20 août 1999 : ASSE 2-1 Nancy  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

L'équipe-type de la saison 2017-18

On vient de vivre une saison pas comme les autres, avec 3 entraîneurs différents et avec beaucoup de transferts : il est donc impossible d'identifier une seule équipe-type pour l'ASSE 17-18.

Comme le staff technique stéphanois a changé dans une saison plus que sur les 10 dernières années, on doit regarder les joueurs utilisés par chaque entraîneur. Mais Oscar Garcia et Jean-Louis Gasset ont vécu des mois d'août et janvier avec un mercato très actif, avec un effectif qui a beaucoup tourné. On peut donc identifier 5 périodes différentes dans la saison des Verts, deux pour Garcia et Gasset (avant et après la fin des mercatos respectifs) et une pour Sablé. Même si officiellement le dernier match avant Noël a été sous la responsabilité de Gasset, il est compté dans la "période Sablé" : on considère que changer d'entraîneur une heure avant le coup d'envoi (pour ne pas payer une amende) n'est pas relevant pour la tactique ou le choix des joueurs.
 
Pour chaque période, on regarde les 11 joueurs avec le plus de titularisations et les 7 autres joueurs avec le plus de présences sur la feuille de match. Pour les titulaires, on compte le nombre des matchs démarrés et les minutes jouées à leur poste - les matchs démarrés à un autre poste ou le fait d'avoir dépanné en cours de match n'est pas pris en compte. Pour les remplaçants, on compte le nombre des présences sur la feuille de match et le nombre total des minutes jouées, peu importe le poste. Ces chiffres couvrent toutes les compétitions, pas seulement la Ligue 1.
 
 

Garcia - pendant le mercato

 
4 matchs, joués principalement (75%) en 4-3-3, avec en moyenne par match : 2,25 points, 1,5 - 0,75 buts.


Il y a plusieurs joueurs de champ qui ont démarré tous les matchs de cette période, surtout en défense. L'adage "on ne change pas une équipe qui gagne" s'applique ici, les trois premiers matchs de la saison étant trois victoires sans but encaissé.

Garcia - après le mercato

 
9 matchs, joués principalement (66%) en 4-3-3, avec en moyenne par match : 1,11 points, 1,0 - 1,44 buts.


L'équipe commence à changer, surtout suite aux blessures (la plus importante étant celle de Perrin). Aucun joueur de champ n'a démarré tous les matchs de cette période, les plus proches étant KTC (suspendu un match) et Pajot (suspendu deux matchs). Il faut aussi observer le rôle ingrat de Bamba, qui n'apparaît pas titulaire, même s'il a démarré six matchs : il a été titulaire à l'aile moins de fois que Hamouma ou Cabella et titulaire en pointe moins de fois que Diony...

Sablé

 
7 matchs, joués en 4-3-3 (43%) et 4-2-3-1 (43%), avec en moyenne par match : 0,28 points, 0,71 - 2,42 buts.


Sous Sablé, l'équipe change toujours suite aux blessures et suspensions, au point qu'aucun joueur (même pas le gardien) ne démarre tous les matchs. Les absences obligent le staff de mettre sur la feuille de match des joueurs moins utilisés auparavant, on note ainsi l'apparition en tant que "remplaçants" de Pogba, MBengue, Hernani et Söderlund, beaucoup plus souvent que sous Garcia. Dabo apparaît en tant que remplaçant pour la même raison que Bamba lors de la précédente période, il a été baladé entre les postes de latéral, de milieu et d'ailier, en ne s'imposant nulle part.

Gasset - pendant le mercato

 
6 matchs, joués principalement (83%) en 4-2-3-1, avec en moyenne par match : 1,66 points, 1,16 - 1 buts.

 
De nouveau, il n'y a aucun joueur qui démarre tous les matchs - mais cette fois-ci les absences sont délibérées, pas subies, Gasset procédant à une forte rotation lors des matchs à Metz et Troyes (en Coupe). C'est le poste de latéral droit où on a changé le plus souvent, Janko démarrant 2 matchs, RPG deux autres (les deux avec un forte rotation), KTC une fois, Gabriel Silva aussi. On remarque aussi que Pajot, joueur parmi les plus utilisés sous Garcia et Sablé n'apparaît même pas sur la liste des remplaçants...
 

Gasset - après le mercato

 
15 matchs, joués principalement en 4-2-3-1, avec en moyenne par match : 1,93 points, 1,66 - 0,8 buts.


On retrouve de nouveau des joueurs de champ qui ont démarré tous les matchs (les recrues Debuchy et Subotic) et plusieurs autres avec un gros temps de jeu. L'équipe est stable, des joueurs comme Janko, MBengue ou Hernani n'apparaissent même plus sur la liste des remplaçants, pendant que d'autres titulaires avant Noël (Pajot, RPG, KTC) ne démarrent plus les matchs, se contentant de faire le nombre sur le banc. Hamouma démarre quand même 11 matchs, mais moins souvent que Beric en pointe et que Bamba à l'aile droite : ces deux postes ont été les seuls à observer une rotation (entre les trois joueurs), tous les autres avaient un titulaire indiscutable. A noter aussi que KMP s'est imposé à l'aile gauche, devant la recrue Ntep.


 

Conclusions

 
Pour toute personne qui a suivi la saison de l'ASSE, ce n'est pas surprenant de voir que les meilleures périodes ont été août 2017 et février-mai 2018, la deuxième étant plus représentative, avec 15 matchs. Ce sont les périodes avec le plus de stabilité dans l'équipe-type. Et bien évidemment, à l'opposé, la pire période a été celle de Sablé entre novembre et décembre 2017, avec un groupe différent suite aux nombreuses absences. En plus, ce groupe a mis du temps à digérer la claque prise lors du derby.
 
Il y a d'autres joueurs qui ont participé à cette saison, à part ceux listés dans les 5 groupes de 18 ci-dessus, on a aussi pu appercevoir Karamoko, Souici, Camara, Vagner et Chambost, pendant que d'autres ont fait des apparitions sur la feuille de match sans entrer sur le terrain (Guendouz, Maisonnial, Katranis, Fofana, Rocha Santos, Baghdadi).
 

par Pilou83, le 02/06/2018


A venir

25/08/2018 20:00

Montpellier - ASSE



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com