17 août 2001 : Grenoble 1-0 ASSE  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Bauthéac : "Kolo va kiffer Geoffroy !"

Eric Bauthéac, qui a évolué deux saisons aux côtés de Timothée Kolodziejczak à Nice, nous présente la deuxième recrue du mercato estival stéphanois.

Kolo c’est ton poto ?
Ouais, c'est mon poto, on peut dire ça ! On est arrivés en même temps à Nice, lors de la saison 2012-2013. On évoluait sur le côté gauche tous les deux, lui latéral et moi devant lui. Et de suite on s'est super bien entendus sur et en dehors du terrain. C'est ce qui a fait notre force toute la saison, parce qu'on a fait une grosse saison tous les deux cette année-là. Le fait d'avoir des affinités en dehors du terrain, ça nous a permis d'être facile sur le terrain. On se trouvait les yeux fermés, on formait vraiment un beau duo à cette époque-là à Nice.

Sainté a touché le gros lot avec Kolo ?
Je l’espère moi je pense que c'est une super recrue pour vous. C'est un bon joueur, c'est un bon mec dans la vie, je pense qu'il va faire énormément de bien aux Verts.

Kolo est-il plus fort que Tholot et Mollo ?
C'est pas les mêmes postes, c'est compliqué à dire (rires) ! En tout cas Kolo a beaucoup de qualités. Déjà, il n’arrête jamais de courir, c'est un défenseur qui peut monter, qui peut mettre des bons centres et qui revient à une vitesse... Il est très rapide, c'est un faux lent, c’est affolant ! (rires) T'as l'impression qu'il va doucement mais il va très vite Kolo et il est toujours en train de répéter les efforts. C’est une grosse force parce que, dans le football d'aujourd'hui, les latéraux ont besoin de répéter les efforts, de monter, de défendre et Kolo il est capable de tout ça. C’est ce qui me fait dire que c'est vraiment une très bonne recrue pour Sainté.

Tu soulignes ses qualités de latéral mais c'est au poste de défenseur central qu'il s'est reconverti
Oui c’est devenu un bon défenseur central à Séville. A Nice, il n’a joué dans l’axe que pour dépanner, peut-être deux ou trois matches. Moi, je l'aime bien latéral, c’est à ce poste que j’ai pu apprécier toutes ses qualités quand on jouait ensemble sur l’aile gauche des Aiglons. Je ne sais pas si l’ASSE l’a recruté pour jouer en défense centrale ou latéral gauche en fait. Dans l’axe, Loïc et Subotic, c’est vraiment costaud. Je connais moins Gabriel Silva, apparemment il vient de faire une bonne saison. En tout cas pour moi, Kolo c’est un titulaire de Ligue 1, pas un remplaçant.

Kolo sort de deux saisons où il a très peu joué, et il est juste prêté. Tu le vois malgré tout s’imposer à Sainté ?
C’est vrai qu’il a peu de temps de jeu à Mönchengladbach et au Mexique mais une carrière est faite de hauts et de bas. Kolo est jeune et je pense qu’il est revanchard, il veut montrer qu’il n’avait rien à faire sur le banc. Moi je suis persuadé qu’il va se relancer à Saint-Etienne. Il a toutes les qualités pour. Il est prêté mais l’ASSE a une option d’achat, a priori de 5 M€ si j’en crois les médias. C’est une belle somme. A Kolo de prouver qu’il peut se relancer et aider ce grand club avec des supporters extraordinaires dans un magnifique stade. Il a tout pour réussir dans ce club. Kolo aime la chaleur du public. Il va kiffer Geoffroy. C’est le meilleur public de France, forcément il va se régaler !

Avec Kolo , tu vois Sainté jouer le haut de tableau ?
Oui car Kolo vient compléter un groupe déjà très séduisant. Cette équipe stéphanoise, elle me plaît. Ah ouais, elle me plaît beaucoup ! Ça serait bien que les Verts aillent accrocher une place européenne. Déjà j'ai trouvé le recrutement hivernal très intéressant avec des joueurs pas forcément en vue dans leur club, et qui se sont relancés à Sainté. J'ai beaucoup aimé ce recrutement, j'ai trouvé ça très intelligent de faire venir des mecs comme M’Vila, Debuchy et Subotic. Et aujourd’hui, ils sont dans la continuité. Plusieurs cadres ont prolongé. Et Sainté a fait signer Whabi Khazri, qui est un super joueur. Kolo, c’est pareil, il va apporter une réelle plus-value. Le retour de Cabella serait une arme en plus, il a fait une belle saison avec les Verts. Quoi qu’il en soit, le binôme Gasset-Printant a un bel effectif, leur management a l’air de bien marcher. C’est cool ! Je suis optimiste pour Sainté, même si je ne sais pas trop au final qui jouera devant. Diony ? Beric ? Khazri ? Une future recrue ?

Kolo a-t-il du culot ?
Oui il en a. E tout cas c’est quelqu’un qui prend des initiatives, quelqu'un qui joue au ballon. Il ne va pas faire des passes latérales, il va aller de l'avant. Il va tenter. On peut dire que Kolo a du culot.

Kolo est-il rigolo ?
Oui, c'est un bon partenaire, c'est un enfant un peu dans sa tête ! (rires) Il est toujours en train de faire des conneries, il est cool, c'est un bon mec. Quand on était à Nice, il était souvent à la maison. On rigolait bien, de tout, ouais c'est un super mec. On a joué saisons ensemble, Kolo était l’un des joueurs niçois avec lequel j’avais le plus d’affinités. Depuis que nos chemins se sont séparés, on est toujours resté en contacts. Cet été je suis rentré un mois à Nice, je l'ai vu, on a passé quelques temps ensemble. On se voit et on s’apprécie.

Kolo prend facilement des kilos ?
Non, il a une bonne hygiène de vie. Sur ça y’a pas de souci.

C’est parce qu’il aime les verres qu’il est là, le Kolo ?
(Rires) Il aime profiter de la vie un peu comme tout le monde mais il n’est pas du genre à se mettre des caisses avant les matches. Personne n’a oublié qu’il a joué pour Lyon mais maintenant Il va tout donner pour les Verts, hein, pas pour des verres !

Kolo est vert mais est-il écolo ?
Bonne question ! Je ne sais pas. On n’évoquait pas trop les sujets de société ou de politique quand on discutait. Faut dire qu’il était encore très jeune, il n’avait que 22 ans. On aimait bien rigoler, sortir des conneries. Non franchement il y avait une super ambiance. On aimait bien parler de sport, on en parlait beaucoup. Il venait souvent manger à la maison parce que ma femme faisait la cuisine. Ça lui permettait de manger équilibré aussi ! (rires) C'était cool.

Kolo est-il colérique ?
Mmmm… Je dirais que sur le terrain il peut s'énerver. Après dans la vie il est zen, il est tranquille. Mais sur le terrain, c'est la compétition, il est compétiteur, hein !

Kolo est-il collant ?
Ouais ! (rires) Il est collant dans la vie et avec les attaquants adverses.

Kolo est-il un colosse ?

Non, c'est pas un colosse. C’est loin d’être un Bayal Sall. Il a de toutes petites jambes. Kolo a des petits mollets, des petites cuisses (rires) Mais attention, ça reste un bon défenseur qui compense par sa grande endurance et sa vitesse.

Pour toi c’est davantage un beau gosse qu’un colosse. Dans une interview accordée à Maxifoot en décembre 2012, tu as déclaré que Kolo avait « un beau petit cul ». A-t-il aussi de grosses couilles ? Sera-t-il prêt à les poser sur la table si ça se passe mal à Sainté ?
(Rires) Il a des couilles mais je ne pense pas qu’il les posera. Parce que déjà y a d'autres joueurs pour ça. Ce n'est pas le joueur qui va prendre la parole devant tout le monde. Ça c'est plus le rôle de Lolo ou de mecs comme Jessy, qui sont là depuis longtemps et qui sont respectés.

Sainté n’a pas bouclé son mercato et cherche encore un joueur offensif. T’as postulé ? T’aimerais rejoindre Kolo à Sainté ? Dans toute sa carrière pro, il n’a claqué que 6 pions toutes coméptitiosn confondues, l’un d’entre eux contre Montpellier devant la BSN sur un de tes corners
Oui, je me souviens bien de ce but. Depuis pas mal d'années, je reçois beaucoup de messages de Stéphanois, ça me touche énormément, parce que j'ai passé sept ans de ma vie à Sainté. L’ASSE, c'est mon club formateur et ça fait plaisir que les gens pensent encore à moi. Depuis que Kolo a signé, je reçois énormément de messages de Stéphanois. Le côté gauche était tellement bon à Nice qu'ils veulent que je revienne jouer avec lui. Mais non, pour l'instant, les décideurs stéphanois n’ont pas pensé à moi (rires)

Et s’ils pensaient à toi ?
J’étudierais ça. Dans le football, il ne faut jamais dire jamais. S'ils m'appellent j'en serais honoré. On verra, dans le football, ça va vite. Mais je me régale en Australie, j'attaque fort la saison, je suis bien. J’ai de bonnes sensations. Je viens de jouer trois matches et j'ai marqué quatre buts. C'est bien. Ce sont des matches de préparation, le championnat ne commence qu’en octobre là-bas. Mais même en étant basé à Brisbane, je continue de suivre mes clubs préférés, ceux où j'ai joué en fait. Nice et Dijon bien sûr, mais aussi Sainté. Je n'ai pas signé pro là-bas mais toutes ces années passées au centre de formation à L'Etrat, ça ne s'oublie pas !

 

Merci à Eric pour sa disponibilité et au potonaute titigreenfan pour la retranscription

 

par aloisio, le 02/08/2018


A venir

18/08/2018 18:00

[Nat2] ASSE - Trelissac



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com