20 juin 2003 : France 2-1 Japon - Premier tour de Coupe des Confédérations  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 27 Octobre

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

27 octobre 1950 : Naissance de Pierre Repellini

Certaines personnes ne font pas de vagues mais sont là, toujours là. On les retrouve partout même s'ils n'attirent pas les projecteurs sur eux. Pierre Repellini est de ceux-là...

Pierre REPELLINI
Né le 27 octobre 1950 à Hyères 
1m73 - 67 kg
Poste: arrière latéral
Marié - 2 enfants
4 sélections en Equipe de France
239 matches avec l'ASSE - 16 buts



Pierre Repellini en 1977


Repellini joueur et l'ASSE
Pierre Repellini voit le jour à Hyères (Var) en 1950. Repéré puis formé par l'AS Saint-Etienne, il porte les couleurs vertes de 1969 à 1980. A son poste d'arrière latéral, il n'est pas toujours titulaire à cause de la concurrence mais il fait partie de la génération dorée des Verts des années 1970 aux côtés des Larqué, Santini, Synaeghel, Sarramagna et autres Bereta. En onze années de présence dans l'effectif professionnel, Repellini enchaîne les titres et se forge un palmarès impressionnant. Il a même l'honneur de participer, à Glasgow, à la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions perdue contre le Bayern Munich en 1976. 
Après sa riche carrière verte, Repellini termine sa carrière de joueur dans son Var natal, sous les couleurs de Hyères puis de Sainte-Maxime. Il raccroche les crampons en à l'âge de 36 ans en 1986.



Repellini s'interpose face à un Nantais en 1978


Repellini et l'équipe de France
Pierre Reppelini compte 4 sélections en équipe de France A, toutes en 1973-74 et à chaque fois pour des matchs amicaux. Convoqué par le sélectionneur Stefan Kovacs, Repellini est titularisé à chaque fois et seconde, sur son côté, la "garde noire" composée de Jean-Pierre Adams et de Marius Trésor. Il débute contre la Grèce au Parc des Princes (3-1), puis évolue contre la RFA de Beckenbauer et Müller à Gelsenkirchen (1-2). Ses deux dernières sélections ont lieu à domicile, contre le Danemark (3-0) et l'Argentine (0-1). 
Lors de l'été 2002, Repellini renoue en quelque sorte avec le maillot bleu, puisqu'il devient le représentant de la Ligue de Football Professionnel (LFP) auprès de la sélection Espoirs.



Repellini à la pousuite de Hoeness aux côtés de Trésor (RFA-France 1973)


Repellini entraîneur de l'ASSE
Peu après l'arrêt de sa carrière de joueur en 1986, Pierre Repellini est contacté par son club de toujours, l'ASSE, pour occuper le poste de responsable du centre de formation. C'est un poste très important dans le club forézien et le club fait appel à la rigueur et au professionnalisme du Varois, qui connaît bien la maison. Repellini n'occupe pas le poste longtemps puisqu'il choisit ensuite d'embrasser une carrière d'entraîneur en chef, qui le mènera à Lyon-Duchère, au Red Star, puis à... Saint-Etienne !



Retour aux sources pour Repellini en 1997


En 1997-98, Pierre Repellini est en effet "rappelé" par l'ASSE. Au chevet de l'ASSE, devrait-on plutôt dire tant le club est à ce moment-là au bord du gouffre. C'est en effet à une relégation en National que l'ASSE a échappé de justesse en juin 1997 mais malgré ses efforts et le soutien de son ancien entraîneur Robert Herbin, Repellini ne trouve pas la solution et la saison 1997-98 des Verts est un long chemin de croix. Grâce à quelques buts providentiels de Didier Thimothée, les Verts échappent à nouveau au National en juin 1998, mais d'un cheveu seulement. Un cheveu qui ne permet pas à Repellini de sauver sa tête sur le banc. Ce n'est que la saison suivante, sous la conduite de Robert Nouzaret, que les Verts reverdiront.



Repellini entraîneur (à droite) avec Roger Lemerre au Red Star


Repellini aujourd'hui
Après un nouveau passage au Red Star, Pierre Repellini devient en 2002 vice-président de l'UNECATEF, le syndicat des entraîneurs et représentant des éducateurs au sein de la Ligue de Football Professionnel. Il siège notamment au sein de la LFP et de la FFF.
Également intendant de l'équipe de France sous l'ère Domenech, Repellini peut vivre de l'intérieur la tragicomédie de Knysna en 2010. L'année suivante, tout en gardant ses fonctions à l'UNECATEF, il est nommé intendant de l'équipe de France féminine.



Pierre Repellini et Hervé Didier (entraîneur des féminines de l'ASSE) en 2013


Son Palmarès
Champion de France (1976, 1975, 1974 et 1970) avec l'ASSE
Vainqueur de la Coupe de France (1977, 1975 et 1974) avec l'ASSE
Finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions (1976) avec l'ASSE
4 sélections en Equipe de France
239 matches avec l'ASSE - 16 buts

par Le druide, le 27/10/2017

Ephéméride du 27 Octobre


A venir

29/06/2018 10:00

Reprise de l'entrainement



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com