17 août 2001 : Grenoble 1-0 ASSE  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Clerc : "Kolo, une belle affaire"

François Clerc, qui a joué aux côtés de Timothée Kolodziejczak dans la banlieue de Saint-Etienne, voit d'un bon oeil l'arrivée du défenseur des Tigres de Monterrey chez les Verts.

Tu as côtoyé Kolo chez les vilains au début de sa carrière pro. Quels souvenirs gardes-tu de ce joueur ?
Kolo, à l'époque où je l'ai connu, c’était un jeune joueur, un grand espoir. Il venait de Lens. Je crois que Lyon avait payé assez cher pour l'avoir, c'était assez rare de payer autant pour avoir un jeune. Il était au tout début de sa carrière pro, on a très peu joué ensemble, c’était lors de ma dernière saison à l’OL, en 2009-2010. Il m’avait remplacé en fin de match lors de notre victoire à Bollaert contre son club formateur. On a dû jouer ensuite deux ou trois autres matches officiels ensemble [ndp2 : victoire 4-0 en Ligue des Champions  et nul 1-1 contre le GF 38 de Laurent Batlles]. La saison suivante, il a eu un peu plus de temps de jeu, il a dû faire une petite dizaine de matches. J’ai le souvenir d’un joueur avec un gros potentiel, qui est intelligent, qui a un bon placement. Son gros avantage, c'est qu'il est polyvalent. Il peut jouer arrière gauche, il peut jouer dans l'axe on l'a vu même plus performant dans l'axe que sur un côté, c’est peut-être dû à un petit manque de vitesse. Il a franchi un palier à Nice, ensuite il est parti au FC Séville où il a gagné la Ligue Europa deux fois. Je pense que c'est une très bonne recrue pour Sainté. Je pense que Kolo va apporter beaucoup. Et en plus il n'a que 26 ans alors qu'on a l'impression que ça fait dix ans qu'on en entend parler, ce qui est assez surprenant. C'est encore un jeune joueur mais qui a beaucoup d'expérience. Je ne me fais pas trop de soucis pour lui, il va bien s'adapter, il va pouvoir évoluer à gauche ou dans l’axe, je ne sais pas dans quelle position vraiment le club l'a recruté. Son profil est parfait car il peut évoluer à plusieurs postes. Je considère que c’est une belle affaire pour le club.

A l'époque où tu l'avais côtoyé il évoluait plutôt latéral ?
Oui, il évoluait vraiment en latéral, je crois qu'il avait fait toutes les équipes de France de jeunes. C'est un mec qui techniquement, comme souvent les gauchers, a une technique très propre. Il a une belle qualité de passe. C'est un joueur qui est intelligent dans son placement, dans sa façon de défendre. C'est quelqu'un qui a une grosse VMA, qui courait vraiment longtemps, il était plutôt rapide, pas extrêmement rapide mais il avait une faculté à faire des aller-retours qui était réellement impressionnante. Après je crois que c'est à Nice qu'il a été replacé dans l'axe, avec succès puisque c'est là ou ses qualités de placement et d'anticipation transparaissent encore plus, car sur le côté on doit plus souvent participer au jeu donc c'est un peu plus spécifique. Il a montré qu'il était capable de s'adapter en jouant dans l'axe et après quand il part à Séville il a joué il me semble la plupart du temps dans l'axe.

Kolo a très peu joué ces deux dernières : 8 minutes avec Mönchengladbach et 8 matches toutes compétitions confondues avec les Tigres de Monterrey. Il vient à Sainté pour relancer sa carrière ?
Je pense que c'est exactement ça, au final c'est un pari pour le joueur comme pour le club en fait. Je pense que Kolo a besoin de se relancer et ça tombe bien car il va arriver dans un club avec de l'ambition, qui joue au ballon, qui a une possession. A mon avis c’est le style de jeu qui lui va bien. Sa meilleure saison, l’une des meilleures qu’il ait faites, celle où il a explosé, c'était à Nice quand les Aiglons ont eu beaucoup de possession de balle, où ils jouaient vraiment bien au ballon. Je pense que ça lui convient bien avec sa patte gauche. Il a une bonne relance et ça peut être un des points forts. Je pense qu'à Séville c'était un peu le cas où il a quand même bien joué. Après on le voit peut-être dans d'autres circonstances en Allemagne ou au Mexique, je ne sais pas s'il a été blessé, je ne sais pas trop ce qui s'est passé dans ces deux clubs, dans ces deux championnats nouveaux pour lui. Mais je pense que pour relancer une carrière, Sainté c'est parfait pour lui. Pour le club c'est un pari, financièrement c'est toujours un effort. Mais le fait de prendre un joueur comme ça en prêt avec option d’achat c'est un bon deal je pense pour les deux et logiquement vu que le joueur a envie de se relancer et que le club compte sur lui, ça peut faire un bon mariage. C'est un championnat qu'il connait bien, où il a un peu brillé, il n'a que 26 ans donc il n’y aura aucun souci là-dessus.... Après est ce qu'il sera titulaire ? En tout cas il sera dans la rotation, je pense qu'il sera bien présent et qu'il fera ses 25-30 matches sans souci.

T’es sûr ? la charnière Loïc Subotic est sympathique et Gabriel Silva s’est affirmé la saison dernière au poste de latéral gauche. Tu penses que Kolo pourra quand même gratter pas mal de temps de jeu ?
Je pense que oui, mais si tout le monde est en forme et à 100 %, est-ce qu'il jouera d'entrée ? Ce n’est peut-être pas sûr au départ mais il faut admettre qu'il y a régulièrement, et il y en aura forcément, des absences, qu’elles soient liées à des suspensions ou des blessures. On sait que pour Loïc, faire 38 matches, forcément ça devient compliqué. Subotic c'est peut-être aussi la même chose. Ce sont des joueurs qui rentrent dans la force de l'âge donc le corps devient un petit peu plus fragile. En ce qui concerne Gabriel Silva, il joue à un poste de latéral un peu plus exigeant physiquement et exposé à des risques de cartons… Je ne sais pas si Kolo sera un titulaire en puissance, mais c'est un joueur assez fiable au niveau blessure et à un moment donné il faudra peut-être faire souffler Loïc ou Gabriel Silva. Et je pense quand même que c'est un profil intéressant pour le club car avec un joueur ils arrivent quasiment à doubler deux postes en ayant quand même un joueur, je pense, de valeur sure, qui fait très peu d'erreurs, un mec qui est très sympa en plus, qui va bien s'intégrer dans le club et dans l'équipe. C'est quelqu'un qui vient du nord, je le connais un petit peu, c'est un mec qui est sympa et qui va bien s'adapter au club de Sainté.

Il semble avoir déjà quelques affinités avec certains de ses nouveaux coéquipiers. En début de semaine, il a diffusé sur son compte instagram une photo où il dîne avec Wahbi Khazri…
Kolo n’aura aucun souci à s’intégrer, et c'est bien pour le club d'avoir un gars qui n’est ni trop ancien ni trop jeune. C'est aussi important de construire un groupe, ce qu'on a vu sur la deuxième partie de saison, et pas sur la première où il y avait beaucoup d'étrangers à commencer par le coach, beaucoup de jeunes, beaucoup de paris et au final ça n’a pas du tout pris. On a vu les changements lors de la deuxième partie de saison : un coach expérimenté avec des joueurs renommés. Il ne faut pas se mentir aussi, l'équipe n’était plus du tout la même avec les joueurs pris au mercato d'hiver, les M'Vila, Subotic, Debuchy, sans oublier le retour de Beric. Au-delà du plan purement football, il faut construire un groupe et je pense que ce genre de joueur est parfait au sein d'un groupe parce que Kolo ne posera aucun souci. Vu qu'il sort de deux saisons un peu difficiles, le fait de se retrouver quelquefois sur le banc ne posera pas de problème. Il a une bonne mentalité, il sait qu’il sera amené à jouer, c'est vraiment quelqu'un de fiable à ce niveau-là. Et c'est important dans un groupe parce qu'on en a besoin pour tenir la distance. Ce sont souvent les remplaçants qui font tenir la distance sur une saison pour avoir des résultats. Quand je vois le recrutement de Sainté, quand je vois qu'ils ont réussi quand même à garder tous leurs bons joueurs. Ils ont surement dû faire des efforts financiers notamment au niveau des salaires, mais je pense qu'ils auront une carte à jouer cette saison. Viser le podium, je ne sais pas. Si tout se goupille bien, pourquoi pas ? Les Verts seront dans les six premiers, c'est quasiment sûr sauf catastrophes et enchainement de grosses blessures. Moi je suis persuadé qu’ils finiront dans les cinq premiers, avec la qualité qu'il y a, sans coupe d'Europe en plus…

Les Verts bénéficieront en outre d’un nouvel atout offensif, Wahbi Khazri, que tu as eu l’occasion d’affronter à plusieurs reprises...
Oui, je l'ai affronté plusieurs fois, il jouait sur un côté, souvent à gauche donc en tant en que latéral droit je me suis souvent retrouvé face à lui. On a vu que la saison dernière à Rennes, il s'est un peu recentré en pointe et on voit que c'est une menace aussi à ce poste. Il a fait une très belle saison l'année dernière et j'espère pour Sainté, et pour lui qu'il en fera une aussi bonne cette année. C'est quelqu'un qui percute, qui a une grosse frappe, il est capable aussi de donner des ballons, de passer. C'est un profil assez complet, rapide, puissant. J'espère qu'avec les joueurs qu'a Sainté il va encore plus s'éclater que ce qu'il a fait à Rennes. Je pense que ça peut être une très bonne pioche. Il a aussi besoin d'être entouré, j'espère que Romain sera en forme. Ça sera une osmose. Même si le mercato stéphanois a mis un peu de temps à démarrer et que j'ai entendu le coach réclamer plus de renforts, le fait d'avoir prolongé M'Vila, d'avoir gardé Subotic, d'avoir prolongé Debuchy, de prendre Khazri, de prendre Kolo, c’est très intéressant. Et j’ai cru comprendre que Sainté allait encore recruter un joueur offensif.

Oui, une des options sérieusement envisagées par le club consiste à faire revenir Rémy Cabella.
Oui, j’ai vu ça. Si le club arrive à reprendre Cabella, franchement il y aura quand même une très belle équipe et il n’y a pas de raisons que ça ne commence pas comme sur la deuxième partie de saison dernière. Je vois clairement Sainté dans le top 5. Bien sûr, les Verts ne gagneront pas tous leurs matches, mais ils auront une équipe très compétitive, armée pour performer. Je vois Paris premier Pour l’instant, les trois premiers de la saison dernière me semblent un peu au-dessus. Mais ils auront la Coupe d’Europe, la Ligue des Champions alors que Sainté sera focalisé sur les compétitions nationales. Avec un effectif aussi complet que ça en a l’air, ils peuvent avoir une carte à jouer. Je trouve qu’il y a un peu d’écart maintenant entre les cinq premiers et le reste. On voit que les équipes marquent énormément de buts. A mon époque, quand j’étais à Lyon ou même à Saint-Etienne, on était plutôt pas mal mais c’était plus difficile que ça. On voit que les quatre ou cinq premiers maintenant arrivent régulièrement à faire des cartons, à gagner facilement des matches, ce n’était pas toujours le cas à notre époque. On voit qu’il y a pas mal de joueurs maintenant qui mettent 15 ou 20 buts. Avec l’effectif tel qu’il est construit, avec un coach très bon comme Jean-Louis Gasset, ça peut très bien se passer pour les Verts, d’autant plus qu’ils seront délestés de matches européens certes excitants à jouer mais énergivores. L’ASSE a fait le choix d’avoir essentiellement des joueurs français, qui connaissent bien la Ligue 1, qui se connaissent bien entre eux ou s’intègrent facilement… Franchement, Sainté peut être la bonne surprise de la saison !

Kolo a joué dans la banlieue, a joué plus tard à Nice et le voilà chez les Verts. Il s’inspire de ton parcours ? Tu es son guide ?
Quand on est footballeur, la carrière est souvent une question d’opportunités. C’est notre métier. C’est vrai que c’est marrant, Kolo a un peu la même trajectoire que moi. J’espère qu’il réussira à gagner un trophée comme j’ai réussi à le faire à l’ASSE. Ce serait super ! A mon époque, on avait dit : « on sait qu’on ne peut pas être champions mais il y a un coup à faire dans les coupes. » On avait aussi une belle équipe avec les Aubame, Brandao, etc. On s’était mis en tête qu’il fallait essayer de titiller le podium, on n’est pas passé loin. Mais on s’était surtout dit : « il faut gagner une coupe. » Quand je vois l’effectif qu’aura l’ASSE cette saison, je me dis que c’est possible de faire comme on l’avait fait en 2013. Bon, c’est vrai qu’il faut avoir un peu de chance au tirage, éviter de tomber sur Paris trop rapidement. Mais je pense qu’il y a une carte à jouer pour aller au bout en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue. J’espère que les Verts de cette année vont vraiment jouer les coupes à fond. Il y a quelque chose à faire, je pense que les Verts sont capables de gagner un trophée.

Le dernier joueur ayant démarré sa carrière pro chez ses vilains, à avoir franchi un cap à Nice et à avoir signé à l’ASSE a quitté le club quelques semaines plus tard. Rassure-nous François, Kolo ne baise pas les Verts ?
Non. L’histoire avec Mounier était un peu un imbroglio. Je pense qu’il avait été maladroit. Au final, on voit qu’on peut être dans un endroit un jour et à un autre endroit le lendemain, ça va tellement vite… On voit que tous les joueurs s’interchangent, s’interposent. Le foot c’est la passion de beaucoup de gens mais ça reste un métier. Je pense que ce qui est arrivé à Mounier peut être une bonne leçon pour d’autres. Quelques fois, il faut savoir rester dignes, tranquilles. Sur ce coup-là, ce n’était pas les réseaux sociaux mais parfois les dérapages viennent des réseaux sociaux. Ils peuvent être dangereux. N’oublions pas que ça ne reste que du football et qu’on ne sait jamais dans la vie où on peut être amené à jouer. Pour en revenir à Kolo, ça fait longtemps qu’il est parti de Lyon, à la base il avait été formé à Lens. Et je n’ai pas souvenance qu’il ait tenu des propos contre l’ASSE. Je pense au contraire qu’il a beaucoup de respect pour le club et l’institution. Il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Quand tu signes à Sainté, tu ne peux pas tricher. Certains avaient cru que Mounier serait le dernier joueur lyonnais à signer à Sainté mais on se rend bien compte que ce n’est pas le cas. Des joueurs ayant évolué à l’OL et à l’ASSE, ça a toujours existé et ça existera toujours. Parce que mine de rien ces deux clubs jouent le haut de tableau. Il y a des joueurs qui explosent à Saint-Etienne et un jour partent à Lyon, et vice versa. Ce sont deux grands clubs français, forcément il y a des joueurs ayant des trajectoires spéciales qui se retrouvent à défendre les couleurs des Verts et des Lyonnais. Les joueurs peuvent intéresser les deux clubs à des moments différents. Et en général ça se passe bien. Après, c’est sûr que c’est mieux d’être bon sur le terrain, ça aide un peu à se faire adopter ! (rires)

 

Merci à François pour sa disponibilité et au potonaute titigreenfan pour son aide préciseuse à la retranscription

 

par aloisio, le 01/08/2018


A venir

18/08/2018 18:00

[Nat2] ASSE - Trelissac



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com