27 juillet 1988 : Matra Racing 3-1 ASSE   8°/11°
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 16 Juillet

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

16 juillet 1985 : ASSE 2-2 Martigues

Il n'est jamais très bon d'entamer une saison par un match face à Martigues. Sauf exception, cela signifie que la saison précédente n'a pas été très vertueuse...

La feuille de match
Mardi 16 juillet 1985 - Championnat de France de D2 groupe A - Stade Geoffroy-Guichard
1ère journée: ASSE 2-2 Martigues
Spectateurs: 17.752 - Arbitre: M. Zagni

Buteurs: T. Oleksiak (11e) et J.F. Daniel (52e) pour l'ASSE, S. Boubacar (60e), Martin (80e) pour Martigues
 
ASSE: J. Castaneda - E. Clavelloux, T. Oleksiak, D. Gilles, P. Ferri - G. Peycelon, J.F. Daniel, J.L. Ribar - Z. Kurbos, R. Milla, E. Bellus. Entraîneur: Henri Kasperczak
Martigues: R. Ruffier - J.L. Green (C. Ichas 73e), C. Dafreville, O. Januzzi, F. Haution - H. Canet, T. Taberner, J.M. Martinez (P. Dho 23e) - S. Boubacar, Martin, B. Lippini. Entraîneur: Yves Herbet



Les faits du match 
Après avoir frôlé la montée en D1 la saison précédente (défaite en pré-barrage contre Rennes), les Verts commencent leur deuxième saison consécutive en D2 en recevant Martigues.
Thierry Oleksiak ouvre le score en début de match, et Jean-François Daniel permet aux Stéphanois de faire le break peu après la mi-temps. Les Verts pensent avoir fait le plus dur mais les Martégaux réduisent la marque à l'heure de jeu sur un but de Saar Boubacar, l'ancien joueur de l'OM et du PSG. A dix minutes de la fin du match, Martin égalise à la stupéfaction générale.
Les Verts commencent leur saison par une contre-performance, mais ils vont vite se rattraper...



Roger Milla et Captain Castaneda au coup d'envoi (photo le progrès)


Le Saviez-vous ?
- Lors de cette saison 1985-86, l'ASSE terminera à la première place du classement du groupe A de deuxième division, avec cinq points d'avance sur le second (Alès) et reviendra en D1 par la grande porte.

- Lors du Match des Champions, censé déterminer le "vrai champion" de D2 à l'issue de la saison, les Verts s'inclineront néanmoins face au RC Paris (3-2 à l'aller, 1-1 au retour), privant l'ASSE de leur second titre en la matière.

- Thierry Oleksiak (photo) marque ici contre Martigues son unique but de la saison. A l'ASSE depuis 1979, le milieu stéphanois quittera le Forez à la fin de la saison pour rejoindre l'OGC Nice.

- Au match retour (dernière journée du championnat), Tony Kurbos inscrira un triplé qui lui permettra de devancer Roger Milla au classement des buteurs stéphanois (10 buts contre 9 pour le Lion Indomptable).

- Le défenseur martégal Christian Dafreville rejoindra l'ASSE à l'issue de la saison. Au cours de ses deux années en vert, le Réunionnais ne jouera pourtant que 7 matches de championnat.

- Le gardien martégal se nomme Richard Ruffier mais il n'a aucun lien de parenté avec le futur portier des Verts Stéphane Ruffier !

- Le FC Martigues terminera la saison à une anonyme 11e place. Si le club de la Venise provençale connaîtra son heure de gloire dans les années 90, la chute sera dure et le renverra dans les profondeurs du championnat amateur.

par aloisio, le 16/07/2017

Ephéméride du 16 Juillet


A venir

29/07/2017 18:30

ASSE - Southampton (amical)



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com