22 août 1966 : Naissance de Rob Witschge   
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

De beaux commentaires sur Katranis

Spécialiste du football grec sur l'excellent site Footballski, le journaliste Martial Debeaux nous présente Alexandros Katranis, dont le transfert à l'ASSE est imminent selon la Pravda et le Progrès.

Qu'as-tu relevé de notable et d'intéressant sur le parcours de ce joueur ?

Katranis a su se faire une place cette année dans le onze titulaire de l'Atromitos, qui n'est pas dans le Big 4 des clubs grecs mais qui n'en reste pas moins une équipe qui fait partie du top 8 et qui a déjà goûté tours préliminaires de Ligue Europa plusieurs fois de suite ces dernières années. Il n'a pas été LE titulaire indiscutable mais boucle la saison à 23 matchs toutes compétitions confondues. Pour ce qui est de son parcours, c'est celui typique du jeune formé au club qui arrive en équipe première comme il en existe des milliers. Il n'a pas encore énormément de référence au haut niveau (je parle là d'un championnat pro), donc c'est délicat d'émettre des certitudes le concernant.


C'est un pur latéral ou un joueur polyvalent ?

C'est un latéral gauche pur et dur, un gaucher presque exclusif comme, là encore, il en existe des milliers. Ce qui veut dire que son pied droit n'est pas réellement un atout. Niveau polyvalence, ce n'est pas terrible (contrairement à Lykogiannis qui lui est souvent utilisé en défense centrale, notamment cette saison). Mais bon, il ne m'a pas l'air d'être recruté par l'ASSE pour être autre chose que latéral gauche, donc ça va.

 

Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Il a 19 ans, donc il a l'avenir devant lui. Ce fut intéressant ce qu'il a démontré sur la saison écoulée, mais ça demande amélioration et surtout il doit s'étoffer physiquement, ce qui est sa principale barrière à l'export. Il va falloir qu'il enchaîne aussi les matchs sur une saison où il aura plusieurs compétitions à jouer (il n'y en a que 2 en Grèce). L'écart physique entre le championnat grec et la Ligue 1 est réel et plutôt conséquent, donc il va falloir qu'il supporte cette intensité nouvelle, dans les efforts comme les duels. Se "blinder", en gros. Faire un peu de muscu, aussi. Après, techniquement, il est plutôt à l'aise, n'hésite pas à monter et ne laisse, en principe, pas de boulevards dans son dos : l'archétype du latéral moderne qui se doit d'être complet. Il peut aussi améliorer sa précision de centres le but je pense (1 passe dé l'an dernier), mais ça, ça dépend aussi des mecs qui jouent en attaque dans son équipe. Du coup, avec un Diony dans le jeu aérien, ça peut être pas mal.

 

Quelle est sa marge de progression ?

Sa marge de progression est énorme ! Certes, ce n'est pas LE crack en Superleague, pas forcément celui qu'on annonce au Barça ou autres, mais ça reste un jeune avec un potentiel certain. Un mec qui vient d'arriver en sélection Espoirs en juin dernier, pour la petite précision. La Sampdoria a déjà tenté de le faire venir en hiver, donc il est déjà sur les radars de certains clubs européens qui sont à l'affût de jeunes talents ici et là. Il ne reste plus qu'à le mettre en confiance pour qu'il explose réellement.

 

A quel joueur plus connu du grand public le comparerais-tu dans son style de jeu ?

Difficile à dire au niveau de la comparaison. Il n'a pas vraiment de truc détonnant qui le ferait ressembler à un mec plus connu. Ce n'est vraiment pas un mec clinquant ou extravagant, mais plutôt un bosseur, donc il ne ressort pas trop de ce côté-là.

 

Que penses-tu de son imminent transfert à Sainté ?

Je pense, avec l'arrivée de Garcia, que ce peut être un transfert qui va profiter à tous. Au joueur, qui va progresser dans un club français historique, avec une vraie ambiance, et sous la houlette d'un coach au projet de jeu ambitieux, ce qui est toujours utile pour un latéral. En plus, Saint-Étienne me semble être un club où la pression n'est pas étouffante, donc ça sera parfait pour lui s'il veut progresser et commettre des erreurs pour mieux apprendre. Et à Saint-Étienne aussi, qui récupère un jeune talent qui peut très bien être revendu après deux belles saisons, par exemple. Le risque d'échec est assez faible, je pense. Il existe, mais ça me surprendrait.

 

A-t-il les qualités requises pour s'imposer en L1 et à l'ASSE ?

Katranis a le potentiel pour s'imposer en Ligue 1, j'en suis persuadé. Maintenant, il va falloir qu'il bosse dur pour combler ce petit écart qui le sépare encore d'un championnat du top 5 et que la Grèce ne peut pas lui offrir avec son championnat si hétérogène. Il a un gros défi face à lui donc je ne doute pas qu'il saura se mettre au niveau. C'est un joueur bosseur, déterminé, besogneux : il sait où il veut aller (de ce qu'on m'a dit, notamment Diguiny, son coéquipier à Atromitos), donc il sait qu'il va devoir se dépouiller s'il ne veut pas être rangé dans la case du pari qui finit en flop.

 

Le trouves-tu meilleur que Cheikh Mbengue et Florentin Pogba ?

Meilleur qu'Mbengue et Pogba, je ne sais pas. Moins aguerri à un grand championnat, ça, c'est clair et net. Mais il a plus de potentiel. En gros, il a une carrière à construire, des promesses à concrétiser, ce que ne peuvent pas offrir les deux cités plus haut, dont on connaît déjà le niveau. Puis Mbengue, en latéral, ce n'est pas non plus la folie. Il faudra laisser un temps d'adaptation au début à Katranis, et ne pas forcément attendre qu'il casse tout d'entrée, mais s'ils sont patients, les supporters des Verts vont avoir un bon petit jeune qui peut être une très belle surprise s'il continue dans sa lignée. Ne pas oublier qu'il n'a qu'une vraie saison en pro !

 

Merci à Martial pour sa disponibilité

par aloisio, le 07/08/2017


A venir

25/08/2017 20:45

PSG - ASSE



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com