Il paraît qu'on appelle cela le dur apprentissage de la L1...


La feuille du match
Samedi 14 août 2004 - Championnat de France de L1 - Stade Félix-Bollaert
2e journée: Lens 3-0 ASSE
Spectateurs: 39.400 - Arbitre: M. Gilles Veissière

Buteurs: S. Keita (26e, 39e), Cousin (72e sp)

Lens : Itandje - Cubilier, Gillet, Hilton, Lachor (Barul 83e) - A. Diarra, S. Keita (Diane 88e), Carrière, Leroy - Cousin (Bak 75e), Utaka. Entraineur: Joël Muller
ASSE : Janot - Carteron (Garrido 46e), Hognon, Camara, Ilunga - Zokora, Sablé, Perrin (Le Tallec 46e), Hellebuyck, Citony - Piquionne. Entraineur: Elie Baup




Les faits du match
Battus sans démériter par le récent vice-champion d'Europe, Monaco, lors de la journée d'ouverture (0-1), les promus stéphanois s'en vont sans trop de pression défier à Bollaert un RC Lens qui a impressionné sur le marché d'été, recrutant notamment Cousin, Carrière, Gillet et Cubilier.

Les Verts se présentent dans un 4-5-1 très défensif, avec le jeune Loïc Perrin en meneur de jeu et sept cadres de la remontée en L1: Janot, Carteron, Hognon, Ilunga, Sablé, Hellebuyck, et à un degré moindre Citony. En fait, seules trois recrues (Camara, Zokora, Piquionne) sont alignées, les autres (Le Tallec et Garrido) prenant place sur le banc.



Jérémie Janot doit s'employer pour soulager sa défense dans les airs


Dans l'ambiance toujours amicale déployée par les supporters des Sang & Or, le match est assez équilibré jusqu'à la demi-heure de jeu, où une erreur de Zoumana Camara profite à Keita (1-0, 26e). Par la suite, l'ASSE va complètement boire la tasse face à des Lensois déchaînés. Keita double la mise avant la pause (2-0, 39e), Janot réussit quelques miracles, et l'arbitre M. Veissière, dont c'est heureusement la dernière saison, vient participer à la fête en accordant un penalty généreux à Lens, transformé par Cousin (3-0, 72e).



Seydou Keita déborde Javier Garrido et centre



Javier Garrido, entré à la mi-temps, se signalera dans les arrêts de jeu par une frappe monumentale de 30 mètres bien arrêtée par Itandje, et cela restera comme le seul fait d'arme de l'Espagnol lors de son passage dans le Forez !

Les coéquipiers de Sablé viennent alors de recevoir une belle claque. Et pourtant, ils vont parfaitement s'en relever...



Le Saviez-vous ?
- Les Verts termineront en effet 6e du Championnat, avec un point de plus que... Lens. Le déclic aura lieu lors de la 13e journée face à Nice où les Verts entameront une série d'invincibilité qui durera jusqu'à février 2005 !

- Cinq mois plus tard, Saint-Etienne prendra une revanche éclatante face à Lens à Bollaert, en s'imposant 3-0 en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

- Quatre jours après cette lourde défaite, l'ASSE, en manque de créateur, obtiendra le prêt du Guinéen Pascal Feindouno, probablement la meilleure recrue stéphanoise de la décennie.

- Premier match en Ligue 1 pour Loïc Perrin et Javier Garrido. Anthony Le Tallec lui, fait ses grands débuts sous le maillot Vert. Quant à Mickaël Citony, c'est son avant-dernier match avec l'ASSE. On ne le reverra qu'une seule fois porter la tunique verte, lors de la 7e journée à Auxerre (victoire 3-1)

- Seydou Keita aime martyriser les Verts: en plus de celui de ce soir-là, il inscrira un doublé aux Verts lors d'un autre match cauchemardesque à Bollaert en 2007, égalisant à 3-3 alors que l'ASSE menait 3-0 à la pause.

- Le Lensois Alou Diarra ne le sait pas encore mais deux ans plus tard, il jouera la finale de la Coupe du Monde France-Italie à Munich. Ah, s'il avait plutôt pu gagner ce match là...