Le thread des St-ASSE-ts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Poteau gauche, Poteau droit, Barre transversale, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 12578
Inscription : 17 avr. 2013, 13:26

Le thread des St-ASSE-ts

Message par Faiseur de Tresses » 26 août 2019, 23:09

Pour continuer les discussions engagées (avec NdS notamment) sur le thread L1 et pour plus de lisibilté sur le forum, je créé ce sujet de statistiques en tout genre sur l'ASSE : on pourra y discuter de tout, depuis les notes Whoscored aux nombreuses études de Sam sur la marionnette de Patrick ou autre chose, en passant par les analyses de Pilou sur le temps de jeu des joueurs, et caetera.

Je démarre donc avec une analyse perso sur l' "impact" (je trouve pas de terme mieux approprié) qu'ont eu sur notre saison les 18 joueurs de champ les plus utilisés lors de la saison 2018/2019 en championnat. Pour cela, je calcule pour chaque joueur un nombre entre 0 et 3 qui représente, au moins dans l'esprit, la moyenne points/match de l'équipe pris par l'équipe lorsque le joueur joue. Pour ne pas traiter différemment titularisations et entrées en jeu, je prends en compte à chaque match le temps de jeu effectif du joueur considéré (sources lfp.fr). Un petit calcul pour expliquer la méthode en détail a déjà été fait ici : viewtopic.php?f=1&t=24818&start=475#p2093825

J'ai choisi pour le détail de séparer l'effectif en 4 groupes :
- un noyau de 5 joueurs : Perrin, Kolo, M'Vila, Cabella et Khazri.
Ce sont tous les joueurs avec 2700' de jeu ou plus sur la saison
- un groupe de joueurs régulièrement utilisés : Subotic, Debuchy, Hamouma, Diony, Salibur, Beric.
Les temps de jeu sont cependant très hétérogènes, mais ces joueurs n'ont jamais vraiment été absent du groupe sur une période "longue" (Salibur n'a pas joué 9 matches d'affilée entre la J25 et la J33, mais on l'a revu un peu ensuite ; Salibur n'a pas joué les 7 derniers matches de la saison) ; cela s'explique notamment dans le secteur offensif par le turn-over.
- un groupe de 5 joueurs constitués de nos 3 "jeunes" et nos 2 blessés longue durée : Saliba, Polomat, Nordin, Saliba et KMP.
Bon j'ai mis ensemble ces deux groupes pour éviter de casser en encore plus de groupe, et parce que tous relèvent d'une situation particulière.
- un groupe "mercato" avec Selnæs et Aït-Bennasser : il se sont en réalité partagé un seul poste dans le groupe, c'est pas idiot de les comparer.

J'ai aussi pris le parti de séparer la saison en trois périodes, que je justifie par le recours au 3-4-3 à l'hiver :
- de la J1 à la J16, l'équipe a pris 26 points soit une moyenne de 1,625 pts/m
- de la J17 à la J25, l'équipe a pris 14 points soit une moyenne de 1,556 pts/m (environ :mrgreen: )
- de la J26 à la J38, l'équipe a pris 26 points soit une moyenne tout pile de 2 pts/m.

Noyau


Puisque ces joueurs ont joué quasiment l'intégralité des matches, logiquement leur "score" est proche de celui de l'équipe. Deux petites exceptions néanmoins qui méritent d'être remarquées :
- M'Vila a un meilleur ratio que l'équipe. Il doit ça à un hiver réussi alors que l'équipe accusait le coup.
- Khazri a un ratio plus faible que l'équipe sur l'intégralité de la saison. Cependant, ceci ne s'observe pas sur les 3 périodes : s'il a bien été plus faible lors des 1ère et 3ère période (acclimatation, fatigue ?) il a réussi un très bel hiver (meilleur encore que M'Vila).

Réguliers


Puisque ces joueurs ont eu des temps je jeu loin d'être optimaux, il y a un peu plus de choses à dire. Tout d'abord, avec le temps de jeu et le ratio le plus faible, Salibur apparaît logiquement comme le plus faible de ce groupe, ce qui colle par ailleurs avec les impressions de nombreux supporters. Ensuite, le ratio le plus faible est détenu par... Debuchy : pourtant avec un temps de jeu loin d'être négligeable (mais tout de même loin de ceux du noyau), son ratio est également plus faible que celui de l'équipe à cause notamment d'un hiver catastrophique ; sa saison avait pourtant bien démarrée. Ensuite viennent dans l'ordre Subotic, Beric et Diony : le premier a été excellent en début d'année, moins bien ensuite au point de perdre sa place de titulaire ; le second, fidèle a sa saison précédente, a au contraire briller sur la fin de saison. Le troisième a su ,lui, être régulier sur toute la saison au point d'avoir un ratio meilleur que l'équipe sur chacune des trois périodes : au risque d'en faire pâlir une bonne partie des supporters, on peut dire que Loïs aura été efficace cette saison.

Enfin, bien loin au dessus des autres, il y a Hamouma. C'est le meilleur ratio vu jusqu'à présent, noyau inclus. Et pourtant, son hiver est presque autant raté que celui de Debuchy ; c'est dire s'il aura été ultra performant le reste du temps.

Jeunes et blessés


Cette fois changeons de sens et partons du meilleur au moins bon. Dans l'ordre, Nordin, Saliba et Polomat ont chacun un ratio sur la saison supérieur à celui de l'équipe ou même d'Hamouma : si les ratios autour de 2 des défenseurs sont déjà impressionnants, celui de Nordin (2,235 !) est carrément exceptionnel. Bon bah le mercato est réglé, faut arrêter de recruter et faire jouer nos jeunes !

Pas si vite : Polomat et Nordin ont en fait l'essentiel de leur temps de jeu (plus des deux tiers) sur la troisième période, la plus faste pour l'équipe (bon, ils sont quand même au-dessus aussi sur cette période). C'est un peu moins vrai pour Saliba, qui de surcroît a été titularisé deux fois contre Lille ; et c'est là l'autre particularité de nos trois lascars : hormis ces deux titularisations donc, ils ont quasiment un temps de jeu nul contre les clubs du top 3. Et c'est là qu'on se rend compte d'une gestion parfaitement réussie de nos jeunes (enfin surtout Saliba et Nordin, Polomat étant plutôt placardisé en débit de saison) : on ne les a pas lancés trop vite, contre les gros notamment, pour ne pas les cramer, ils ont été introduits dans le groupe patiemment jusqu'à être pleinement utilisés en fin de saison, pour laquelle ils ont été en confiance et en réussite.

Venons-en maintenant aux deux blessés : ils forment avec Salibur le trio des ratios les plus faibles de la saison. Dur dur d'être blessé, surtout quand on loupe la période la plus prolifique de la saison. Dur dur aussi d'être un pro confirmé sur lequel le coach compte en cas de grosse adversité : en effet, contrairement aux jeunes, Silva et KMP ont été systématiquement titulaires (lorsque disponibles) contre le top 3, ce qui n'arrange en rien leurs stats.
Néanmoins, quand on y regarde de plus près on remarque que le brésilien a été performant en début de saison, avant de contracter des petites blessures qui l'ont gênées à l'hiver. Pour KMP c'est l'inverse, mais plutôt que de pépins physiques c'est de tactique dont il est question : ailier dans un 4-2-3-1, son début de saison n'est pas terrible ; piston dans un 3-4-3, il se révèle comme l'un des tauliers de l'équipe (sur les temps de jeu importants de la période, seuls M'Vila et Khazri font mieux que lui).

Et là il est légitime de se demander : puisque cette période a été la meilleur de Khazri, cette tactique n'aurait-elle pas été conservée sans ces deux blessures ? On ne saura jamais, mais peut-être que les impacts de ces deux joueurs auraient alors été très différents.

Mercato


Bon là c'est simple : on est meilleur avec Selnæs qu'avec Aït-Bennasser. Pas tant que ça me direz-vous ?
Sauf que là, nos trois périodes n'ont pas trop de sens. Par contre, l'équipe a pris 1,714pts/m sur les 21 premières journées (donc Ole est dans la moyenne), alors qu'elle en a pris 1,875 sur les 16 dernières journées (donc Youssef est en dessous).




En conclusion, si vous vous souvenez de ce qu'on a dit, Nordin est notre meilleur joueur, Debuchy est nul, .... holà keskispass, comment qu'on arrive à ça ? Bah en fait ceux qui jouent toujours contre Paris et Lyon sont pas aidés... du coup, est-ce que ça vaut pas le coup de regarder sans ces matches quand même ?




Allez, on prend (presque) les mêmes et on recommence ! :mrgreen: Pour une question d'équilibre, j'enlève maintenant les matches contre le top 3 (6 défaites) et contre le top 3 à l'envers (6 victoires).

Noyau


Réguliers


Jeunes et blessés


Mercato


Pour le noyau dur : M'Vila toujours au dessus, Khazri va mieux par contre Dieu un peu moins bien.
Pour les réguliers : ouf, Debuchy est (presque) sauvé. :mrgreen: En plus, Diony devient plus nul.
Pour le jeunes et blessés : Ah, là ça y est, Polomat devient carrément nul. Gabriel Sil-va mieux, KM-Pas encore ça, Nordin et Saliba toujours excellents.
Pour le mercato : la différence devient bien plus nette qu'avant.


Pour la vraie conclusion cette fois. :mrgreen:
Il y a un noyau dur de 5 joueurs vraiment performants (j'ai pas parlé de Kolo ou Cabella tout simplement parce qu'ils sont très réguliers) ; M'Vila est même un cran au-dessus. Subotic est loin d'être aussi nul qu'on a bien voulu le croire, même s'il a en effet baissé de régime à l'hiver. Debuchy au contraire n'a pas un gros impact, sans être à la ramasse non plus. Saliba et Nordin ont un talent fou ; le premier a déjà été remarqué par tout le monde, soyons heureux que le deuxième puisse peut-être jouer encore un peu plus chez nous. Faut vendre Diony plutôt que Beric. Faut pas faire jouer Hamouma à l'hiver, mais à part ça c'est tout simplement notre meilleur joueur. Selnæs est meilleur qu'Aït-Bennasser. KMP son poste est piston et pas ailleurs.
Image

Image

Kabigon
Messages : 3421
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Le thread des St-ASSE-ts

Message par Kabigon » 27 août 2019, 07:15

Y a pas de "Pajot bug" dans tes calculs ? :diable:

Gros boulot, merci pour ces stats et conclusions. J'apprecie de voir que Subotic n'est pas si nul... Et ça vient confirmer mes impressions sur Hamouma qui sait se mettre en valeur en début et fin de saison, justifiant ainsi ponctuellement son totem d'immunité. Quant à Nordin, je partage, il lui faut du temps de jeu cette saison.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

Faiseur de Tresses
Messages : 12578
Inscription : 17 avr. 2013, 13:26

Re: Le thread des St-ASSE-ts

Message par Faiseur de Tresses » 27 août 2019, 07:21

Kabigon a écrit :
27 août 2019, 07:15
Y a pas de "Pajot bug" dans tes calculs ? :diable:

Gros boulot, merci pour ces stats et conclusions. J'apprecie de voir que Subotic n'est pas si nul... Et ça vient confirmer mes impressions sur Hamouma qui sait se mettre en valeur en début et fin de saison, justifiant ainsi ponctuellement son totem d'immunité. Quant à Nordin, je partage, il lui faut du temps de jeu cette saison.
Si, en "Pajot bug" y a Diony et Polomat en fait ; Pajot aussi avait peu joué contre les gros si je me souviens bien, y aurait fallu là aussi enlever des matches pour voir.

Mais là honnêtement j'ai la flemme. :mrgreen:
Image

Image

NomDeStade
Messages : 5914
Inscription : 07 août 2015, 09:05

Re: Le thread des St-ASSE-ts

Message par NomDeStade » 27 août 2019, 07:27

Vraiment intéressant :super:

Par contre, je ne suis pas certain qu'enlever le top3 et le flop3 aient beaucoup de sens. (ok pour Paris ceci dit).

On a été à la lutte avec Lyon jusqu'à la 36ème journée, et Lille, dans le profil, aurait du être notre adversaire pour l'Europe.

Certains choix de joueurs et notamment l'impact négatif de KMP sur les résultats ne sont peut-être pas tant le fait d'un joueur pas au niveau, que de choix tactique qui ne fonctionne pas.

Tes statistiques le démontrent en creux d'ailleurs : la période où l'on prend le moins de points de la saison a été celle de l'utilisation du système à 5, mais également des titularisations continues de KMP (période où il est le joueur qui s'est le mieux adapté). Mais est-il légitime d'adapter ta tactique au joueur qui a le moins bon rendement sur une saison complète.. ? pas si sûr.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Faiseur de Tresses
Messages : 12578
Inscription : 17 avr. 2013, 13:26

Re: Le thread des St-ASSE-ts

Message par Faiseur de Tresses » 27 août 2019, 17:49

NomDeStade a écrit :
27 août 2019, 07:27
Vraiment intéressant :super:

Par contre, je ne suis pas certain qu'enlever le top3 et le flop3 aient beaucoup de sens. (ok pour Paris ceci dit).

On a été à la lutte avec Lyon jusqu'à la 36ème journée, et Lille, dans le profil, aurait du être notre adversaire pour l'Europe.

Certains choix de joueurs et notamment l'impact négatif de KMP sur les résultats ne sont peut-être pas tant le fait d'un joueur pas au niveau, que de choix tactique qui ne fonctionne pas.

Tes statistiques le démontrent en creux d'ailleurs : la période où l'on prend le moins de points de la saison a été celle de l'utilisation du système à 5, mais également des titularisations continues de KMP (période où il est le joueur qui s'est le mieux adapté). Mais est-il légitime d'adapter ta tactique au joueur qui a le moins bon rendement sur une saison complète.. ? pas si sûr.
Tu remarqueras que la tactique, comme je le précise, elle est surtout aussi adaptée à Khazri. ;) C'est sa meilleure période sous nos couleurs.
D'où ma question : est-ce que cette tactique aurait été abandonnée sans les blessures de nos deux pistons ?

Aussi, et ça rejoint un peu l'autre point, cette période est très courte (seulement 9 matches) et très particulière :
- deux matches contre Paris et Lyon,
- un rythme élevé qui génère plus de fatigue qu'à l'ordinaire,
- un match particulier contre Rennes où le score est cruel et aurait pu être autre sans une erreur d'arbitrage pour le coup manifeste,
- un match toujours particulier contre Nantes, avec la disparition de Sala,
- le grain de sel du mercato et du départ de Selnæs,
- l'hiver : Hamouma est soit nul soit blessé.

Ça fait beaucoup de circonstances qui font que nécessairement le rendement lors de cette période doit être relativisé. Et pourtant, on a réussi un bilan positif (plus de victoires que de défaites) avec notamment un très bon résultat contre Marseille, qui pour le coup était vraiment un candidat direct.

Pour les matches enlevés, pour une raison d'équité il faut faire un équilibre : si tu enlèves le premier, tu enlèves un extrême "haut", tu enlèves aussi un extrême "bas". J'ai choisi a posteriori d'enlever ces six là ; c'est discutable, j'assume ce choix.
Image

Image

Malmont
Messages : 3294
Inscription : 06 sept. 2011, 13:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: Le thread des St-ASSE-ts

Message par Malmont » 28 août 2019, 14:04

J'avais fait également tes calculs (mais à partir de Transfertmarket) et j'arrive aux même résultats que toi quasiment. Tu as pris le temps de "saucissoner" les périodes de jeu en 3, pourquoi pas (dans le cochon tout est bon, alors saucissonons :happy1: ).

Toutefois, je trouve que le bilan le plus parlant reste la vision sur l'ensemble de la saison (qui se joue en 38 journées), et, qu'un joueur ait la "malchance" de jouer contre les gros ou le "bonheur" de réussir contre les plus faibles n'est pas à prendre en compte (si on faisait l'exercice avec l'OL, faudrait il inverser le raisonnement ?). Les résultats, quelque soit l'adversaire, sont le fait principalement des performances des joueurs "choisis" pour réussir la tactique (bonne ou mauvaise) du coach (et les faits de jeu lié à l'interprétation arbitrale).
De fait, et pour reprendre ce que j'avais écrit dans l'autre topic, KMP est un couteau suisse. A ce titre, je ne sais pas si l'on peut dire qu'il a été performant à un poste ou un autre. Globalement, c'est le joueur à plus de 20 matchs (et plus de 1000' de jeu) qui a le plus mauvais indice (1,41). Pourtant, comme beaucoup, je l'aime bien le Kevin (relativisant souvent ses perf auprès de NomdeStade :] ) mais c'est un joueur "bouche trou" qui n'est sur le terrain que lorsque les titulaires des postes sont absents (blessures ou suspensions) et non parce qu'il est meilleur qu'eux. Pour le dire autrement, il joue par défaut, et est donc utile mais pas vraiment efficace... comme un couteau suisse.
Dans le top 3 par le bas, vient ensuite Salibur (1,45), alors que les stats de Pilou montrait que malgré tout, il avait eu un impact dans les buts et les passes dé. du club. Les avis ressentis par les sup' entre KMP et Salibur sont pourtant divergeant.
Enfin, vient la Bûche (mais avec une note de 1,58 ce qui le détache des 2 derniers) dont la présence sur le terrain n'était pas la garantie d'un résultat pour le club malgré son implication... offensive (et ça explique peut-être cela d'ailleurs :cote: ).

Dans le top 3, la note d'Arnaud est impressionnante : 25 matchs joués, 1046' de temps de jeu, 14V, 7N et 4D pour un indice de 2,20 8| . A noter que Nordin augmente son temps de jeu dans une période faste pour le club qui coïncide avec l'absence... de KMP et Salibur :diable: . Nono aurait-il une patte de lapin sur lui ??? :)
Comme toi, je retrouve Hamouma bien noté avec un indice de 1,85 (27 matchs, près de 1600') mais surtout, pour moi, le véritable métronome dans les résultats de l'équipe, M'vila, 37 matchs de L1 et 3260' au compteur pour un indice de 1,85. Si l'on attribue (avec de fortes probabilités) que notre défaite à Rennes est du fait de l'arbitrage, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'absence de Yann (son unique en L1) pour une expulsion à Nantes complètement injuste ! Et c'est aussi pour cela que je vois d'un bon œil l'arrivée de Yo Cabaye qui permettra à Yann de souffler (au lieu de les mettre forcément ensemble sur le pré).

Enfin, juste un mot sur Diony et Khazri :
- pour le premier, 14V en 30 participations, 1600' de jeu, indice de 1,79 (juste derrière M'vila)
- pour le second, 15V en 32 participations, plus de 2800' de jeu, indice 1,63 (comme celui de GS, juste au dessus de Debuchy).
Pas le même nombre de buts ni de passes d., mais des résultats plus favorables au premier pour un temps de jeu plus court.

Ceci est une vérité statistique bien entendu ;)... qui a autant de sens que la subjectivité des supporters.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Faiseur de Tresses
Messages : 12578
Inscription : 17 avr. 2013, 13:26

Re: Le thread des St-ASSE-ts

Message par Faiseur de Tresses » 28 août 2019, 23:21

Malmont a écrit :
28 août 2019, 14:04
Si l'on attribue (avec de fortes probabilités) que notre défaite à Rennes est du fait de l'arbitrage, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'absence de Yann (son unique en L1) pour une expulSurcsion à Nantes complètement injuste ! Et c'est aussi pour cela que je vois d'un bon œil l'arrivée de Yo Cabaye qui permettra à Yann de souffler (au lieu de les mettre forcément ensemble sur le pré).
Sur ce point particulier, on est totalement d'accord. Je le précise car je pense qu'il s'agit là d'une clé principale pour notre saison à venir.
Image

Image

Répondre