https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... ient-marin


Ouais, je défends pas Biolay d'habitude, mais là ça va un peu au delà du foot et des déclarations provocatrices. Si entre les 2 hommes y'a eu un bon feeling et tout, je vois pas pourquoi il n'aurait "pas le droit" d'être le parrain de l'asso tout ça parce que les 2 supportent des équipes différentes

Bon, j'attends juste le moment où il viendra donner un coup d'envoi à GG avec Marin ^^
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Gueute
Messages : 731
Enregistré le : 19 août 2011, 18:17
Localisation : La ville verte

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Gueute » 16 sept. 2018, 17:23

Serge Karamazov a écrit :Quelle honte https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... ient-marin


Surement que Marin doit apprécier le chanteur pour l'avoir rencontré à un concert. De plus je pense qu’aujourd’hui"hui et au vu d'ou il revient, Marin en a un peu rien à carrer de la rivalité ASSE-OL....

Serge Karamazov
Messages : 691
Enregistré le : 01 juin 2015, 13:15

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Serge Karamazov » 16 sept. 2018, 17:49

Parce que c'est un spécialiste de l'injure, et que c'est la première étape du parcours qui mène à la violence.
Surtout quand tu prones la bienveillance et le vivre ensemble :]

Parasar
Messages : 16605
Enregistré le : 06 juil. 2005, 13:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Parasar » 16 sept. 2018, 17:58

Euh les mecs faut pas tout confondre.
Biolay est lyonnais alors il rentre dans la logique du chambrage bon enfant on peut pas le blamer pour ça.
Et on a même le.droit de lui trouver du talent.
Que ça ne nous empêche pas pour autant de detester son club et de soutenir marin.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Stephdu83
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Stephdu83 » 16 sept. 2018, 18:10

Fourina a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:

Café du commerce bonjour


Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...

Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.

Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.

Sinon les banlieues oui elles sont "abandonnées par la République", mais le problème est tout autre

Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait


A la Part-Dieu pour la première fois de ma vie j'ai vu mon premier Batman islamique :]

Hé l'ami, t'en a marre de vivre!!!??

benchaye
Messages : 2753
Enregistré le : 27 juil. 2014, 20:49

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar benchaye » 16 sept. 2018, 18:58

Gueute a écrit :
Serge Karamazov a écrit :Quelle honte https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... ient-marin


Surement que Marin doit apprécier le chanteur pour l'avoir rencontré à un concert. De plus je pense qu’aujourd’hui"hui et au vu d'ou il revient, Marin en a un peu rien à carrer de la rivalité ASSE-OL....


Il se trouve que j'étais présent au moment de leur rencontre, je peux vous dire que Marin est venu sollicité Biolay (et sa fille, et Obispo) avant son concert en backstage fin juillet aux nuits de fourvière à Lyon. Ils ont longuement echangé (peut-être ont-ils parlé foot) , et bien que je n'aime pas B.Biolay le supporter lyonnais, B. Biolay le personnage est quelqu'un de très tres humain. Ca ne m'étonne pas du tout de le voir s'engager dans ce genre de soutien.

Platoche
Messages : 13784
Enregistré le : 30 août 2005, 09:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Platoche » 16 sept. 2018, 20:27

Serge Karamazov a écrit :Quelle honte https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... ient-marin


Faut juste pas se tromper de combat. Et là tu te trompes Serge.
Image
Les verts toujours....

Serge Karamazov
Messages : 691
Enregistré le : 01 juin 2015, 13:15

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Serge Karamazov » 16 sept. 2018, 20:34

Mouais, je ne vois pas comment tu peux jouer sur les deux tableaux comme ça, tant pis ;)

Platoche
Messages : 13784
Enregistré le : 30 août 2005, 09:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Platoche » 16 sept. 2018, 20:54

Serge Karamazov a écrit :Mouais, je ne vois pas comment tu peux jouer sur les deux tableaux comme ça, tant pis ;)


C'est pas une question de jouer sur les deux tableaux, il soutient Marin, simplement. Lyonnais, stéphanois, dans ces cas là, on s'en fout, le principal n'est pas la.
Image
Les verts toujours....

minetvert
Messages : 5147
Enregistré le : 06 juin 2007, 10:58
Localisation : Ivry plage

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar minetvert » 16 sept. 2018, 21:56

Serge Karamazov a écrit :Quelle honte https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... ient-marin

La honte c pour toi là non?...
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."

Fourina
Messages : 2597
Enregistré le : 14 juin 2013, 02:52

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Fourina » 16 sept. 2018, 22:20

Stephdu83 a écrit :
Fourina a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:

Café du commerce bonjour


Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...

Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.

Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.

Sinon les banlieues oui elles sont "abandonnées par la République", mais le problème est tout autre

Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait


A la Part-Dieu pour la première fois de ma vie j'ai vu mon premier Batman islamique :]

Hé l'ami, t'en a marre de vivre!!!??


Précise ?

Poteau droit
Messages : 8309
Enregistré le : 29 juil. 2005, 09:56

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Poteau droit » 17 sept. 2018, 09:51

En MP, la précision. Pas sur ce topic.
Image

Stephdu83
Messages : 106
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:38

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Stephdu83 » 17 sept. 2018, 09:51

Fourina a écrit :
Stephdu83 a écrit :
Fourina a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :
paranoid a écrit :
Al Greendaø a écrit :En fait ce qui est hallucinant c’est que seule l’agression de Marin est jugée. Le fait que des petits caïds se permettent de dicter leur loi devant l’une des plus importantes gare française et l’un des lieux les plus passants de France ne sera pas jugé. C’est en effet plus commode que de faire le constat qu’il y a des territoires où le droit français ne s’exerce plus et où le droit coutumier ou religieux a pris le dessus.

Bref, cette histoire ce serait soldée avec une paire de baffes, les petits cons seraient rentrés chez eux avec un sentiment d’impunité totale (ce qui a dû être le cas d’ailleurs) et n’auraient jamais été poursuivis. Ça en dit très long...
Ça me fait penser à la remise en liberté de Jawad, le mec loue un appart au black, deale des drogues dures et lethales, terrorise tout son quartier... mais en fait ça va, on le remet en liberté parce qu’il ne savait pas que ses hôtes étaient terroristes, le reste ça passe!
:pascontent2:

Café du commerce bonjour


Tu sais le café du commerce il t'invite à déménager en cité et on en reparle au bout de 6 mois...

Tu mélanges tout, la Part dieu j'y vais souvent et même s'il y a pas mal de bandes qui y traînent j'ai jamais eu l'impression d'être dans une zone de non droit ou de droit islamique.

Il se trouve que Marin est malheureusement très très mal tombé, ça arrive et n'importe où (banlieue, centre ville...), mais je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus dans des quartiers comme la Part dieu.

Sinon les banlieues oui elles sont "abandonnées par la République", mais le problème est tout autre

Quant à Jawad il y a une logique judiciaire derrière le jugement, le juriste que je suis (désolé de le mentionner) n'a pas été choqué par le verdict au vu de ce qu'on savait


A la Part-Dieu pour la première fois de ma vie j'ai vu mon premier Batman islamique :]

Hé l'ami, t'en a marre de vivre!!!??


Précise ?

C'est juste que tu vas passer pour un gros facho en disant ça!!!!

Guinnessisgood
Messages : 3240
Enregistré le : 11 juin 2007, 13:33

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Guinnessisgood » 17 sept. 2018, 09:57

Marin a choisi le parrain de son association: Biolay :erk:

Poteau droit
Messages : 8309
Enregistré le : 29 juil. 2005, 09:56

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar Poteau droit » 17 sept. 2018, 10:25

Si on peut éviter de polluer ce topic pour raisons partisanes, ou autres, ça serait vraiment bien....
Image

latornade
Messages : 3883
Enregistré le : 20 août 2009, 12:31
Localisation : Avignon

Re: Marin, frère Vert...

Messagepar latornade » Hier, 11:12

Bravo à Biolay et aux autres de bonnes volontés.


Retourner vers « ASSE - Communauté verte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rouge, Sempre Sainté, vertluisant74 et 43 invités