L'ASSE vient de descendre d'une division et Grenoble d'en grimper d'une, Michel et Yao reviennent sur le terrain de leur ancien club, Dogbé marque contre sa future équipe.
Bref, une faille spatio-temporelle s'est ouverte en cette soirée estivale au-dessus de Lesdiguières...


La feuille du match
Vendredi 17 août 2001 - Championnat de D2 - Stade Lesdiguières
4e journée: Grenoble 1-0 ASSE
Spectateurs: 10.551 - Arbitre: M. Colombo

Buteur: Dogbé (71e) 

Grenoble : Guégen - Ravaux, Milazzo, N'Diaye, Weber (Louiron 42e) - David, Camacho (Courtin 76e), Périatambée, Diogo - Tchami (Meçabih 64e), Dogbé. Entraineur: Marc Westerloppe
ASSE : Casagrande - Yao, Mettomo, Bia, N'Dour - Diawara (Huard 72e), Sablé, Hellebuyck, Baudry (Mendy 74e) - Kuzba (Panov 84e), Rodrigao. Entraineur: Alain Michel



Les faits du match
Après deux nuls poussifs contre Créteil (1-1) et Le Mans (2-2), plus une défaite initiale honteuse face à un autre promu, Istres (1-2), les Verts tombent à pieds joints dans le piège tendu par cette Westerloppe de coach adverse.
Il faut dire qu'en alignant une défense assez expérimentale, avec Yao arrière droit et N'Dour arrière gauche (!), Alain Michel donne le bâton pour se faire battre, sur la pelouse de ses exploits passés, là même où quelques mois auparavant le GF38 avait décroché sous ses ordres l'accession en D2.

Comme il allait tristement falloir s'y attendre durant toute la saison, les Verts ne se montrent pas dangereux du tout et après plusieurs sauvetages de Casagrande, c'est à vingt minutes de la fin que la partie bascule définitivement: Meçabih frappe, le gardien stéphanois repousse sur Dogbé, qui ne se fait pas prier pour pousser le ballon dans les filets (1-0, 71e).

Dans les arrêts de jeu, suite à un coup-franc de Laurent Huard, Panov manque les cages vides alors qu'il était à deux mètres de la ligne. Le genre de sale soirée qui donne envie d'écouter Interpol toute la nuit. Sauf qu'en 2001, les New-Yorkais n'avaient pas encore sorti le moindre disque.



Le Saviez-vous ?

- Au terme de cette saison 2001-02, l'ASSE sera classée 13e, avec 4 points d'avance sur leur adversaire du jour, loin des objectifs de remontée immédiate. Greoble assurera le maintien en terminant 16e... sous les ordres d'Alain Michel !

- L'affluence de ce soir-là pour la venue de l'ASSE, est tout simplement la plus importante de la saison du Stade Lesdiguières. Il en sera de même lors des deux saisons suivantes (2002-03 et 2003-04).

- Les "Grenoblois" ne feront pas long feu dans le Forez: le coach Alain Michel sera débarqué dès le mois d'octobre tandis que le défenseur Jean-Pascal Yao ne disputera que des bouts de match (10 apparitions) avant de quitter le club à l'été 2003.

- Seul buteur de la rencontre, Mickael Dogbé (photo) sera transféré la saison suivante à Saint-Etienne ! Le sympathique attaquant passera deux années très moyennes au club (43 matches dont 17 titularisations, 4 buts), mais apportera néanmoins sa pierre à l'édifice de la remontée 2003-04, en inscrivant deux buts très importants en tout début de saison face à Nancy et Lorient.

- Une bagarre éclatera pendant le match dans le parcage stéphanois, entre des membres des Magic Fans et des Green Angels. En cause, une vision différente de la politique de supportariat Ultra. On dénombrera 11 blessés.


- Grenoble est l'un des promus en L2 de cette saison 2001-02. Après quelques années dans l'antichambre de la L1, le club isérois décrochera enfin une promotion en L1 en 2008. Mais ce sera une joie de courte durée: après seulement deux saisons (dont la seconde, catastrophique, ne verra que 5 victoires du GF38 et une 20e place), Grenoble retombera en L2 puis chutera même en CFA2 suite à des déboires sportifs et financiers. Le GF38 ne remontera en CFA qu'en 2012...