23 juillet 1988 : ASSE 0-0 Strasbourg   8°/11°
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Saint-Maximin : "Les Verts sont capables de tout"

Allan Saint-Maximin revient pour nous sur le match nul et vierge entre Bastia et Sainté avant d'évoquer la fin de saison des Verts.

Qu'as-tu pensé de ce Bastia-Sainté? Le match nul te semble-t-il justifié ?

Vu le travail qu'on fournit ces dernières semaines, on aurait aimé obtenir beaucoup plus, mais il faut rester réaliste : Saint-Etienne a énormément de qualités : en termes de possession de balle, il s'agit d'une équipe vraiment difficile à jouer. On a la chance qu'elle pêche un peu dans les derniers mètres, en particulier en l'absence de l'homme fort qu'est pour moi Romain Hamouma. On a fait un très gros match mercredi face à Nantes, à dix: on arrive à mettre deux buts, et là, face à Saint-Etienne on arrive à faire un nul où on ne prend pas de but, ce qui est, je pense, de bon augure pour le maintien.

Le score de parité te semble logique par rapport à la physionomie de la rencontre ?


On n'a pas eu vraiment d'action concrète, et Saint Etienne non plus, donc le match nul me semble logique.

Loïc Perrin a déclaré que Bastia n'avait pas été dangereux hormis sur des raids individuels. Il faisait bien sûr référence à tes actions. On a vu que tu étais parfois esseulé. Quel regard as-tu sur ta propre prestation ?

J'essaye de faire ce que je sais faire, à travers l'équipe. C'est l'équipe qui défend et qui essaye de me mettre dans les meilleures conditions possibles. C'est compliqué parce que c'est la troisième fois consécutive qu'on ne finit pas le match à 11. Contre Sainté il y a une très grosse faute de notre défenseur qui n'est pas intentionnelle. Il n'a pas voulu faire mal. On prend ce carton rouge puis Saint Etienne en prend un aussi sur une faute de Lemoine qui n'est pas très grave mais qui lui vaut rouge aussi. C'est difficile parce qu'à chaque fois on met quelque chose en place à onze et on se retrouve à dix et je finis par ne pas jouer à mon poste.

Je suis plus un joueur de côté ou qui aime bien jouer dans le coeur du jeu, et là, je me retrouve en pointe, comme face à Nantes. C'est un peu compliqué parce qu'il a deux numéros six à gérer, ça l'était un peu moins en fin de match après l'expulsion de Lemoine, mais c'est vrai que cela fait d'autant plus de travail défensif à faire. Je ne suis pas le seul : toute l'équipe travaille à la récupération du ballon et j'ai essayé de faire des différences avec le peu de jus qu'il me restait. J'ai parfois réussi à faire de bons choix, j'ai parfois porté un peu trop la balle, mais j'ai essayé d'apporter ce que je pouvais apporter à mon équipe.

En face de toi tu avais des joueurs que tu connaissais à qui tu as livré de beaux duels. Comment juges-tu la prestation des deux latéraux stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel et Habib Maïga ?

J'avais déjà vu et entendu parler de Ronaël Pierre-Gabriel. J'étais là à l'époque où il était au centre de formation mais il n'était pas encore avec le groupe pro. Sincèrement, je suis agréablement surpris par sa performance. Il a fait un match solide défensivement et par ailleurs c'est un joueur qui apporte beaucoup offensivement. Franchement, j'étais vraiment très surpris. Pareil pour Habib Maïga, j'ai trouvé que c'était solide derrière.

C'est d'autant plus étonnant que c'était pour lui son premier match et qu'il est plutôt milieu de terrain de formation. On a trouvé qu'il avait livré un match intéressant pour son premier match.

Pareil. Quand une défense ne prend pas de buts, c'est bien. Ça aurait été encore mieux s'ils avaient réussi à ramener un but sur une passe décisive ou sur un centre ou autre, mais je pense qu'ils ont tous les deux fait une bonne performance. Je sens un gros potentiel chez Ronaël Pierre-Gabriel. Il me fait penser à Serge Aurier. C'est un joueur à suivre. C'est un 98 et sa marge de progression est importante. Je vais le suivre. Je l'avais déjà un peu vu mais c'est toujours différent de voir et de jouer contre. J'ai joué contre lui et il m'a franchement étonné.

Quels autres joueurs stéphanois as-tu trouvé performants ?

Déjà, vous avez un gardien exceptionnel. Après, il n'a pas été beaucoup mis en danger sur ce match, donc on n'a pas pu beaucoup le voir. Loïc Perrin, comme d'habitude, c'est l'expérience.

On a vu qu'une ou deux fois, il t'a rattrapé sur le fil et a pu écarter le danger à l'expérience. Il y a eu de beaux duels entre vous.

Exactement. Je pense que Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin forment une très bonne paire. On l'a vu encore. Je trouve qu'ils communiquent beaucoup. Il y en a toujours un qui couvre l'autre. C'est pareil dans l'utilisation des ballons. Ils arrivent à mettre des bons ballons, ils ne le jettent pas n'importe où. A chaque fois, ils ont essayé de trouver Kévin Monnet-Paquet dans la profondeur. Je trouve que Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin, c'est une charnière qui marche très bien.

Tu as souligné tout à l'heure une absence de poids dans les rangs stéphanois. L'attaque des Verts est-elle trop tributaire de Romain Hamouma ?

Sincèrement, je regarde vraiment tous les matches des Verts, ça me tient à cœur vu que c'est mon club formateur. Il y a d'autres joueurs de qualité. Kévin Monnet-Paquet était en très grosse forme ces derniers temps, il apportait beaucoup. Il y a aussi Jorginho, que je ne connais pas spécialement, mais si Christophe Galtier le met titulaire, je pense qu'il a des raisons. Il a réussi à marquer contre Lorient, il apporte dans l'utilisation du ballon. Mais c'est vrai que si on regarde vraiment les statistiques, Saint-Etienne est meilleur quand Romain Hamouma est sur le terrain. Son apport est très important, que ce soit sur le côté ou en pointe. C'est un joueur qui pèse beaucoup sur une défense et qui arrive facilement à rentrer dans la surface et à obtenir des coups de pied arrêtés, que ce soit des penaltys ou des coups francs. Je ne connais pas particulièrement Robert Beric, mais c'est domamge qu'il ne retrouve pas ses qualités. Il a eu une période où il marquait beaucoup de buts, puis il s'est blessé et depuis il n'a malheureusement pas retrouvé son niveau. Je crois que son surnom, c'est Terminator. Il faut lui laisser un peu de temps pour revenir à son meilleur niveau et terminer au mieux les actions des Verts. C'est tout le mal que je lui souhaite.

Sainté n'est clairement pas dans une bonne dynamique. De nombreux supporters stéphanois sont plutôt pessimistes quant à la fin de saison des Verts. Les crois-tu capables de décrocher à nouveau une place européenne ?

Je pense que les Verts sont capables de tout. Quand on voit ce que fait Christophe Galtier depuis plusieurs années en termes de classement, il n'y a rien à dire. Même ce qu'il arrive à faire en Europa League impose le respect. Les Stéphanois sont sortis premiers de leur groupe mais ils n'ont pas eu de chance au tirage, ils auraient pu tomber sur un adversaire peut-être moins fort en seizième de finale. Manchester United, avec Ibra et Pogba, c'est vraiment fort, ils jouent cette compétition pour la gagner. Je pense que les Verts ont à cœur de regoûter à l'Europa League, ils ont cette ambition car cela fait des années qu'ils sont européens. Je pense qu'ils vont tout faire et qu'ils ont les moyens pour accrocher la qualification. Pour y parvenir, ils vont avoir besoin de joueurs très en forme, surtout offensivement car défensivement, on va dire qu'ils sont solides. Ils l'ont encore démontré face à nous, on n'a pas réussi à les mettre vraiment en danger. Offensivement, s'ils retrouvent un Monnet-Paquet très en forme, un Beric qui marque à chaque occasion comme il a su le démontrer à une époque, un Hamouma aussi très en forme, je pense que ça va le faire. Je l'espère.

On sent que tu parles en supporter des Verts !

Exactement, je regarde tous leurs matches. J'ai quitté Sainté mais j'ai des amis là-bas : Florentin Pogba, Jessy Moulin avec qui je suis en contact, Pierre-Yves Polomat…. J'adore le docteur Tarak Bouzaabia. Ça me fait plaisir de regarder leurs matchs et j'aimerais bien qu'ils aillent chercher une nouvelle fois cette place en Europa League. Quand on y a goûté, on ne souhaite qu'une chose, c'est y retourner.

Un dernier mot sur Vincent Pajot. Comment as-tu vécu son K.O., toi qui étais à proximité de l'action ?

Sincèrement, c'est la première fois que ce genre de situation m'arrive sur un terrain. Moi, je n'étais pas loin de l'action mais je ne vois pas, au début, ce qu'il se passe. Au moment où je me retourne, je vois que Pajot ne bouge plus. Maïga a eu vraiment une réaction impressionnante, il s'est littéralement jeté sur Pajot et a réussi à faire le nécessaire. Après tout le monde est venu. C'est vrai que, franchement, ça fait peur, vraiment très peur, surtout que tout allait super vite. Il faut agir vraiment vite. Vincent Pajot est en plus une personne que j'apprécie, même si je n'ai pas eu trop le temps de le connaître. Je l'ai vu un peu car j'étais encore là quand il est arrivé, c'est un garçon qui est super gentil. Ça m'a fait mal et j'ai eu peur. Heureusement les nouvelles sont rassurantes, je pense que c'est plus de peur que de mal. En plus, j'ai vu mon coéquipier Nicolas Saint-Ruf qui était abattu dans les vestiaires. C'est une situation très compliquée sachant que j'avais suivi le match de l'Atletico Madrid où il est arrivé une chose similaire à Fernando Torres. Que ça arrive là, c'était vraiment un choc et je suis content que Vincent Pajot soit sorti de l'hôpital et rentré à Sainté.

 

Merci à Allan pour sa disponibilité ainsi qu'aux potoanutes osvaldopiazzolla et Stéphanois pour la retranscription

 

par aloisio, le 06/03/2017


A venir

26/07/2017 19:00

ASSE - Montpellier (amical)



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com