[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Ligne de but, Poteau gauche, Barre transversale, Poteau droit

franck42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 » 16 mai 2019, 23:36

Qu'on rembourse les produits de la multinationale Boiron aux gens (enfin aux Français pour être plus precis), au seul motif qu'ils ont le sentiment de se sentir mieux apres, pourquoi pas, on a tellement de fric à claquer dans ce pays, le gaspiller là où ailleurs...
En revanche et par souci d'égalité, je demande à ce qu'on me rembourse également 30% de ce qui me permet de me sentir mieux, essentiellement mon budget voyages, ainsi que mon budget CD/concerts.
Pour précision, c'est même pas du second degré...
"Tu mérites un amour" d'Hafsia Herzi
- sortie le 11 septembre au Méliès -

___

Message par ___ » 17 mai 2019, 05:16

P'tain, vous êtes (pas pour tous heureusement) beaucoup moins réactifs quand la science vous annonce qu'il faut changer de mode de vie parce qu'il est pas compatible avec la planète.
Il est bien, ce scientisme à géométrie variable.

On sait pas expliquer ce qui provoque la mort subite du nourrisson ; donc le nourrisson ne peut pas mourir. C'est ça, votre raisonnement avec l'homéopathie. Beau comme du Molière.

Junito

Message par Junito » 17 mai 2019, 05:58

Olaf a écrit :
17 mai 2019, 05:16
P'tain, vous êtes (pas pour tous heureusement) beaucoup moins réactifs quand la science vous annonce qu'il faut changer de mode de vie parce qu'il est pas compatible avec la planète.

On sait pas expliquer ce qui provoque la mort subite du nourrisson ; donc le nourrisson ne peut pas mourir. C'est ça, votre raisonnement avec l'homéopathie. Beau comme du Molière.
Mmm ... ton dernier raisonnement logique m'échappe :triste1: désolé

Sur le fond et scientifiquement, personne n'a jamais réussi à démontrer l'efficacité de l'homéopathie et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 180 ans.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vi ... 55770.html

D'ailleurs les académies de médecine et de pharmacie se sont exprimées contre le remboursement :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Reste que l'homéopathie active l'effet placebo, et c'est pas rien car beaucoup de médecins te le dirons, la guérison ne passe pas seulement par des substrats biochimiques externes et que l'état psychique du patient est un facteur clé :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ent_130251

Après on va pas se lancer dans le débat science / croyance, hein ?

ZDV

Message par ZDV » 17 mai 2019, 06:47

baggio42 a écrit :
16 mai 2019, 20:47
Pour éviter de quoter comme un goret :mrgreen:
Sur les médecines et leurs médicaments.J'ai deux filles.Pour les stéphanois, leur pédiatre s'appelait Docteur Bossu.Il exerçait à Badoulière.
Quand elles étaient malades, il donnait jamais des antibiotiques tout de suite.Il attendait l'évolution du mal.Ma femme était "folle",comme toute maman :mrgreen:
Et souvent(rhume, toux....) Le mal passait avec des médicaments sans antibio.
Je rejoins complètement Olaf.Cela fait, me concernant, 30 ans que je prends des solutions adaptées à base de plantes en curatif ou par anticipation.Je ne me plains pas.Je suis contre les antibio par principe.
Je rejoins aussi ZDV sur le psychologique dans la médecine.Avant que certains me tombent dessus, bien sûr, les maladies graves se soignent différemment....
Tu confonds homeopathie et phytothérapie non ?

Se soigner avec les plantes (phytothérapie), bien entendu que ça marche, c'est scientifiquemnet prouvé (d'ailleurs beaucoup de médicaments ont des principes actifs pris ou copié directement sur des molécules exisantes dans la nature). Je baigne à fond là dedans donc j'en sais quelque chose, et je sais aussi que c'est pas la panacée car hyper difficile à doser. Mais ça fait réver les apprentis guerisseurs shamans en herbe...

Les huiles essentielles aussi, c'est brodé de foutaises pseudo scientifiques, sauf quelques utilisations qui sont réellement desinfectantes ou vasoconstrictrices. Par contre là aussi, comme la phyto, ça peut etre dangereux, car les principes sont vraiment actifs. Contrairement à l'homeopathie, où tu peux t'avaler 250 tubes de granules d'un coup, c'est juste mauvais pour ton diabète, tu ne risques rien :)

___

Message par ___ » 17 mai 2019, 07:01

Junito a écrit :
17 mai 2019, 05:58
Olaf a écrit :

Mmm ... ton dernier raisonnement logique m'échappe :triste1: désolé

Sur le fond et scientifiquement, personne n'a jamais réussi à démontrer l'efficacité de l'homéopathie et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 180 ans.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vi ... 55770.html

D'ailleurs les académies de médecine et de pharmacie se sont exprimées contre le remboursement :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Reste que l'homéopathie active l'effet placebo, et c'est pas rien car beaucoup de médecins te le dirons, la guérison ne passe pas seulement par des substrats biochimiques externes et que l'état psychique du patient est un facteur clé :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ent_130251

Après on va pas se lancer dans le débat science / croyance, hein ?
Ce que je veux dire, c'est que :
- notre science est grande, mais limitée et capable de se planter. C'est même son postulat de base.

- par conséquent, ne pas avoir démontré selon les critères de la communauté scientifique occidentale que l'homéopathie fonctionne peut n'être que l'effet d'une limite scientifique de notre part, potentiellement repoussée à l'avenir grâce à la recherche.

- maintenant, et tu le dis toi-même, l'homéopathie, ça marche ! Quand bien même ce serait un placebo : pourquoi le placebo serait-il moins noble que le chimique, si ça marche ?

- et par rapport à la question du déremboursement : c'est une pratique très répandue l'homéo (56% des français, je crois). Un placebo aussi efficace coûte-t-il vraiment plus cher à la puissance publique que les traitements classiques ? Franchement y a débat.

Le raisonnement que je caricature, c'est le suivant :
selon mes critères de raisonnement, un tel fait ne s'explique pas ; donc ce fait n'existe pas.

Tu peux mettre à la place de "un tel fait" : "les vertus curatives de l'homéopathie". Mais tu peux mettre aussi " la mort subite du nourrisson ", ça marche aussi. Et ça montre l'absurdité défendue par certains ici.

pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil » 17 mai 2019, 07:23

Vu le tombereau de merde que tu viens de déverser dans ton message, je ne pense pas que tu sois bien placé pour dénoncer « l’absurdité ».

Pour ma part, ce que je critique, c’est ta posture sur le sujet. Je suis d’accord avec toi sur le fait que, si ça marche, on serait bien con de s’en priver. Le danger, c’est de se tromper sur le pourquoi ça marche parce que c’est le meilleur moyen d’en surestimer les possibilités et de tomber dans une sorte de pensée magique, à coup d’appel à la nature (l’homéo n’a rien de naturel, d’ailleurs) ou de sagesse mystique des anciens. Le problème, ce n’est pas forcément l’homéopathie, c’est le cortège de charlatans qu’on trouve dans son sillage, à commencer par les anti-vaccins, les c...ards qui soignent le cancer grâce à des extracteurs de jus, etc.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

___

Message par ___ » 17 mai 2019, 07:48

Sauf que tu extrapoles totalement mes propos. J'ai jamais dit 'homéo für alles" , seulement revendiqué un droit à prendre de l'homéo pour ceux qui le souhaitent.

Moi, c'est ça que je dénonce : dès que tu t'éloignes un peu de la doxa, tu es caricaturé et stigmatisé. C'est pour ça que j'exagère tout ce que je raconte : à quoi bon être mesuré, t'es traité de la même manière !

Et mon tombereau de merde, mon cher pitch, tu peux l'avaler par l'orifice qui te plaira. Je ne pensais jamais avoir à te dire ça car je t'apprécie beaucoup. C'est dommage.

baggio42

Message par baggio42 » 17 mai 2019, 08:28

Essayons de calmer le débat et surtout de nous poser les bonnes questions.
Franchement vous trouvez que le système médical en France est loyal.Je ne dis pas bon car je pense que nous avons, tant au niveau de la recherche médicale, le monde hospitalier avec les chirurgiens un des meilleurs systèmes.Pour moi le bat blesse sur plusieurs points.

-La mainmise des labos sur les médecins généralistes.Tout le monde sait que les Français sont les rois de la planète pour prendre des médicaments.Est-ce nécessaire tout le temps ? Quel est la probité des médecins sur cet item ?
-Les pharmaciens qui proposent des génériques à la place des médicaments "normaux", est-ce normal ?
-La magouille sur les cures thermales, les heures de kiné qui ne servent pas forcément à grand chose.
-les infermières libérales qui sont mal rémunérées.

Bref des exemples, il y en a à la pelle...Alors quand le lobby de l'homéopathie demande un peu de considération et un coup de pouce financier, il y a levée de boucliers.

franck42

Message par franck42 » 17 mai 2019, 08:32

___ a écrit :

Les climatosceptiques anti-homeopathie? Je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup sur le forum mais bref...
Ce qui est malheureux avec la mort subite du nourrisson, c'est qu'on pourrait facilement y mettre fin, il suffirait que tous les parents filent des bonbecs Boiron à leurs gamins dès la naissance !
Plus sérieusement je connais bien le mécanisme de croyance envers l'homéopathie puisque mes parents, qui sont des fanatiques, m'en ont gavé toute mon enfance, avec la complicité du médecin de famille.
Quand t'es gamin, que le médecin te prescrit quelque chose et qu'en plus ça marche à tous les coups (guérison) ben forcément tu te poses pas trop de question. Et à la différence de l'efferalgan effervescent, que j'arrivais pas à avaler, les bonbecs Boiron, avec leur petit tube amusant pour les gamins, j'avais plutôt tendance à en redemander, même quand j'étais pas malade (on en avait toujours un stock à la maison).
Après j'ai grandi et comme j'ai remis en cause à peu près tout ce que m'ont appris mes parents, ma croyance envers l'homéopathie a disparu avec les autres croyances à la con, religieuse, politique...
Pour d'autres la croyance reste toute la vie, pire ils la transmettent à leurs gamins.
Et l'effet placebo est pour certains extrêmement pervers, comme pour mon père par exemple ; il prend de l'homéopathie tous les jours, non pas parce que ça lui permet de se sentir mieux, mais parce qu'il pense que s'il arrête d'en prendre son état va de détériorer, nuance...
Et contrairement à ce que tu affirmes, on ne veut pas vous empêcher de consommer des bonbecs Boiron, pour ma part je trouve ça beaucoup moins néfaste que la pratique d'une religion, on demande juste à ce qu'il y ait égalité de remboursement avec tout ce qui n'est pas médicamenteux mais permet aux gens de se sentir mieux. Et suivant pour des raisons évidentes d'impossibilité de maîtrise des coûts, le deremboursement intégral de l'homéopathie.

baggio42

Message par baggio42 » 17 mai 2019, 08:33

ZDV a écrit :
17 mai 2019, 06:47
baggio42 a écrit :
16 mai 2019, 20:47
Pour éviter de quoter comme un goret :mrgreen:
Sur les médecines et leurs médicaments.J'ai deux filles.Pour les stéphanois, leur pédiatre s'appelait Docteur Bossu.Il exerçait à Badoulière.
Quand elles étaient malades, il donnait jamais des antibiotiques tout de suite.Il attendait l'évolution du mal.Ma femme était "folle",comme toute maman :mrgreen:
Et souvent(rhume, toux....) Le mal passait avec des médicaments sans antibio.
Je rejoins complètement Olaf.Cela fait, me concernant, 30 ans que je prends des solutions adaptées à base de plantes en curatif ou par anticipation.Je ne me plains pas.Je suis contre les antibio par principe.
Je rejoins aussi ZDV sur le psychologique dans la médecine.Avant que certains me tombent dessus, bien sûr, les maladies graves se soignent différemment....
Tu confonds homeopathie et phytothérapie non ?

Se soigner avec les plantes (phytothérapie), bien entendu que ça marche, c'est scientifiquemnet prouvé (d'ailleurs beaucoup de médicaments ont des principes actifs pris ou copié directement sur des molécules exisantes dans la nature). Je baigne à fond là dedans donc j'en sais quelque chose, et je sais aussi que c'est pas la panacée car hyper difficile à doser. Mais ça fait réver les apprentis guerisseurs shamans en herbe...

Les huiles essentielles aussi, c'est brodé de foutaises pseudo scientifiques, sauf quelques utilisations qui sont réellement desinfectantes ou vasoconstrictrices. Par contre là aussi, comme la phyto, ça peut etre dangereux, car les principes sont vraiment actifs. Contrairement à l'homeopathie, où tu peux t'avaler 250 tubes de granules d'un coup, c'est juste mauvais pour ton diabète, tu ne risques rien :)
En fait je consomme les deux :mrgreen: Un membre de ma famille, non dans le monde médical, est fervent depuis des decennies, de la phytothérapie.En ce qui me concerne je prends par précaution de l'homeopathie.
En curatif, par exemple, quand je suis enrhumé, je ne vais pas chez le médecin, je ne prends pas de médicaments, j'attends que le mal passe.Je me mouche quoi :mrgreen: C'est sur que cela dure plus longtemps, mais bon.

Michel-Ange

Message par Michel-Ange » 17 mai 2019, 08:35

Un petit billet sympa et instructif sur l'effet placebo :
http://curiologie.fr/2016/02/effet-placebo/

J'ajouterai cette anecdote qui m'a toujours beaucoup plus sur le cyclisme et l'effet placebo.
Willy Voet, le soigneur de Festina, celui qui s'était fait chopper, avait raconté après coup que la veille d'un contre-la-montre sur le Tour de France (je crois bien que c'était d'ailleurs celui de Saint-Etienne en 97) Virenque était venu le voir avec une petite fiole, en lui disant que c'était un "mélange spécial contre-la-montre" que lui avait refilé un coureur ou un médecin étranger, et lui demander de lui injecter. Comme Virenque était incapable de lui dire ce qu'il contenait et que Voet avait peur que ce soit un truc dangereux, voire susceptible de donner un contrôle antidopage positif, le soigneur a jeté la fiole à la poubelle, a rempli une seringue avec du sérum physio et l'a injecté en Virenque en lui faisant croire qu'il s'agissait du contenu de la fiole. Le lendemain Virenque a fait un des meilleurs CLM de sa carrière (si c'est Saint-Etienne, il avait fini 2ème mais quand même à 3 minutes d'Ulrich) et il est revenu enthousiaste vers Voet en lui disant que ce produit était super, qu'il s'était senti très fort et qu'il faudrait qu'il s'en procure pour les prochains. Ce à quoi le soigneur a répondu : ouais, ouais, pas de problème. :mrgreen:

ChatVert

Message par ChatVert » 17 mai 2019, 09:30

baggio42 a écrit :
17 mai 2019, 08:28
Franchement vous trouvez que le système médical en France est loyal.Je ne dis pas bon car je pense que nous avons, tant au niveau de la recherche médicale, le monde hospitalier avec les chirurgiens un des meilleurs systèmes.Pour moi le bat blesse sur plusieurs points.

-La mainmise des labos sur les médecins généralistes.Tout le monde sait que les Français sont les rois de la planète pour prendre des médicaments.Est-ce nécessaire tout le temps ? Quel est la probité des médecins sur cet item ?
-Les pharmaciens qui proposent des génériques à la place des médicaments "normaux", est-ce normal ?
-La magouille sur les cures thermales, les heures de kiné qui ne servent pas forcément à grand chose.

Bref des exemples, il y en a à la pelle...Alors quand le lobby de l'homéopathie demande un peu de considération et un coup de pouce financier, il y a levée de boucliers.
Je rejoins totalement l'avis de baggio42. On tire a boulets rouges sur l'homéopathie (peut-être à juste titre) mais en abordant qu'une seule partie de la problématique : le coût brut pour la sécu. Or, comme beaucoup l'ont déjà dit, sans savoir reellement pourquoi, l'homéopathie ça marche! Moi-même étant gamin je me choppais des angines chroniques qui ont disparus le jour où mes parents m'ont donné de l'homéopathie. Et au final, ce possible "effet placebo" fait économiser de l'argent, les gens guéris n'allant plus du tout chez le médecin. Et c'est justement peut-être ça aussi qui inquiète les médecins et les sociétés pharmaceutiques "classiques" : le manque d'argent a gagner !

Je rajouterai que je trouve bien plus grave les dérives concernant les cures thermales. Vivant dans une ville qui en a fait littéralement son fond de commerce et qui s'est gavée pendant des décennies, je les vois tous jours ces petits retraites bien portant qui viennent passer quelques jours de "vacances" au frais du contribuable. Et je pense que un fine, c'est bien plus coûteux pour la collectivité que le remboursement de quelques pilules sucrées miraculeuses.
Dernière modification par ChatVert le 17 mai 2019, 09:37, modifié 1 fois.

pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil » 17 mai 2019, 09:35

___ a écrit :
17 mai 2019, 07:48
Sauf que tu extrapoles totalement mes propos. J'ai jamais dit 'homéo für alles" , seulement revendiqué un droit à prendre de l'homéo pour ceux qui le souhaitent.

Moi, c'est ça que je dénonce : dès que tu t'éloignes un peu de la doxa, tu es caricaturé et stigmatisé. C'est pour ça que j'exagère tout ce que je raconte : à quoi bon être mesuré, t'es traité de la même manière !

Et mon tombereau de merde, mon cher pitch, tu peux l'avaler par l'orifice qui te plaira. Je ne pensais jamais avoir à te dire ça car je t'apprécie beaucoup. C'est dommage.
Je suis allé trop loin ce matin effectivement mais c'est justement parce que je t'aime bien aussi que je me suis permis de te rentrer dedans.
En ce moment, tu sembles avoir perdu sur le forum tout sens de la nuance et ça m'inquiète vraiment. ;)
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

franck42

Message par franck42 » 17 mai 2019, 10:12

ChatVert a écrit :
17 mai 2019, 09:30
baggio42 a écrit :

Je rejoins totalement l'avis de baggio42. On tire a boulets rouges sur l'homéopathie (peut-être à juste titre) mais en abordant qu'une seule partie de la problématique : le coût brut pour la sécu. Or, comme beaucoup l'ont déjà dit, sans savoir reellement pourquoi, l'homéopathie ça marche! Moi-même étant gamin je me choppais des angines chroniques qui ont disparus le jour où mes parents m'ont donné de l'homéopathie. Et au final, ce possible "effet placebo" fait économiser de l'argent, les gens guéris n'allant plus du tout chez le médecin. Et c'est justement peut-être ça aussi qui inquiète les médecins et les sociétés pharmaceutiques "classiques" : le manque d'argent a gagner !

Je rajouterai que je trouve bien plus grave les dérives concernant les cures thermales. Vivant dans une ville qui en a fait littéralement son fond de commerce et qui s'est gavée pendant des décennies, je les vois tous jours ces petits retraites bien portant qui viennent passer quelques jours de "vacances" au frais du contribuable. Et je pense que un fine, c'est bien plus coûteux pour la collectivité que le remboursement de quelques pilules sucrées miraculeuses.
Le problème c'est que vous (en général, les défenseurs de l'homéopathie) partez de postulats de départ qui ne sont pas vérifiés. Vous partez du principe que ceux qui consomment de l'homéopathie vont moins chez le médecin que les autres. Je ne vais jamais chez le généraliste, n'étant jamais malade (autre que mot de tête, état grippal etc...) et je guéris quand même, grâce à mon système immunitaire. Mes parents vont régulièrement chez le(s) médecins.
Par ailleurs parmi les défenseurs de l'homéopathie, on trouve:
- des gens qui ont besoin de prendre des trucs au moindre sentiment de mal-être ; donc une population qui a tendance à consulter dès qu'ils ont le moindre symptôme qui ne disparait pas après la prise d'homéopathie
- des gens qui sont anti-vaccins, anti-medicaments etc... Bref qui ne se soignent jamais; ce qui occasionne un surplus de coût médical quand ils ont vraiment un problème de santé mais qu'ils ont attendu le dernier moment pour consulter.
Et encore une fois je le répète mais vous répondez tous à côté, personne ici ne nie l'effet placebo ; ce qu'on n'admet pas c'est pourquoi on rembourserait un bonbon qui n'est pas un médicament (appelons un chat un chat) et pourquoi dans ce cas on ne rembourserait pas d'autres pratiques ou des loisirs, non médicinales, mais qui procurent un sentiment de bien-être.
Pour être tout à fait complet:
- vous êtes un peu gonflés de dénoncer les lobbies pharmaceutiques (ce qui est juste), tout en cautionnant le lobbying de Boiron
- bien d'accord avec toi, les cures c'est de la fumisterie, et ça devrait également être déremboursé

Longshot

Message par Longshot » 17 mai 2019, 10:14

Bonjour/Bonsoir à tous.....
Il n'y a pas d'autres post "HS" donc, je lance ma requête sur celui-ci, pour éviter d'en créer un autre.... Inutile !

J'ai un projet que je souhaite transmettre à monsieur Romeyer.
Quelqu'un connaitrait une adresse email directe où je pourrai le lui envoyer ?

(en MP serait certainement plus avisé)

Merci de votre aide

ALV
[img]https://www.asse.fr/img/share_large_default.jpg[/img]

Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses » 17 mai 2019, 11:03

Gros, y s'est passé quoi avec ton pseudo et ta signature ? :-|
Image

Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses » 17 mai 2019, 11:17

Tiens, ça fait écho à une discussion d'y a pas longtemps :

https://reporterre.net/Le-climatoscepti ... television
Image

Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil » 17 mai 2019, 12:03

L’article date un peu mais les proportions doivent se tenir : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Qu’on soit pour ou contre, vous pensez pas que les économies peuvent (aussi) se trouver ailleurs ?
Les toreros c'est comme les glaces, je les préfère en cornet

rouge

Message par rouge » 17 mai 2019, 12:28

Quand j’entends raisonnement scientifique sur ce post je me :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

latornade

Message par latornade » 17 mai 2019, 12:29

@baggio

....

Tu critiques en même temps la main-mise des labos sur les médecins et la vente de générique par les pharmaciens.
Contradictoire non ?

rouge

Message par rouge » 17 mai 2019, 12:31

latornade a écrit :
17 mai 2019, 12:29
@baggio

....

Tu critiques en même temps la main-mise des labos sur les médecins et la vente de générique par les pharmaciens.
Contradictoire non ?
Et la mainmise des labos sur les enseignants chercheurs qui forment les futurs carabins
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses » 17 mai 2019, 14:04

rouge a écrit :
17 mai 2019, 12:28
Quand j’entends raisonnement scientifique sur ce post je me :mdr1:
Oui.
Image

franck42

Message par franck42 » 17 mai 2019, 15:25

latornade a écrit :
@baggio

....

Contradictoire non ?
En tant que fidèle macroniste, baggio pratique le "en même temps", il essaie d'ecrire des posts les plus contradictoires possible. :mrgreen:
Plus sérieusement, et contrairement à ce que dit baggio, le problème c'est justement que beaucoup de médecins, rémunérés par des groupes pharmaceutiques, continuent de prescrire des marques plutôt que des génériques, alors que ces derniers sont théoriquement, et dans la majorité des cas, moins chers...

baggio42

Message par baggio42 » 17 mai 2019, 15:47

franck42 a écrit :
17 mai 2019, 15:25
latornade a écrit :
@baggio

....

Contradictoire non ?
En tant que fidèle macroniste, baggio pratique le "en même temps", il essaie d'ecrire des posts les plus contradictoires possible. :mrgreen:
Plus sérieusement, et contrairement à ce que dit baggio, le problème c'est justement que beaucoup de médecins, rémunérés par des groupes pharmaceutiques, continuent de prescrire des marques plutôt que des génériques, alors que ces derniers sont théoriquement, et dans la majorité des cas, moins chers...
Vous ne m'avez pas compris tous les deux.
Je me suis peut être mal exprimé.
Contrairement à ce que tu me prêtes comme écrit, franch42, je critique bien le fait que les médecins soient, en grande majorité en position de faiblesse face aux groupes pharmaceutiques, pour les produits de marque.

A contrario, les pharmaciens prescrivent des génériques.Pourquoi ces deux approches ?
C'est tout simplement commercial, lié à des marges.
L'économie soi disant dégagée sur les génériques par rapport au trou de la sécurité sociale, c'est du pipeau.
Un pharmacien dégagera plus de marge commerciale sur un générique, marque propre.
A contrario un généraliste fera plus de remise arrière sur l'addition des ventes des médicaments de marque.Congres aux Bahamas, séminaires à Dubaï... :diable:
Le palmipede se délecte chaque mercredi ou presque des dérives de ces deux corps de métier :mrgreen:

baggio42

Message par baggio42 » 17 mai 2019, 15:49

ChatVert a écrit :
17 mai 2019, 09:30
baggio42 a écrit :

+42.
Sans indiscrétion, t'habites où ?

Répondre