Sur le papier, 30M€ c'est bien pour Saliba (à notre échelle), mais dans les faits, on va encore se faire arnaquer vis à vis de la puissance financière d'un club comme Arsenal. On a du mal à imaginer la puissance financière des clubs Anglais vu de France. Quelques élements d'éclaircissement relativement simples...
A l'issue de la saison 2017/2018, un club comme Arsenal a touché 158M€ et sensiblement le même montant la saison d'avant, sur ses seuls droits domestiques payés par les téléspectateurs Anglais. On est donc déjà à 300M€ d'entrées financières sur deux saisons. A ça s'ajoutent les droits de la premier league vendus à l'étranger, on parle d'un contrat de 600M€ à 700M€ offert au foot Anglais par un diffuseur Chinois pour la diffusion de la premier league. On y ajoute les droits TV LDC qui tournent à + de 60M€ pour des clubs comme Arsenal sur une seule participation. On n'a même pas évoqué les autres entrées d'argent, billeterie, merchandising, joueurs transférés ailleurs.
Tout mis bout à bout, je suis désolé, ça semble peut être l'eldorado de notre côté, mais aux yeux d'Arsenal c'est comme si ils nous versaient un pourboire. On dit que le président du club voisin vend bien ses joueurs, 50M€ pour Mendy vendu au Real, on parle de discussion autours de 80M€ pour Dembelé à Tottenham. Le président Lyonnais ne vend pas "super bien" ses joueurs, il utilise juste des techniques basiques de commercial : tu vends au prix que le client peut mettre !!!
Nous on est contents de vendre un joueur au dixième ou au quinzième des rentrées financières qu'a eu Arsenal les 2 dernières saisons. Le premier club avec qui le joueur tombe d'accord, on rentre en négociations exclusives avec eux. On ne donne aucune indication comme quoi on est pas vendeurs, on ne fait jouer aucune concurrence, on ne joue pas la montre. 13 apparitions en pro, le jeune est déjà sur le marché, alors qu'on nous avait déjà fait le coups pour Zouma avant lui, Saint Maximin ou RPG au premier vent contraire, ou au premier caprice.
Alors c'est super, on va faire notre transfert record à 30 patates. Ca nous permettra de recruter des bêtes de compétition à la Fabien Tait, achetés au même prix que Diony, pour qu'on se rende compte 3 ans après que le joueur vaut pas mieux que Tannane. Je ne dirai pas que je suis dégouté, ça serait très excessif, mais constater que visiblement pas grand monde ne voit qu'on nous fait une Aubameyang bis, qu'on se fait avoir encore une fois, ça pose des questions... Surtout qu'en plus, derrière, on nous explique que ça nous permettra d'acheter Tait ou Bosca je sais pas quoi (super, j'ai les yeux qui brillent)...
Dernière modification par
bfb2 le 26 juin 2019, 18:13, modifié 7 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]