17 août 2001 : Grenoble 1-0 ASSE  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Yahia : "Khazri, c'est de la dynamite !"

L'ancien défenseur central stéphanois Alaeddine Yahia, ex-coéquipier de Wahbi Khazri avec la Tunisie, nous présente la première recrue offensive du mercato estival des Verts.

Khazri a rejoint Abi et Gaby. Ton avis ?
Je ne connais pas encore très bien Charles Abi, je sais qu’il fait partie des nombreux jeunes qui ont signé pro ces derniers mois à Sainté. J’ai bien aimé la saison de Gabriel Silva, c’est un bon latéral gauche. Mais bien sûr c’est surtout Wahbi que je connais. Je l’ai affronté en club, d’abord avec Lens contre Bastia. Je me souviens qu’il avait ouvert le score de la tête à Bollaert en 16e de finale de Coupe de France mais on avait gagné 2-1.

 

 

Je l’ai plus tard retrouvé quand j’étais à Caen et il jouait à Bastia. J’ai également côtoyé Wahbi en sélection tunisienne. J’étais plutôt vers la fin de ma carrière internationale et lui plutôt au début, sachant qu’on a dix ans d’écart. Je me souviens qu’on avait joué contre la Colombie, c’est lui qui avait profité d’un fulguropoing raté du gardien adverse pour marquer le but égalisateur !

 



T’es ravi pour Whabi ou pour Sainté ?
Ravi pour lui et pour le club ! Franchement, ça me fait plaisir qu’il signe à Sainté car c’est un bon joueur. Et ça ne m'étonne pas que Jean-Louis Gasset se soit battu pour l'avoir, c'est un joueur pétri de qualités et qui sait être décisif. J’apprécie Wahbi, c’est un mec qui aime vraiment le foot. C’est un vrai passionné de foot, il en regarde beaucoup. Je sais que c’est aussi un fou de basket, il regarde énormément de matches de NBA. Sa patte droite, c’est du velours ! Je pense que Loïc et Subotic vont se régaler sur ses coups de pied arrêtés. Wahbi, c’est de la dynamite !

Comme Ovomaltine ?
Oui, voilà, et j'ai pas mis dix secondes à te le dire ! (rires) On a pu le voir la saison dernière à Rennes, dans un rôle qui n’était pas toujours le sien. Il a fait presque une demi-saison en numéro 9. Je me souviens de son premier match de la saison passée, il avait mis le feu au Vélodrome où il avait marqué le premier but de la victoire rennaise au bout de deux minutes de jeu.

 

 

Il en avait fait de même quelques mois plus tard sur le terrain de l’OL.

 

 



Ah, s’il pouvait en faire de même sous le maillot vert cette saison dans les mêmes stades avec les mêmes résultats...
Oui, j’imagine que ça ferait particulièrement plaisir aux supporters stéphanois ! (rires) C’est possible car Wahbi est vraiment un bon joueur, un bon technicien. Il est surtout doté d’une frappe… C’est une main qu’il a à la place du pied droit ! Je pense qu’il manquait un joueur comme ça à Saint-Etienne. Depuis le départ de Valentin Eysseric, il manquait un joueur dans ce registre-là, un numéro dix. Bon, c’est vrai que la saison dernière il y avait Rémy Cabella mais il n’est pas dans le même registre que Wahbi Khazri. Cabella, pour moi, c’est plus un dribbleur capable d’éliminer plusieurs personnes. On peut même le mettre sur le côté, il peut se débrouiller. Pour moi, Wahbi n’est pas un joueur de côté. A mon sens, c’est plutôt un neuf et demi ou un dix. Je sais qu’il a pas mal joué ailier gauche mais ce n’était pas pour déborder. C’était plutôt pour rentrer, tirer ou centrer du droit. Ce n’est pas un ailier.

Le rôle qui lui convient le mieux, c’est en soutien de l’attaquant ? Wahbi peut même joueur en neuf, comme il l’a fait parfois à Rennes ou en sélection ?
Moi je le vois bien derrière l’attaquant de pointe, Robert Beric ou Loïs Diony. Après la saison blanche qu’il a connue, ce dernier peut se refaire la cerise avec un joueur comme Wahbi. En tout cas je ne vois par Wahbi jouer numéro neuf à Sainté. D’ailleurs je ne pense pas que ce soit pour le faire jouer à ce poste que Sainté l’a acheté. Ce serait un peu du gâchis, pour moi on peut mieux exploiter ses qualités en le plaçant derrière un neuf. Perso je le verrais bien derrière Diony. J’ai joué contre Diony, je trouve que c’est un bon attaquant. Il ne faut pas le juger sur la seule saison blanche qu’il vient de faire.

Ce ne serait pas le premier joueur à se refaire après une saison très compliquée...
Effectivement ! A Guingamp, j’ai vu un mec comme Didier Drogba ne marquer que trois buts avant d’exploser les saisons suivantes. Et si je me souviens bien, Aubame n’avait mis que deux buts lors de ses six premiers mois à Sainté. Deux ans plus tard, il a quitté le club comme un roi après avoir enfilé les buts comme des perles. Quant à Dimitri Payet, on a tendance à l’oublier, il n’avait pas claqué le moindre pion lors de sa première saison en vert alors qu’il avait joué plus de trente matches. Je suis d’accord avec Loïc, qui a récemment déclaré qu’il maintenait sa confiance en Diony. Je pense que ça peut être sa saison. Il a toutes les qualités pour réussir à Sainté. C’est un mec qui ne triche pas, généreux dans l’effort. Personnellement je préfère les mecs qui se défoncent aux mecs qui campent. C’est pour ça que j’espère qu’il sera récompensé et va se remettre à planter.

Khazri rime avec râlerie ?
C'est pas faux ! (rires) Wahbi Khazri a une qualité que j’apprécie beaucoup : il n’aime pas perdre, c’est un gagneur. Avec son tempérament de Corse, il déteste la défaite. Parfois quand ça tourne mal il lui est arrivé de s’énerver. Je lui ai dit de se calmer quand je sentais que ça pouvait nuire à ses performances. Mais quand t’es un gagneur, t’es un gagneur ! Qu’est-ce qu’il est râleur ! C’est une grande gueule mais on l’aime bien. Parfois il perd du jus pour rien. Bon, je suis un peu pareil. Mais lui, il est encore plus fort que moi, il cultive ça depuis son plus jeune âge ! (rires)

Avec cet Aigle de Carthage, les Verts vont régner sans partage ?
Pourquoi pas ? C’est devenu un joueur majeur des Aigles de Carthage. En tant qu’ancien international tunisien, j’ai bien sûr suivi avec attention ses performances lors de la Coupe du Monde en Russie. Son premier match contre l’Angleterre a été très difficile car il a joué en neuf tout seul. Il a eu très peu de ballons exploitables et a eu du mal à peser face à des gros clients comme Stones, Walker et Maguire. Cela faisait un mois et demi qu’il n’avait pas joué car il n’avait pas pris part aux trois dernières journées de L1 et aux matches de préparation de la Coupe du monde. Tu ne peux pas revenir comme ça au dernier moment et être de suite performant. C’est une Coupe du monde, hein, c’est pas la Coupe du Rhône ! Wahbi a été mieux sur le deuxième match même si on a pris cher contre les Belges. Il a pour finir été très bon contre le Panama.

Tu as tout appris à Khazri ?
Non, et je n’ai rien à lui apprendre, c’est plus lui qui a à m’apprendre ! (rires) Je ne lui ai rien appris. A 27 ans, il est encore assez jeune, mais mine de rien ça fait déjà dix ans qu’il joue à haut niveau. Il venait à peine d’avoir 18 ans quand il a commencé à Bastia. Il commence à avoir de la bouteille le petit ! En tout cas c’est un très bon renfort pour l’ASSE, ça peut être la saison des Verts ! Ils ont un bon entraîneur, ils ont conservé ou prolongé leurs joueurs cadres (je pense à Ruffier, Perrin, Debuchy, M’Vila, Subotic). Ils ambitionnent de retrouver l’Europe et sont bien armés pour y arriver, d'autant plus que d'autres renforts que Wahbi vont arriver d'ici la fin du mercato. C’est tout le mal que je leur souhaite car moi j’aime Saint-Etienne ! En même temps, qui n’aime pas Saint-Etienne ?

Les vilains, les banlieusards ?
Oui mais ils ne sont représentatifs ! (Rires) En tout cas moi j’ai vraiment aimé mon expérience à Sainté, même si je ne suis resté que 18 mois là-bas. Je n’ai pas beaucoup joué car il y avait deux mecs devant moi qui étaient des monstres, Vincent Hognon et Papus Camara. Quand une charnière marche, tu dois te résoudre à attendre ton tour. Mais j’en garde de bons souvenirs. C’est une fierté pour moi d’avoir porté le maillot vert !

Khazri est happy ?
Oh oui, Wahbi est d’un naturel joyeux, il a la banane. C’est un gars joyeux, qui aime bien chambrer. C’est un bon mec, qui s’intégrera sans problème à ce groupe stéphanois qui m’a l’air très sympathique.

Est-ce que Khazri aime les causeries ?
Whabi est respectueux de ses entraîneurs et à l’écoute mais il se laisse aussi guider par son inspiration. Comme il a des talents de magicien, il peut improviser. C’est l’une de ses armes, il est capable de gestes déroutants qui peuvent déstabiliser l’adversaire.

Est-ce que Khazri casse des reins ?
Wahbi Khazri peut en casser des reins, et pas que des reins ! Il peut occasionner des lumbagos ! Son pied droit est magique, j’aurais bien aimé avoir la moitié de son pied droit…

Tu dis ça mais t’aurais eu plus de mal à marcher sur les attaquants adverses avec deux orteils et demi !
(Rires) N’empêche que j’envie beaucoup son pied droit, sa qualité de frappe. T’as vu le but de Kylian Mbappé en finale de Coupe du Monde ? Cette frappe-là, Wahbi la tient bien aussi. Il maîtrise bien cette frappe cachée. Je pense aussi qu’il va mettre des coups francs directs cette année. Ça va faire du bien car je crois que c’est un domaine où les Verts pèchent un peu. La saison dernière, il est arrivé à Rennes un peu tard et il y avait déjà un préposé aux coups de pied arrêtés assez performant, Benjamin Bourigeaud, que je connais également pour l’avoir côtoyé à Lens. Comme Whabi est arrivé assez tôt à Sainté et va faire toute la suite de la prépa, je pense qu’il sera chargé de tirer les coups de pied arrêtés.

Y a-t-il du papy en Khazri ? Est-ce que Wahbi fait Lemoine ?
Joli ! Bien sûr ils n’évoluent pas au même poste mais comme Fabien Lemoine, Wahbi Khazri est un « lâche-rien ». Il a cette grinta, cette capacité à répéter les efforts pour l’équipe. C’est un mauvais perdant, un compétiteur. Il se défonce sur un terrain et il continuera à le faire, quel que soit le poste où il sera aligné par Jean-Louis Gasset. Franchement, la saison dernière, quand je le voyais jouer numéro neuf, je ne pensais pas qu’il prendrait autant la profondeur. Il en a répété des efforts !

Wahbi porte du Wati-B ?
Ecoute, je ne suis pas au courant de ses derniers accoutrements. Demande-lui ! (rires)

Où habite Wahbi ? A Villars pour anticiper son départ ? Il y chantera « Khazri, c’est fini » ?
Tu crois que Villars est la ville de son premier amour ? (rires) J’ai rien contre Villars mais je lui conseillerais plutôt Saint-Galmier, c’est pas mal ! C’est sympa de vivre tranquillement à la campagne sans être trop loin de Sainté. Je recommanderais aussi Andrézieux à Wahbi, c’est là que j’habitais quand je défendais les couleurs de l’ASSE.

 

Merci à Alaeddine pour sa disponibilité

par aloisio, le 23/07/2018


A venir

18/08/2018 18:00

[Nat2] ASSE - Trelissac



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com