24 septembre 1976 : ASSE 4-0 Stade Rennais  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Un match bien préparé

La victoire des Verts à Toulouse est intervenue suite à des faits de jeu favorables, mais aussi grâce à une opposition tactique qui a tourné à l'avantage des Stéphanois.

Le positionnement haut de la défense toulousaine

 

La tactique toulousaine en première période a été construite à base de trois éléments : un "10" bien placé entre les lignes, une relance propre avec des passes entre les défenseurs et les milieux (pas des longs ballons) et un bloc très haut quand les Violets n'avaient pas le ballon. La tactique stéphanoise a été une réponse adaptée aux deux derniers éléments, sans trop se soucier du premier : on a choisi de défendre en 4-4-2 sans suivre spécialement le "10" adverse. Ainsi, les attaquants des Verts ont fait un pressing très haut qui a poussé les défenseurs adverses à commettre des erreurs (chose soulignée par Galtier en conférence de presse après le match). Et surtout, les Stéphanois ont essayé des longs ballons dans le dos de la défense, tout en étant présents sur les deuxièmes ballons en cas de dégagement adverse, comme dans l'exemple suivant.
 
Lors des 6 premières minutes, pas moins de 3 fois les attaquants stéphanois ont été hors-jeu très près de la ligne médiane, tellement les Toulousains se positionnaient haut. Après ce troisième hors-jeu, le ballon est envoyé vers le 10 - Trejo - positionné entre les lignes :
 
 
Alors qu'il a deux adversaires à surveiller, Pogba gagne le duel aérien et via Veretout le ballon arrive à Perrin qui joue tout de suite long vers les attaquants :
 
 
Le ballon est renvoyé par la défense, mais récupéré tout de suite par Selnaes, présent sur les deuxièmes ballons, comme prévu. Il trouve Roux...
 
 
... qui cherche à lancer Keyta en profondeur, mais sa passe est interceptée par la défense. C'est au tour des Toulousains de jouer long, mais de nouveau Pogba gagne son duel aérien et de nouveau le ballon est donné au capitaine Perrin :
 
 
Hamouma s'adapte au positionnement très haut de la défense et la passe de Perrin le trouve en profondeur, lancé. Penalty et ouverture de score, le piège du hors-jeu a fonctionné trois fois avant d'être déjoué. Quand on défend très haut, il y a deux solutions pour ne pas subir des longs ballons dans le dos de la défense : gros pressing pour empêcher des passes propres ou le hors-jeu. Les deux ont échoué dans ce cas.
 

 

La récupération haute stéphanoise

 

Comme en première période on s'est créé plusieurs occasions en poussant la défense adverse à la faute par le pressing, l'entraîneur adverse déclarait au début de la deuxième période qu'ils allaient arrêter d'essayer de sortir proprement et qu'ils allaient chercher un jeu direct avec des longs ballons et une éventuelle présence sur les fameux deuxièmes ballons. Le carton rouge a changé encore plus la donne : la défense toulousaine a joué beaucoup plus bas, donc les Stéphanois n'ont plus eu l'occasion de se lancer dans son dos. Par contre, leur présence sur les ballons renvoyés par la défense a continué à être très efficace, le ballon récupéré très vite et très haut.
 
A titre d'exemple, un coup franc suite à une faute sur Hamouma est joué par KTC avec Selnaes. Le bloc adverse (en 4-4-1) est en place, Hamouma se place en "10" entre les lignes, Pogba est avancé à gauche, donc Malcuit reste avec la défense, à droite :
 
 
Pas attaqué, Selnaes avance avec le ballon, alors Veretout recule - on n'attaque pas à 7. La passe de Selnaes casse les deux lignes et trouve Keyta à l'entrée de la surface :
 

Keyta crochète et tire, mais sa frappe est contrée, le ballon repoussé jusqu'à Selnaes. Sa passe est interceptée et le ballon dégagé... jusqu'à Veretout :

Grosse présence à la récupération pour nos deux milieux axiaux, l'attaque continue, mais cette fois-ci à droite, c'est le tour de Veretout de bien décaler l'ailier, KMP dans ce cas :

 
A noter que, comme le jeu est à droite, Malcuit monte et donc Pogba revient. Tout comme Selnaes, vu que c'est Veretout qui mène l'attaque. KMP profite de l'appel de Malcuit qui aspire deux adversaires, pique vers l'axe et cherche à trouver Hamouma, bien positionné dans l'espace entre la défense et le milieu :
 

La passe est interceptée, mais le ballon n'est pas envoyé plus loin que Veretout (encore), qui repasse par la défense pour donner le temps aux attaquants de se préparer :

 
Les Toulousains sont à 10 et ce jeu en alternance gauche-droite crée des décalages : Pogba est complètement libre à gauche (il manque un milieu X pour le prendre), c'est par là-bas qu'il faut passer, alors Malcuit revient - toujours le souci d'équilibre. Perrin décale donc Pogba dans son couloir...
 
 
... et une fois n'est pas coutume, un décalage est transformé dans une occasion, son centre trouve la tête de KMP dans la surface et le break est fait. A noter que les défenseurs et milieux adverses ont glissé vers notre gauche pour combler le trou, mais pas nos attaquants : ils étaient 4 pour 3 défenseurs et les appels différents ont fonctionné, un d'entre eux a été trouvé.
 

 

Conclusions

 

Les Verts ont bénéficié de deux penalties et une expulsion lors de ce match et c'est presque dommage, tellement ils avaient bien préparé tactiquement le match. Quand c'est le coach adverse qui change d'approche à la mi-temps, ça veut dire qu'on a bien été en place et qu'on les a vraiment mis en danger. La preuve aussi dans le nombre des tirs effectués, 20 sur le match (dont 15 dans le jeu) et 10 (8 dans le jeu) sur une première période totalement maîtrisée tactiquement à 11 contre 11. Pour une équipe qui jusqu'à là tournait à 10-11 tirs en moyenne par match, c'est pas mal du tout et même rassurant vu le mois de février bien chargé qui s'annonce, avec des adversaires d'un niveau probablement supérieur.
 
 
 
 
Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
 

 

 

par Pilou83, le 31/01/2017


A venir

24/09/2017 13:00

[F] Toulouse - ASSE



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com